Le prionopo à crête : l’oiseau disparu a été revu après près de deux décennies

Des scientifiques ont réussi à photographier l'oiseau au cours d'une expédition en République démocratique du Congo.

© Le prionopo à crête : l'oiseau disparu a été revu après près de deux décennies

Pour la première fois, des scientifiques ont pris des photos du prionopo à crête. Un « oiseau perdu » qui n’avait pas été vu depuis près de vingt ans.

Des scientifiques de l’université du Texas à El Paso ont fait cette découverte durant une expédition de six semaines dans le massif de l’Itombwe. Une chaîne de montagnes de l’est de la République démocratique du Congo, où l’espèce, Prionops alberti, est endémique.

Une expérience époustouflante

« Nous savions qu’ils pouvaient être présents ici. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi spectaculaires et uniques dans la vie », a déclaré Michael Harvey, ornithologue et professeur au département des sciences biologiques de l’UTEP.

L’équipe a parcouru plus de 120 kilomètres à pied dans les profondeurs du massif de l’Itombwe. Ils étudiaient ainsi les oiseaux, les amphibiens et les reptiles en cours de route.

Alors qu’ils exploraient des forêts, Harvey et Brady sont alors tombés sur cet oiseau. Un oiseau noir frappant avec un « casque » jaune vif. L’équipe a déclaré qu’ils semblaient être « des groupes assez bruyants et actifs au milieu de la forêt ».

Au total, ils ont repéré 18 oiseaux sur trois sites au cours de l’expédition.

« Cela permet d’espérer que l’espèce possède encore une population raisonnablement saine dans les forêts reculées de la région », a déclaré M. Harvey.

« Nous sommes en pourparlers avec d’autres chercheurs et organisations afin d’intensifier les efforts visant à protéger les forêts de la région et ce type d’oiseaux ». M. Harvey a ajouté : « Nous avons une occasion en or de protéger ces forêts tropicales. Cela permettra de ne pas perdre des espèces comme le prionopo à crête ».

Par ailleurs, l’expédition, qui s’est déroulée de décembre 2023 à janvier 2024, a donné lieu à d’autres découvertes. En effet, l’équipe d’herpétologie a ainsi redécouvert la grenouille à ventre rouge. L’arthroleptis hematogaster qui avait disparu depuis les années 1950.

La réapparition de l’oiseau perdu après près de deux décennies souligne la résilience et la persévérance de la nature.

Ainsi, ce retour inattendu évoque une profonde réflexion sur le cycle de la vie. Mais aussi sur les mystères de l’univers et la capacité étonnante des êtres vivants à surmonter les défis et les épreuves du temps.

L’histoire de cet oiseau perdu et retrouvé après tant d’années est donc un rappel poignant de la magie et de la beauté de notre monde naturel. En effet, même les espèces les plus anciennes peuvent connaître un nouveau chapitre empreint d’espoir et de renouveau.