L’anxiété chez le chien : comment la détecter et aider notre compagnon à 4 pattes

Les chiens sont réputés pour soutenir leurs maîtres, mais comment agir lorsque ce sont eux qui ont besoin d'aide ?

© L'anxiété chez le chien : comment la détecter et aider notre compagnon à 4 pattes

Parfois, nous pouvons nous sentir anxieux et même développer des problèmes de santé mentale en raison d’un stress excessif dans certaines situations. Mais les chiens peuvent également souffrir d’anxiété excessive ou d’agitation. Aussi, l’anxiété chez les chiens a trois causes communes : 1) la peur, 2) la séparation et 3) le vieillissement.

En effet, des bruits forts peuvent bien sûr engendrer la peur et provoquer l’anxiété. Mais aussi des personnes non familières ou des animaux inconnus.

Par ailleurs, les chiens souffrent d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont laissés seuls ou séparés de leur famille. Cela peut entraîner des problèmes de comportement, comme uriner ou déféquer dans la maison. Voire détruire des meubles.

Par contre, l’anxiété liée à l’âge touche souvent les chiens âgés. Elle est généralement associée au syndrome de dysfonctionnement cognitif. Cette affection altère habituellement la mémoire, l’apprentissage et la perception de l’animal. Ainsi, elle a souvent des effets similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer.

Symptômes d’anxiété chez le chien

L’anxiété peut se définir comme l’anticipation d’un danger réel ou imaginaire. Voici quelques signes d’anxiété chez le chien :

  • Bave.
  • Halètement
  • Dépression.
  • Aboiements excessifs.
  • Impatience.
  • Comportements répétitifs ou compulsifs.
Le chien et l'anxiété : comment la détecter et aider notre compagnon à 4 pattes
Source : Capture Instagram

Quelques stratégies pour traiter l’anxiété chez le chien

La principale recommandation pour traiter ce problème chez le chien est d’en parler à votre vétérinaire. Celui-ci pourra tout d’abord vous aider à identifier ce qui génère de l’agitation chez votre animal. Puis, vous donner les solutions possibles pour le calmer. Il est effectivement important d’obtenir un diagnostic professionnel. Et ce, afin de déterminer s’il s’agit d’un problème occasionnel ou s’il devient courant chez votre animal.

Grâce à l’éducation, il est possible de réduire la réaction négative du chien à un facteur spécifique. Par exemple, on peut présenter lentement au chien la cause de son anxiété, de préférence à petites doses. Une exposition répétée et progressive peut effectivement habituer votre animal à la source de son stress. Cela permettra de mettre fin progressivement aux symptômes négatifs.

Par exemple, la peur des bruits forts de certains chiens peut être réduite en les habituant progressivement aux sons liés à ces bruits, en les faisant jouer à faible volume et en observant leurs réactions.

Si votre animal passe la plupart de son temps enfermé et seul, l’une des meilleures façons de l’aider est de lui faire passer plus de temps à jouer. Cette recommandation est particulièrement importante pour les chiens qui ont besoin de plus d’exercice, comme les bergers allemands et les golden retrievers.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.