Ces animaux monogames enfreignent les règles et choisissent un partenaire pour le reste de leur vie

La nature tend toujours vers la polygamie, mais certains animaux choisissent de s'écarter de la norme. Voici leur mode de vie.

© Ces animaux monogames enfreignent les règles et choisissent un partenaire pour le reste de leur vie

La Saint-Valentin, célébrée le 14 février, est l’occasion pour des millions de personnes de célébrer l’amour et l’affection qu’elles ressentent. Cependant, certains animaux n’ont pas besoin d’une date spéciale, car l’affection qu’ils éprouvent pour leur partenaire dure toute la vie.

Contrairement aux coutumes d’autres animaux

Des animaux tels que le vautour moine, le pigeon, le castor ou le campagnol des champs, entre autres, sont habituellement monogames. Ainsi, lorsqu’ils trouvent un partenaire, ils le gardent pour la vie. Certains d’entre eux adaptent même leurs habitudes pour répondre aux besoins de leur partenaire.

Ces comportements ont intrigué des scientifiques comme Hemanth Nair. Il travaille dans le Centre de neurosciences comportementales du Yerkes National Primate Institute de l’université d’Atlanta aux États-Unis. Il rapporte dans une étude que 95 % des espèces de mammifères sont polygames. Ainsi, elles ont plus d’un partenaire tout au long de leur vie.

Les petits rongeurs qui s’aiment à la folie

Ces animaux monogames enfreignent les règles et choisissent un partenaire pour le reste de leur vie
Capture instagram

 

Les campagnols des prairies (Microtus ochrogaster) sont des rongeurs qui vivent en Amérique du Nord. Ces animaux se caractérisent par leur très petite taille. En effet, certains d’entre eux mesurant jusqu’à 15 centimètres de long et pesant entre 40 et 50 grammes.

Selon l’université du Wisconsin, ils sont largement connus pour être monogames. Alors, la femelle et le mâle de ces animaux partagent le même nid et le même domaine vital et restent ensemble toute leur vie.

Les mâles excluent les autres membres de leur espèce du même sexe de leur nid par l’agression.

Larry Young, chercheur à l’université d’Atlanta, a déclaré au média américain NPR que les mâles effectuent un rituel élaboré lorsqu’ils détectent une « femelle éligible ».

Une fois la parade nuptiale terminée, les campagnols de prairie se retrouvent ensemble pour toujours. « Ils resteront ensemble jusqu’à la fin de leur vie, qui, en laboratoire, dure de un à trois ans », a ajouté M. Young, qui a admis que « seuls trois pour cent environ des mammifères font preuve de ce type de monogamie ».

Les oiseaux symbolisent l’amour parmi tous les animaux

Ces animaux monogames enfreignent les règles et choisissent un partenaire pour le reste de leur vie
Capture instagram

 

Les pigeons (Columbidae) sont un symbole des liens humains et du mariage, et ce n’est pas une coïncidence. Selon l’U.S. Fish & Wildlife Service (FWS), ces animaux sont monogames. Ainsi, il n’est pas rare de voir des couples montrer leur affection. Cela, en se pavanant ou même en s’embrassant tendrement et « gentiment ».

Lorsqu’il s’agit de trouver un foyer, le mâle doit trouver un endroit que la femelle approuve. Les deux parents construiront alors leur nid.

Quand vient le moment de construire son nid, le mâle doit trouver un endroit que la femelle approuve.

Leur amour se transmet également à leurs petits. Après l’éclosion des œufs, les parents « travaillent » ensemble pour les nourrir avec ce que l’on appelle le « lait de pigeon ». Chez ces animaux, il s’agit d’une sécrétion riche en protéines et en graisses provenant de la muqueuse du jabot de l’adulte.

De mornes charognards qui aiment avec ferveur

Ces animaux monogames enfreignent les règles et choisissent un partenaire pour le reste de leur vie
Capture instagram

 

Les vautours noirs (Coragyps atratus) sont des oiseaux fascinants qui pratiquent une parade nuptiale complexe. Les adultes de ces animaux se séparent du troupeau. À haute altitude, les mâles encerclent les femelles le cou tendu, tout en expirant bruyamment. Ensuite, ils les poursuivent avant de descendre en piqué, selon le Hawk Mountain Sanctuary.

Après le rituel d’accouplement, les couples de vautours restent ensemble toute leur vie, même s’ils ne construisent pas de nids. En effet, les femelles pondent leurs œufs dans des coins sombres, à l’intérieur de crevasses rocheuses, de grottes. Cela inclut aussi les trous dans les arbres, les troncs d’arbres, et le sol de bâtiments abandonnés.

Les parents se relaient pour couver les œufs, qu’ils placent généralement sur leurs orteils pour les garder au chaud. Après l’éclosion, les vautours adultes s’occupent de leurs petits jusqu’à l’âge de 14 jours.

Les animaux qui s’aiment pour toujours

Capture instagram

 

Les castors s’accouplent pendant l’hiver et, au printemps suivant, sont prêts à accueillir leur progéniture. Après la naissance, ces animaux resteront alors ensemble toute leur vie, selon les services des parcs nationaux des États-Unis.

La vie sociale des castors est principalement centrée sur la famille, c’est-à-dire la mère, le père et leur progéniture. Dans la nature, les femelles sont à la tête de cette structure sociale et établissent le domaine vital. Ce dernier est généralement constitué de bâtons et de boue dans un étang, un lac ou une rivière.

Les jeunes animaux restent généralement avec leurs parents pendant deux ou trois ans. De sorte que jusqu’à trois générations, ces animaux peuvent vivre ensemble dans un même foyer.

Au cours du deuxième ou du troisième printemps, les jeunes quittent le nid et parcourent de longues distances à la recherche d’un partenaire et de la possibilité de fonder une nouvelle colonie.