Cette maladie peut tuer votre chien en moins de 15 minutes !

Les chiens sont les meilleurs amis de l'homme, mais ils ne sont pas à l'abri des maladies, et encore moins d'une maladie aussi terrible

© La maladie qui peut tuer un chien en moins de 15 minutes

Les chiens sont nos meilleurs amis. Si vous en avez un à la maison, vous savez parfaitement que c’est vrai. En effet, ils s’adaptent à nos horaires, ils supportent que vous fassiez la blague classique consistant à faire semblant de leur lancer un bâton. De plus, ils vous donnent toujours une affection inconditionnelle. Parfois, ils font également pipi par terre ou mangent nos chaussettes. Mais malgré tout, nous les adorons.

C’est pourquoi vous devez connaître cette terrible maladie qui peut les affecter. En outre, les symptômes subtils sont presque impossibles à détecter. Ainsi, la dilatation et la torsion gastriques sont des affections de l’estomac potentiellement mortelles. Cette affection, qui survient généralement chez les chiens de grande taille, provoque une dilatation de l’estomac due à la nourriture et aux gaz. Celle-ci exerce alors une pression sur les organes et les veines environnants.

Des conséquences mortelles

La dilatation gastrique est vraiment dangereuse. Lorsqu’elle grossit et appuie sur les organes, il s’agit alors de la première étape, la dilatation gastrique proprement dite. La deuxième étape qui peut se produire est la torsion (Volvulus). C’est-à-dire que l’estomac se tord et coupe la circulation. C’est alors que le chien peut entrer en état de choc et mourir.

On ne sait pas exactement pourquoi cela se produit. De plus, il existe une multitude de facteurs de risque. La maigreur, une alimentation sèche ou unique, l’âge – bien que cela puisse également se produire chez les jeunes chiens. Mais aussi le stress ou le fait de manger trop vite peuvent être quelques-uns des facteurs de risque.

La maladie qui peut tuer un chien en moins de 15 minutes
Source : Capture Instagram

On ne sait pas encore si l’estomac se distend d’abord et se rompt ensuite, ou inversement. En effet, les deux processus peuvent se produire séparément. Ce qui est certain, c’est qu’un mauvais positionnement de l’estomac peut entraîner l’occlusion du pylore et du cardia (partie de l’estomac reliée à l’œsophage). Ce qui provoque ainsi une distension gastrique. En cas de dilatation de l’estomac sans torsion, c’est la surpression exercée par les gaz accumulés sur la zone caudale de l’œsophage qui empêche l’ouverture du cardia et l’impossibilité de roter. Ceci peut ainsi conduire à l’état de choc de l’animal.

Le diagnostic

Il est essentiel. Tous les chiens peuvent souffrir de cette affection. Pourtant, un certain nombre de races sont plus susceptibles d’en souffrir. Les labradors, les lévriers, les bergers allemands, les caniches, les grands danois et les rottweilers sont les plus exposés. Par contre, il n’y a pas de différence entre les se*es. La maladie est également mortelle et très rapide, comme le souligne le vétérinaire Dan Pamment dans le « Daily Mail ». « Ils peuvent mourir en moins de 15 minutes sans aide appropriée. Cela peut aussi durer des heures, mais c’est généralement très rapide ».

La maladie qui peut tuer un chien en moins de 15 minutes
Source : Capture Instagram

Le diagnostic est établi sur la base des antécédents médicaux, des symptômes et de l’examen physique. De plus, si lorsque vous amenez votre chien chez le vétérinaire, il peut marcher et n’est pas prostré, il aura un meilleur pronostic. Mais comment reconnaître les symptômes à temps si la prévention est si importante ? Un certain nombre de signes peuvent vous aider :

– Position voûtée
– Toux abondante et haut-le-cœur
– Manque d’énergie et pâleur des gencives
– Essoufflement
– Vomissement d’un liquide blanc et visqueux et bave abondante

Certains de ces signes peuvent vous indiquer que quelque chose ne va pas chez votre animal. Alors, restez calme et appelez vite un vétérinaire, vous pourriez sauver la vie de votre animal.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.