Un orang-outan s’approche de l’homme et lui propose de l’aide, mais l’homme a dû la refuser

Le photographe indonésien Anil Prabhakar a été témoin du moment où un orang-outan a décidé d'aider un homme et lui a tendu la main.

© Un orang-outan s'approche de l'homme et lui propose de l'aide, mais l'homme a dû la refuser

Le monde naturel ne cesse de nous surprendre. Aussi, cette rencontre touchante entre un orang-outan et un homme a fait fondre les cœurs dans le monde entier.

L’affaire s’est déroulée sur le territoire de la fondation, qui se consacre à la protection de la population d’orangs-outans sur l’île de Bornéo.

L’un des employés de la fondation se tenait dans l’eau lorsqu’un singe l’a approché. Il pensait que l’homme avait manifestement besoin de son aide.

Un photographe a immortalisé le moment où l’orang-outan a décidé d’aider l’homme.

Le photographe indonésien nommé Anil Prabhakar a pris les photos.

Anil était alors en safari avec des amis dans une forêt, lorsqu’il a été témoin de la scène. Selon lui, la scène s’est déroulée dans les lieux d’une fondation qui se consacre à la préservation de la population d’orangs-outans sur l’île de Bornéo. La fondation existe depuis 1991 et compte aujourd’hui 400 employés qui s’occupent de près de 650 orangs-outans.

Un orang-outan s'approche de l'homme et lui propose de l'aide, mais l'homme a dû la refuser
Capture instagram

Un énorme singe s’est approché d’un employé de la fondation qui se tenait dans l’eau.

Pourquoi l’homme était-il dans l’eau ? On lui avait signalé la présence d’un serpent dans le buisson près de la rivière. Aussi, il devait le sortir de là pour qu’il ne nuise pas à un orang-outan.

Les serpents venimeux sont des dangers pour les orangs-outans de Bornéo. Or, les incendies de forêt, la perte de leur habitat et la chasse sont déjà de terribles menaces pour les singes.

« On peut dire que les serpents sont leur plus grand ennemi », a déclaré Prabhakar, un géologue du Kerala, en Inde.

Apparemment, l’ourang-outan a pensé que l’homme avait besoin d’aide et la lui a offerte.

Le photographe a déclaré : « L’orang-outan s’est approché de la rivière :

L’orang-outan est venu sur le rivage et a regardé ce que faisait l’homme. Puis, il s’est approché de lui et lui a tendu la main.

Mais l’homme n’a pas accepté l’aide de l’animal.

Le photographe a demandé à l’homme pourquoi il n’avait pas accepté la main de l’orang-outan, et l’homme a répondu : « C’est un animal sauvage et nous ne le connaissons pas :

C’est un animal sauvage et nous ne le connaissons pas.

Un orang-outan s'approche de l'homme et lui propose de l'aide, mais l'homme a dû la refuser
Capture instagram

Ainsi, même si l’homme ne voyait pas d’inconvénient à l’aide de l’orang-outan, il a dû la refuser. Mais il est tout de même agréable qu’un animal sauvage soit plus poli que beaucoup de gens.

Selon le photographe, la rencontre n’a duré que trois ou quatre minutes. « Je suis tellement heureux que ce moment me soit arrivé », a-t-il déclaré.

La photo a reçu plus de 30 000 « likes » sur Instagram.

L’orang-outan est le seul grand singe d’Asie. De plus, il se trouve principalement à Bornéo et à Sumatra en Indonésie, les 10 % restants se trouvant à Sabah et Sarawak en Malaisie, selon la Fondation BOS. On estime ainsi que la population d’orangs-outans de Bornéo a alors diminué de plus de 80 % au cours des trois dernières générations.

Ainsi, les singes sont amenés dans la forêt de conservation s’ils sont blessés, menacés par les chasseurs ou confrontés à la destruction de leur habitat. Une fois en bonne santé, ils retournent alors à l’état sauvage.

Selon BOS, les singes se reproduisent très lentement. Une femelle ne met bas que tous les six à huit ans dans la nature.