L’histoire méconnue des poules polonaises qui ont conquis l’Europe et l’Amérique

Les poules polonaises sont l'une des races de poules exotiques les plus connues grâce à leurs crêtes caractéristiques et extravagantes.

© L'histoire méconnue des poules polonaises qui ont conquis l'Europe et l'Amérique

En tant qu’oiseaux de ferme, les poules (Gallus gallus domesticus) sont souvent vues comme ingrates. Cependant, il existe une espèce qui se distingue par une curieuse crête et un plumage duveteux qui varie entre l’or et le blanc.

Au cours des 15ᵉ et 17ᵉ siècles

Les poules polonaises figuraient dans les peintures d’artistes hollandais et italiens. Ainsi, elles étaient extrêmement célèbres dans la littérature de la même époque. Leur histoire exacte est floue. Cependant, les historiens spécialistes de l’espèce supposent qu’elles sont arrivées en Europe centrale et orientale avec les Mongols au cours du Moyen Âge.

Aujourd’hui, elle est devenue une espèce très appréciée des amateurs de poules et se caractérise par une petite crête en forme de « V ». Au cœur de cette race, il existe différentes variantes. En effet, certains oiseaux ont des plumes sous le bec qui ressemblent à une barbe.

Les origines de cette race élégante de poules

L'histoire méconnue des poules polonaises qui ont conquis l'Europe et l'Amérique
Capture facebook

The Livestock Conservancy est une organisation à but non lucratif qui vise à protéger différentes races de bétail et de volaille de l’extinction. Selon elle, l’histoire exacte des origines des poules polonaises est floue. Cependant, certains historiens affirment qu’elles ont été amenées d’Espagne en Hollande à la fin du XVIe siècle.

Les amateurs de poules hollandaises du XVIIIe siècle recherchent leurs couleurs et leurs crêtes si particulières. C’est pourquoi elles sont devenues une espèce extrêmement populaire pour la production d’œufs en France.

Selon l’organisation, les poules polonaises sont arrivées aux États-Unis entre 1830 et 1840. Et, en 1850, on les trouvait presque partout en Amérique.

Carol Ekarius, auteur d’ouvrages sur l’élevage

Cet auteur mentionne que les poules polonaises sont généralement calmes. Aussi, leur crête peut parfois gêner leur vision et les rendre très craintives lorsqu’elles se rendent compte que quelqu’un est à proximité.

Par ailleurs, elle mentionne que les poules polonaises étaient à l’origine une « race de ponte ». Par conséquent, de nombreuses « souches » et « variétés » continuent d’être d’excellents pondeurs d’œufs.

L’auteur souligne également que la race a été admise pour la première fois en 1874 à l’American Poultry Association (APA). Une organisation américaine chargée de soutenir la communauté des éleveurs de volailles en respectant certaines normes. De plus, elle est la plus ancienne association avicole d’Amérique du Nord.

Une curieuse race de poules

L'histoire méconnue des poules polonaises qui ont conquis l'Europe et l'Amérique
Capture facebook

Selon The Livestock Conservancy, Charles Darwin classait toutes les poules à crête comme « polonaises » en raison de la ressemblance du plumage au sommet de leur tête avec les chapeaux portés par les soldats polonais.

Selon une autre théorie, le nom de la race viendrait du mot néerlandais « pol » qui signifie « longue tête ».

Ces oiseaux préfèrent le temps sec et chaud. En effet, ces poules tolèrent les températures élevées à condition d’avoir accès à l’ombre. Mais pas le temps glacial, car leur crête peut devenir humide et leur donner une sensation de froid.

Leur crête caractéristique en fait également un oiseau craintif et sensible à la prédation aérienne, car elle les rend plus visibles.

Ces poules ont tendance à pondre environ 150 œufs de taille moyenne à grande par an.