Voici quels sont les principaux signes du vieillissement de votre chat

Votre chat aura besoin de soins différents à chaque étape de sa vie, mais comment se préparer au moment où il vieillit ?

© Voici quels sont les principaux signes du vieillissement de votre chat

Tous les chats connaissent des changements physiques et mentaux lorsqu’ils vieillissent. C’est pourquoi nous allons vous dévoiler dans cet article quels sont les principaux signes révélateurs du vieillissement chez le chat.

De nombreux chats domestiques ont le potentiel de vivre entre 12 et 18 ans. Cependant, cela peut varier en fonction de la race et des soins que le félin reçoit. Les chats peuvent donc présenter des symptômes différents dans leur vieillesse, en fonction des soins prodigués par leur propriétaire.

Même les races les plus anciennes n’échappent pas à l’épreuve du temps, si bien que tous les félins commencent à connaître des changements physiques et mentaux après une certaine période de leur vie.

L’un des principaux signes de vieillesse chez les chats est que leur activité physique commence à diminuer assez fortement. Et ce, même s’il est parfois difficile de détecter leur baisse d’activité, car les chats ne sont pas aussi actifs que les chiens.

De même, l’apparition de poils blancs atour des yeux et de la bouche est un signe évident de vieillissement. En effet, ces poils apparaissent parce que les cellules responsables de la coloration du poil perdent progressivement leur force et leur vitalité. Mais cela peut aussi être un indicateur de maladies physiques et psychologiques chez les jeunes chats.

Enfin, les félins perdent souvent l’appétit. Les propriétaires sont susceptibles de remarquer que leur chat ne mange pas autant qu’avant. De même, les infections des gencives ou l’usure des dents peuvent amener les chats à ne plus vouloir manger aussi régulièrement.

Quels sont les principaux signes du vieillissement de votre chat ?
Source : Capture Instagram

Quand les chats atteignent-ils la vieillesse ?

L’espérance de vie des félins et leur vieillissement dépendent fortement de facteurs environnementaux. Parmi les conditions qui ont une influence positive sur l’allongement de leur vie, prendre soin d’eux et les garder le plus possible à l’intérieur est primordial. À l’extérieur, ils sont exposés à un nombre constant de risques. Par exemple, les parasites, les maladies infectieuses et les traumatismes. C’est pourquoi l’espérance de vie moyenne d’un chat errant peut se situer entre 12 et 14 ans, alors que les félins domestiques peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Les bagarres entre chats peuvent également réduire leur espérance de vie. En effet, de nombreux chats contractent des maladies virales, comme le sida ou la leucémie, à la suite de blessures ou de morsures causées par des bagarres entre chats.

Quels sont les principaux signes du vieillissement de votre chat ?
Source : Capture Instagram

Quelles sont les races de chats qui vivent le plus longtemps ?

Les races mixtes peuvent être moins fréquemment touchées par des maladies héréditaires que les félins de race. Cependant, certaines espèces ont une espérance de vie plus longue. Voici la liste des félins qui peuvent vivre le plus longtemps :

  • Le Bleu russe a une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans.
  • Le Siamois a une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans.
  • Le Maine coon a une espérance de vie comprise entre 10 et 13 ans.
  • American Curl : entre 9 et 13 ans.
  • Sphinx : entre 8 et 14 ans.
  • Savannah : entre 8 et 13 ans.
  • Enfin, le Persan a une espérance de vie entre 8 et 11 ans.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.