Des chercheurs réintroduisent des bébés quolls en voie de disparition

Les quolls font partie des espèces en voie de disparition de la faune australienne. Des écologistes tentent de les réintroduire.

© Des chercheurs réintroduisent des bébés quolls en voie de disparition

En raison de la dégradation de l’environnement et du changement climatique, des espèces d’animaux disparaissent. Les quolls font partie des concernées. Les spécialistes en écologie d’un sanctuaire australien tentent de les réintroduire dans les réserves du pays. Récemment, ils ont découvert d’adorables bébés à pois, animant tous leurs espoirs.

Des bébés quolls trouvé en poche

Le spécialiste de l’écologie de la réserve naturelle de Mt Gibson travaille depuis plusieurs années à la réintroduction des quolls. Cet animal est un marsupial de taille moyenne originaire de l’Australie. Également connus sous le nom de dasyures, ce sont de petits mammifères de la famille des Dasyuridae.

Les quolls se distinguent facilement par leur fourrure brune duveteuse parsemée de taches blanches. Ces mammifères ont une apparence qui rappelle celle d’un chat. Ce qui a valu à ces animaux le nom de « chat marsupial » ou « chat indigène ».

Des chercheurs réintroduisent des bébés quolls en voie de disparition
Capture facebook

En effet, à l’âge adulte, le quolls atteignent la même taille que les chats domestiques. C’est-à-dire entre 23 et 25 cm de long. Malgré cela, ils ont une apparence très particulière. Ils ont des pattes courtes, une longue queue et un museau pointu. Comme les autres marsupiaux, ils ont une poche sur le ventre où ils portent leurs petits.

Selon l’Australian Wildlife Service ou AWS, ils étaient autrefois bien implantés dans toutes les régions d’Australie. Cependant, au fil des ans, la population a considérablement diminué. Les quolls sont ainsi pratiquement une espèce en voie de disparition.

Une mission de réintroduction pour le sanctuaire da Mt Gibson

Aujourd’hui, selon les spécialistes des sanctuaires, on rencontre rarement ces quolls. En dehors des lieux où ils ont pu être réintroduits, on en trouve quelques-uns dans les régions méridionales de l’Australie. Ils précisent d’ailleurs que « même dans cette région, leur répartition est clairsemée« .

Les spécialistes expliquent que ces animaux jouent un rôle important dans la régulation des petits invertébrés. Cela inclut les reptiles et les oiseaux. C’est pourquoi le Mt Gibson Wildlife Sanctuary d’Australie tente depuis un mois de réintroduire ces mammifères. Et ce, dans leur réserve faunique, où les quolls avaient disparu.

Des chercheurs réintroduisent des bébés quolls en voie de disparition
Capture facebook

Et apparemment, leurs efforts sont en train de porter leurs fruits. En effet, lors d’une inspection de routine, ils ont récemment été témoins d’un spectacle réjouissant. Des femelles quolls portaient dans leurs poches des petits animaux à pois.

Cette nouvelle était porteuse d’espoir pour les écologistes de l’AWC. C’était un signe clair que le groupe de quolls qu’ils avaient réintroduit s’était adapté à son nouvel habitat. Il semble que ces mammifères se portent très bien dans le sanctuaire. Et pour s’en assurer, ils les surveillent régulièrement.

Quolls : Une réintroduction qui se passera dans tous le pays

La mission ne s’arrête pas là pour ces amoureux des animaux. Ils poursuivent maintenant leur mission de réintroduction des quolls dans plusieurs régions d’Australie. Ce mois-ci, ils ont transporté un groupe de chats marsupiaux vers d’autres sanctuaires du pays.

Après ce premier succès, les écologistes de la structure de Mt Gibson sont remplis de détermination. Ils espèrent aider les quolls à se propager plus largement. En effet, ces bébés sont la preuve qu’ils pourront bientôt réintroduire cette espèce, l’une des plus importantes de la faune australienne.