Le cas rare de Thibodaux, l’alligator qui a « caché » un trésor de 70 pièces dans son estomac

Des pièces se sont retrouvées dans l'estomac de l'alligator après que des visiteurs les aient jetées directement dans sa gueule.

© Le cas rare de Thibodaux, l'alligator qui a « caché » un trésor de 70 pièces dans son estomac

Thibodaux est l’un des dix alligators dont s’occupe le Henry Doorly Zoo and Aquarium (OHDZA) d’Omaha, dans le Nebraska, aux États-Unis. L’animal, âgé de 36 ans, a récemment fait la une des journaux. En effet, les responsables du parc d’attractions ont trouvé et retiré 70 pièces de monnaie de son estomac.

Ce spécimen rare appartenant à une variante connue sous le nom d’alligator leucistique se caractérise par sa couleur de peau blanchâtre. Aussi, l’Audubon Nature Institute, précise que ce n’est pas de l’albinisme, qui se traduit par des yeux roses et l’absence de pigmentation.

Les pièces ont été trouvées lors d’un contrôle de routine. Aussi, les autorités pensent qu’elles se sont retrouvées dans l’estomac de l’alligator, car de nombreux visiteurs jettent des pièces sur lui. Pour les retirer du système digestif de l’alligator, les spécialistes ont utilisé un tube en plastique et inséré les outils nécessaires.

70 pièces à l’intérieur de l’alligator

Le cas rare de Thibodaux, l'alligator qui a « caché » un trésor de 70 pièces dans son estomac
Capture facebook

Par ailleurs, les médecins ont examiné les 10 alligators dont ils s’occupent pour s’assurer de leur état de santé.

Ces examens comprenaient des prélèvements et des analyses de sang. Mais aussi des radiographies de différentes parties du corps. Ainsi, les vétérinaires ont remarqué des « objets métalliques étrangers » dans l’estomac de l’alligator Thibodaux, un « résident emblématique » du zoo.

Christina Ploog, vétérinaire du zoo, a alors déclaré que les 70 pièces de monnaie ont obligé l’équipe médicale à intervenir immédiatement sur l’alligator. En effet, les corps métalliques pouvaient causer des dommages irréparables.

Toutes les pièces ont été retirées avec succès.

Cela a été confirmé par une radiographie de suivi. L’alligator s’est bien remis de la procédure et est de retour dans son habitat naturel.

Par ailleurs, cette opération faite à cet alligator n’est pas courante. De plus, elle montre ce que les équipes de soins aux animaux font chaque jour pour fournir « d’excellents soins » aux animaux sous leur protection.

Le directeur a invité les visiteurs à ne plus jeter de pièces de monnaie dans l’enclos des alligators. Et d’ailleurs dans tout autre « plan d’eau du zoo ». En effet, elles pourraient causer des dommages irréparables aux animaux.

Comment les pièces se sont-elles retrouvées dans son estomac ?

Le cas rare de Thibodaux, l'alligator qui a « caché » un trésor de 70 pièces dans son estomac
Capture facebook

Ainsi, la plupart des pièces provenaient des visiteurs qui les jettent directement dans la gueule de l’alligator.

Les autorités demandent donc aux visiteurs de ne plus jeter de pièces de monnaie. Même à côté des animaux ! En effet, les alligators peuvent aspirer le fond et ainsi manger l’argent.

Finalement, après avoir retiré les pièces, les médecins ont fait d’autres examens afin d’exclure la présence de métaux lourds. En effet, le plomb et le zinc dans le sang de l’alligator pourrait causer de graves dommages à long terme sur sa santé.