Voici les animaux de compagnie dont l’espérance de vie est la plus longue

Parmi les races de chats qui vivent plus de 10 ans, on trouve les Siamois. D'autres animaux qui ont une longue vie sont les perroquets !

© Voici les animaux de compagnie dont l'espérance de vie est la plus longue

Toute personne qui décide d’accueillir un animal de compagnie le fait avec l’illusion qu’il restera longtemps avec elle. Or, l’espérance de vie varie en fonction de l’espèce et même de la race. Nous vous présentons ci-dessous les animaux de compagnie qui ont la plus longue espérance de vie et qui peuvent vous accompagner le plus longtemps.

Les races de chiens qui vivent le plus longtemps

L’espérance de vie moyenne des chiens se situe entre 10 et 18 ans. Cependant, il est possible de trouver des différences entre les races de ces animaux. Le chihuahua a l’espérance de vie la plus longue (18 ans). Tandis que le dogue allemand a l’espérance de vie la plus courte (8 ans).

Dogue allemand (8 à 10 ans). Pour les experts, il s’agit d’un chien très grand, puissant, élégant et aristocratique. Malheureusement, c’est l’une des races prédisposées à diverses pathologies canines. Parmi les maladies les plus fréquentes chez le Dogue allemand, on peut citer : la torsion gastrique, la dysplasie de la hanche, la cataracte, la dysplasie du coude et l’ostéosarcome.

Voici les animaux de compagnie dont l'espérance de vie est la plus longue
Capture facebook

Saint-Bernard (8 à 10 ans). Malgré sa grande taille, il est calme. Cependant, il exige une compagnie constante et peut se montrer surprotecteur à l’égard des membres de sa famille. De plus, cet animal est sensible à différents problèmes de santé qu’il convient de prévenir ou de détecter précocement. Il est sujet à l’obésité, la dysplasie de la hanche, le coup de chaleur, la cardiomyopathie et la torsion gastrique.

Les races de chats qui vivent le plus longtemps

Bleu russe (15-20 ans). Il est fidèle à son maître et à sa famille. De plus, il est calme, et ce, même s’il doit rester actif. En ce qui concerne leur santé, « ils n’ont pas de prédisposition particulière à certaines maladies. Mais ils peuvent souffrir d’anémie lorsque leur système immunitaire s’emballe et détruit les globules rouges », explique SantéVet, assureur des animaux de compagnie.

Siamois (15-20 ans). Intelligents et très curieux, ils sont aussi sociables et amicaux. AniCura, une chaîne d’hôpitaux pour animaux, indique qu’ils peuvent souffrir d’amyloïdose. Une maladie qui survient lorsqu’une sorte de protéine (amyloïde) se dépose dans les organes du félin, en particulier le foie. Ils fait aussi partie des animaux qui peuvent souffrir de maladies cardiaques congénitales, d’asthme et de maladies bronchiques.

Voici les animaux de compagnie dont l'espérance de vie est la plus longue
Capture facebook

Maine coon (10-13 ans). Doux, calme et facile à vivre, c’est un chat qui peut souffrir de « cardiomyopathie hypertrophique féline ». Une maladie du cœur qui peut conduire à une insuffisance cardiaque qui peut affecter ces animaux. De même que la polykystose rénale (kystes dans les reins), l’amyotrophie spinale (qui provoque une faiblesse musculaire) ou la dysplasie de la hanche », selon SantéVet.

Autres animaux à l’espérance de vie élevée

Les perroquets. Ces oiseaux sont connus pour leur sociabilité et leur longévité, à condition qu’ils reçoivent les soins nécessaires. Certains peuvent vivre jusqu’à 50 ans, selon les experts.

D’autre part, les chinchillas, bien que rares, sont des rongeurs qui peuvent vivre jusqu’à 15 ans. Aussi, certains peuvent vivre jusqu’à 20 ans. En ce qui concerne la personnalité de celui-ci, « c’est un rongeur très sociable et docile avec les humains. Cependant, il a besoin de temps et de dévouement pour gagner leur confiance. En outre, il nécessite beaucoup de soins, car il est sujet aux maladies.