Une baleine échouée sur une plage française est libérée et ramenée à la mer

Ils essaient de remettre la baleine dans la mer !

© © Capture @SeaShepherdFran

Sur une plage de France, des personnes ont repéré une baleine échouée sur le sable et ont réussi à la libérer, mais elles n’ont pas réussi à la faire retourner en pleine mer. En effet, elle est restée bloquée proche du rivage. Il est important pour elle de la dégager le plus vite possible.

Tout a commencé sur la plage de Ty Anquer, lorsque des habitants de la région qui se promenaient ont aperçu une baleine de 12 mètres de long échouée sur le sable. Elle s’est certainement trop approchée du rivage lorsque la marée montait, et lorsque la marée s’est retirée, elle n’a alors pas pu retourner dans l’eau

échouée
© @SeaShepherdFran

Une baleine échouée sur une plage française

Un bénévole nommé Bernard Martin du Réseau national d’échouage (RNE) s’est rendu sur place. Il a tout de suite remarqué que la baleine n’était pas morte, mais qu’elle le serait bientôt si rien n’était fait. De nombreuses tentatives ont alors été faites pour ramener la baleine à la mer, mais la marée n’était pas assez haute pour la déplacer.

La peau de la baleine est extrêmement fragile et être hors de l’eau la blesse, ce sont des animaux conçus pour être immergés dans l’eau en permanence. Des volontaires venus aider ont essayé de la mouiller avec des draps et des seaux d’eau pendant les heures afin de la garder humide.

échouée
© @SeaShepherdFran

Pendant ce temps, les responsables de l’association Sea Shepherd ont fait venir leurs bulldozers. Ils ont creusé un canal depuis l’endroit où se trouvait la baleine jusqu’à une zone aussi profonde que possible afin que, lorsque la marée monte, la baleine puisse retourner à la mer en toute sécurité.

Après de nombreux efforts, ils ont réussi à libérer la baleine échouée. À ce moment-là, de nombreuses autres personnes étaient venues et se tenaient debout pour regarder. Mais, malgré tout ce qu’ils avaient fait, l’animal était confus et n’est pas retourné dans les profondeurs de la mer. En effet, la baleine est restée très proche du rivage, ce qui la mettait en danger, car elle pouvait s’échouer à nouveau.

Les spécialistes de la région gardent un œil sur elle, guettant tout problème ou avertissant si la baleine a finalement atteint la haute mer. Ils ont peur que la baleine s’échoue à nouveau, car ils assurent qu’il y a une forte probabilité que cela se produise.

Le personnel de Sea Shepherd a posté pendant toute cette période sur Instagram (seashepherdfrance) et Twitter (@SeaShepherdFran) sur le processus, du début à aujourd’hui, montrant tout ce qui s’est passé et communiquant toutes les nouvelles.

Le personnel a indiqué que le personnel du parc marin les a rejoints en début d’après-midi, une fois que la baleine était déjà en mer. Ils ont essayé d’aller en bateau pour que la baleine les suive, mais sans succès. Les employés du parc marin se sont donc retirés, laissant ainsi Sea Shepherd France à nouveau seul avec la baleine. Il est très difficile pour eux d’intervenir et ils ne pourraient le faire que si la baleine s’échouait à nouveau.

Ils assurent qu’ils resteront avec elle jusqu’à la fin, quelle que soit l’issue, et qu’ils feront tout ce qu’ils peuvent pour l’aider. Ces personnes sont vraiment un exemple à suivre et nous espérons qu’elles réussiront.