Ces faits très peu connus sur les zèbres vont vous surprendre

La Journée mondiale du zèbre est célébrée chaque année le 31 janvier. Aujourd'hui, nous examinons quelques faits intéressants sur ces membres de la famille des chevaux.

© Ces faits très peu connus sur les zèbres vont vous surprendre

Dans la grande mosaïque de la faune africaine, le zèbre est une créature facilement reconnaissable. Il capte instantanément l’imagination avec sa robe rayée noir et blanc. Il s’agit d’un motif aussi unique pour chaque individu que l’est une empreinte digitale pour les humains.

Ces équidés, parents des chevaux et des ânes, parcourent les savanes africaines. Aujourd’hui, nous revenons sur certaines des curiosités les moins populaires de ces animaux fascinants.

À quoi servent les rayures du zèbre ?

L’une des caractéristiques les plus distinctives des zèbres est sans aucun doute leur motif rayé. Au fil des ans, plusieurs théories tentent d’expliquer l’avantage évolutif de ces rayures.

Les recherches les plus récentes suggèrent que les rayures peuvent provoquer une sorte d’illusion d’optique. Cette dernière déroute alors les insectes hématophages, rendant plus difficile leur atterrissage sur le corps d’un zèbre.

En outre, chaque zèbre possède un motif de rayures unique et particulier, qui ne se répète sur aucun autre. C’est donc l’empreinte digitale du zèbre. Autre curiosité : les rayures des zèbres ne sont pas seulement superficielles.

Le motif est également visible sur la peau. Si vous rasez un zèbre, vous verrez toujours les rayures sur son corps. En effet, la pigmentation de la peau suit la même répartition que celle de la fourrure.

Ils mangent 18 heures par jour

C’est clair. La vie d’un zèbre est essentiellement centrée sur la nourriture. Ce sont des créatures herbivores qui broutent une variété d’herbes trouvées dans leurs habitats de savane. Cela peut paraître surprenant, mais ils passent plus de temps à manger que les vaches.

Les zèbres peuvent passer jusqu’à 18 heures par jour à manger. Ce broutage constant est nécessaire en raison de la qualité nutritionnelle relativement faible des herbes dures et grossières qui constituent leur régime alimentaire.

Ils doivent consommer une grande quantité d’aliments pour satisfaire leurs besoins énergétiques. Ainsi, leur routine quotidienne se base sur l’alimentation tout au long de la journée.

En outre, leur système digestif est moins efficace que celui des ruminants tels que les antilopes et les bovins. Donc, les zèbres doivent passer plus de temps à manger pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin.

Comme ils absorbent beaucoup de fibres, ils ont également besoin de beaucoup d’eau pour digérer. Cela les amène alors à beaucoup se promener et donc à avoir une dépense énergétique plus élevée.

Ces faits très peu connus sur les zèbres vont vous surprendre
Capture instagram

C’est le seul équidé non domestiqué

Le zèbre a la particularité d’être le seul équidé de la planète à ne pas avoir été domestiqué.

Des tentatives de domestication ont eu lieu au cours de l’histoire. Mais contrairement aux chevaux et aux ânes, les zèbres ont conservé un côté sauvage. Ce qui les rend imprévisibles et moins susceptibles d’être sous le contrôle de l’homme.

Leur structure sociale, leur comportement et leur tempérament sont très différents de ceux de leurs cousins. En effet, ils ont tendance à être plus agressifs et à avoir une forte réaction de fuite, des qualités qui ont contribué à cette caractéristique.

Les zèbres sont menacés d’extinction

Il existe trois espèces de zèbres : le zèbre des plaines, le zèbre des montagnes et le zèbre de Grévy (le plus grand, aux oreilles rondes).

Si le zèbre des plaines est l’espèce la plus répandue et la plus abondante, classée comme « quasi menacée », le zèbre de montagne et le zèbre de Grévy sont confrontés à des circonstances plus effrayantes : ils sont menacés d’extinction, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Ces faits très peu connus sur les zèbres vont vous surprendre
Capture instagram

Avec moins de 2 000 individus à l’état sauvage, principalement au Kenya et en Éthiopie, cette espèce est la plus menacée.

Les raisons de son déclin sont nombreuses : perte d’habitat due à l’empiètement de l’homme, concurrence avec le bétail pour les ressources, braconnage pour sa peau et accès réduit aux points d’eau. Malheureusement, il existe déjà une sous-espèce de zèbre éteinte, que l’on ne peut voir qu’en photo.

Il s’agit du zèbre quagga, disparu à la fin du 19e siècle, qui avait une robe assez particulière, moitié rayée et moitié non rayée, de couleur brun-rouge. C’est le 12 août 1883 que le dernier quagga vivant en captivité est mort au zoo royal Artis d’Amsterdam (Pays-Bas).

Ces faits très peu connus sur les zèbres vont vous surprendre
Capture instagram

Ce sont des animaux très sociaux

Ils vivent en troupeaux composés d’un étalon, de plusieurs juments et de leur progéniture. Ils forment également des troupeaux plus importants pour la migration.

La communication au sein de ces groupes est vitale et les zèbres disposent d’un système complexe de vocalisations, de postures corporelles et d’expressions faciales pour transmettre des informations.

Leurs sons vocaux vont du hennissement au grognement en passant par le gémissement, chacun d’entre eux remplissant des fonctions sociales spécifiques.

31 janvier, Journée mondiale du zèbre

Chaque année, on commémore le dernier jour de janvier comme la Journée internationale du zèbre. Cette journée a pour but de rendre hommage à cet animal et d’attirer l’attention sur sa conservation.

La date a été choisie pour mettre en lumière ces animaux à un moment de l’année où peu d’autres célébrations de la vie sauvage ont lieu, donnant ainsi aux zèbres l’attention qu’ils méritent.

Cette journée vise à informer le public sur les trois différentes espèces de zèbres, leur importance écologique et les menaces qui pèsent sur eux.

Capture instagram