Le zoo de Barcelone perd son plus vieux gorille : il avait 39 ans et est une espèce en voie de disparition

Le gorille, né au zoo de Rotterdam, était arrivé à Barcelone en 1996 et est mort à un âge supérieur à la moyenne de cette espèce.

© Le zoo de Barcelone perd Xebo, son plus vieux gorille : il avait 39 ans et est une espèce en voie de disparition

Dans la nuit du 4 février, le zoo de Barcelone a perdu l’un de ses plus anciens habitants. Le gorille Xebo, âgé de 39 ans, est mort au zoo. Il a alors dépassé de loin l’espérance de vie maximale de cette espèce, qui est d’environ 30 ans.

La cause de la mort de ce gorille est un processus d’affaiblissement irréversible, malgré le fait que les vétérinaires et les gardiens du centre aient fait de leur mieux pour le sauver.

Le gorille est né au zoo de Rotterdam (Pays-Bas) en 1985 et est arrivé à Barcelone en 1996, à l’âge de 11 ans. Et ce, dans le cadre d’un programme de conservation de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). Au cours des 27 années passées au zoo de la ville, il a eu quatre partenaires et a vécu avec ses petits.

« Il a été un chef accueillant, protecteur et enjoué avec les siens et ouvert avec les gardiens« , selon le zoo.

Grâce à son interaction complice avec ses gardiens, il a permis de faire évoluer les connaissances sur les gorilles. En effet, il a été une référence en matière de soins aux gorilles au niveau européen.

Une espèce de gorilles en voie de disparition

Xebo était un gorille des plaines occidentales, en danger d’extinction.

Ces gorilles vivent dans le sud du Cameroun, en République centrafricaine, au Gabon, en République du Congo, en Guinée équatoriale et dans le nord de l’Angola.

Le zoo de Barcelone perd Xebo, son plus vieux gorille : il avait 39 ans et est une espèce en voie de disparition
Capture facebook

Selon le zoo, ce gorille faisait partie de la population actuelle de 462 individus vivant dans des zoos en Europe.

« Notre zoo participe au programme EEP pour la conservation de cette espèce de gorilles. Notamment dans le domaine de la sensibilisation et de la recherche ».

Voici à quoi ressemble cette espèce

Le zoo de Barcelone définit cette espèce de gorilles comme « exclusivement végétarienne ».  Aussi, ils vivent en groupes familiaux de deux à vingt individus. De plus, un mâle dominant qui se distingue par son dos argenté gère le groupe« .

Par ailleurs, les principales causes de leur extinction sont la destruction des forêts pour introduire des cultures, l’extraction de minerais, le braconnage. Mais aussi le commerce illégal et la chasse pour la consommation de viande.

Le nombre total de gorilles à l’état sauvage est désormais estimé à moins de 100 000.