Votre chat urine-t-il sur vos vêtements ou dans la maison ? Voici comment identifier la raison et y remédier

La plupart des chats sont très particuliers quant à leurs habitudes de toilette et utilisent constamment une partie de la maison.

© Votre chat urine-t-il sur vos vêtements ou dans la maison ? Voici comment identifier la raison et y remédier

Si le chat marque son territoire avec de l’urine dans un coin de la pièce, cela peut être une source d’inquiétude. Est-ce qu’il marque son territoire ou est-ce qu’il urine ?

Les chats utilisent l’urine comme un signal olfactif ou une « marque » pour eux-mêmes et pour les autres chats. La motivation pour déposer de l’urine afin de marquer un territoire avec son odeur est très différente de celle qui consiste à uriner pour soulager une vessie pleine.

Il est donc important de déterminer si le chat marque son territoire avec de l’urine, car les solutions possibles seront différentes dans chaque cas.

Pourquoi votre chat urine-t-il ?

Pour uriner, le chat s’assoit et dépose un volume d’urine sur une surface horizontale. Il peut gratter la zone autour de l’urine, mais ce n’est pas toujours le cas. Les sites courants de miction inappropriée peuvent être les tapis, les canapés, les couettes, les baignoires ou les lavabos.

Source : Capture Instagram

Pour marquer son territoire avec de l’urine, le chat se lève, fait généralement un mouvement de marche avec ses pattes arrière, secoue la queue et répand une petite quantité d’urine sur une surface verticale, par exemple un mur, laissant une marque olfactive évidente. Les endroits où les chats marquent leur territoire avec de l’urine sont les portes, les fenêtres, les abords des chatteries, les rideaux, les appareils électroniques et les sacs à provisions ou à ordures.

Une fois que vous avez confirmé lequel de ces deux comportements votre chat a, vous devez prendre des mesures pour remédier.

Source : Capture Instagram

Qu’il s’agisse d’un accident ou non, une fois qu’un chat a uriné ou déféqué à un endroit particulier, son odorat sensible l’incitera à utiliser régulièrement cet endroit comme toilettes. La meilleure façon de rompre cette habitude est d’éloigner le chat de cette zone aussi longtemps que possible, d’éliminer toute odeur que le chat peut détecter et de modifier la géographie de la zone en utilisant des meubles pour en bloquer l’accès. Lavez la zone avec une solution détergente à 10%, puis rincez à l’eau froide et laissez sécher. Vaporisez la zone (à l’aide d’un vaporisateur pour plantes) avec de l’alcool, frottez et laissez sécher.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.