Savez-vous pourquoi les gros chiens vivent moins longtemps ? Des experts répondent

Des scientifiques ont expliqué pour la première fois pourquoi les chiens de grande taille ont une espérance de vie plus courte que les chiens de petite taille.

© Savez-vous pourquoi les gros chiens vivent moins longtemps ? Des experts répondent

Des experts de l’université d’Adélaïde, en Australie, ont examiné les causes des différences d’espérance de vie et de mortalité chez 164 races de chiens. Et ce allant des Chihuahuas aux Grands Danois.

« Lorsque nous avons analysé ces données, nous avons constaté que les chiens de grande taille étaient plus susceptibles de mourir d’un cancer à un âge plus jeune que les petits chiens ». Voici ce qu’a effectivement déclaré le Dr Jack da Silva, de l’École des sciences biologiques de l’Université d’Adélaïde.

« Les chiens de grande taille ne vieillissent pas nécessairement plus vite que les races plus petites. Cependant, la recherche a montré que plus le poids corporel moyen de la race augmente, plus les taux de cancer augmentent.

L’expert pense que la relation entre la taille d’un chien et son espérance de vie peut être due à un retard évolutif dans les défenses anticancéreuses de l’organisme. Celles-ci ne peuvent alors pas suivre le rythme de l’élevage sélectif rapide et récent de chiens de grande taille.

Savez-vous pourquoi les gros chiens vivent moins longtemps ? Des experts répondent
Source : Capture Instagram

L’étude a révélé par ailleurs que l’espérance de vie plus courte correspondait à une théorie du vieillissement. Celle-ci serait connue sous le nom d’optimisation de l’histoire de vie ou de « soma jetable ».

L’expert affirme alors les faits suivants

« Cette théorie repose sur l’idée que si l’on investit la plupart de ses ressources et de son énergie dans la croissance et la reproduction, on ne peut pas les investir également dans la réparation cellulaire et les défenses contre le cancer. Dans tous les organismes, l’accent est mis sur la reproduction précoce. Même si cela se fait au détriment de l’entretien et de la réparation du corps et d’une vie plus longue ».

« Les chiens représentent un bon modèle pour l’étude du vieillissement chez l’homme. Les chiens, comme les humains, vivent dans un environnement qui tend à les protéger des causes accidentelles et infectieuses de décès. Ils sont donc plus susceptibles de mourir de maladies liées à l’âge telles que le cancer ».

Les résultats de cette enquête peuvent alors inquiéter les propriétaires de chiens de grande taille. Cependant, les chercheurs prévoient que les races de grande taille évolueront pour développer de meilleurs gènes de lutte contre le cancer.

« La plupart des quelque 400 races de chiens que nous connaissons n’ont été créées qu’au cours des 200 dernières années. Les chiens de grande taille n’ont alors pas eu le temps de développer de meilleurs mécanismes de défense contre le cancer pour s’adapter à leur taille. Cela pourrait encore se produire, mais au détriment de la reproduction ».

Savez-vous pourquoi les gros chiens vivent moins longtemps ? Des experts répondent
Source : Capture Instagram

Des portées plus petites

Le Dr da Silva prévoit que les grandes races s’adapteront et allongeront leur durée de vie. Mais selon la théorie du vieillissement, il est plus probable qu’elles aient des portées plus petites à l’avenir.

« Cela peut se produire naturellement ou par le biais d’un élevage sélectif. En effet, certains élèvent des chiens de grande taille avec un taux de cancer plus faible. Et donc une plus grande longévité ».

Cette recherche est le résultat d’une analyse comparative d’un an à partir de données publiées sur les races de chiens du monde entier.

Le Dr da Silva étudie actuellement le lien entre la taille des portées, les taux de cancer et l’espérance de vie chez les chiens.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.