Tout ce que vous devez savoir avant d’emmener un chien à la plage

De nombreuses personnes partent en vacances avec leur animal de compagnie. L'eau salée est-elle mauvaise pour eux ? Pourquoi est-il déconseillé de les promener à toute heure ? Comment éviter qu'ils ne souffrent d'un coup de chnaleur ?

© Tout ce que vous devez savoir avant d'emmener un chien à la plage

Les vacances sont là et les chiens sont protagonistes. Ceux qui les emmènent dans des destinations touristiques partagent une grande partie de leur temps avec eux. Pourtant, certaines précautions s’imposent si nous allons à la plage.

Tout d’abord, n’oubliez pas que la plupart des plages n’acceptent pas les animaux de compagnie. Ensuite, si vous comptez les emmener se promener dans la mer ou sur le sable, faites-le tôt le matin ou tard le soir.

Comme le sable est très chaud et brûlant, ils peuvent se brûler et donc se blesser. Par conséquent, de la même manière que vous protégez vos pieds, protégez également les pattes de votre chien ou de votre animal de compagnie.

Attention à la mer

Faites attention quand il s’agit d’animaux, surtout si vous avez un Golden Retriever ou un Labrador. En effet, votre animal peut s’enfoncer dans le sable sans pouvoir en sortir par lui-même.

Prenez la précaution d’utiliser des harnais ou des laisses extensibles qui permettent à l’animal d’entrer dans l’eau, de nager, de s’amuser, mais d’être toujours en sécurité.

Source : Capture Instagram

Quand vous êtes sûr que l’animal répond à vos ordres, notamment quand vous lui demandez de sortir, vous pourrez alors lui offrir le luxe de jouer librement et sans problème.

Quels problèmes l’eau salée peut-elle causer ?

Elle peut provoquer une conjonctivite irritative. Il peut attraper une gastrite en avalant de l’eau salée ou avoir de la diarrhée. Gardez cela à l’esprit de toujours rincer votre animal sous la douche, car la salinité peut également endommager sa peau.

Une autre question importante est celle des matières fécales. En effet, emportez toujours un sac pour ramasser leurs excréments. Ainsi, si votre chien défèque dans le sable, toutes les personnes autour de vous n’auront pas à supporter cela. Alors, ramassez ses excréments et jetez les dans la poubelle.

Source : Capture Instagram

Le coup de chaleur peut être identifié sur sa peau. Si vous prenez un peu de peau près de son épaule, ou sur la partie inférieure du cou, et que vous faites un pli, il est possible d’identifier si elle est hydratée ou non. Si l’animal a la peau hydratée, celle-ci retrouvera rapidement sa position normale, mais si elle manque d’eau, la peau mettra un peu plus de temps à retrouver sa position normale.

Le nez et les gencives présentent également des signes. S’ils semblent secs et que l’animal n’est pas actif comme d’habitude, il peut s’agir d’un coup de chaleur. Dans ce cas, le fait de couvrir les animaux avec des serviettes ou d’utiliser de l’eau glacée peut aggraver la situation.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.