Voici comment empêcher votre chien d’aboyer la nuit !

L'une des façons d'apprendre à votre chien le commandement "Tais-toi" est de le faire taire ou de le distraire chaque fois qu'il aboie.

© Voici comment empêcher votre chien d'aboyer la nuit !

Il est tard et il est temps de se coucher. Votre lit est prêt, vous avez éteint la lumière et votre téléphone portable. C’est l’heure d’aller au lit… mais pas pour votre chien. Il commence la fête maintenant.

Si les aboiements et les gémissements de votre chien vous empêchent de dormir ou, pire encore, vous réveillent bien avant le réveil, vous n’êtes pas seul : c’est l’un des problèmes les plus courants à résoudre dans votre relation avec votre chien.

En général, il s’agit d’un problème dont l’origine est simple et souvent accidentelle. En effet, inconsciemment, vous avez appris à votre chien que les aboiements et les gémissements attireront votre attention. Et ce, quelle que soit l’heure de la journée. Malheureusement, la solution n’est pas si simple.

Voici comment empêcher votre chien d'aboyer la nuit
Source : Capture Instagram

Pourquoi votre chien aboie-t-il la nuit ?

Commençons par le début : comment votre chien a-t-il pris cette habitude frustrante qui vous empêche de dormir la nuit ? Les chiens aboient et gémissent pour diverses raisons. Et principalement pour alerter la famille en cas d’anomalie, par anxiété, par peur ou pour attirer l’attention.

L’anxiété d’isolement, l’anxiété d’être laissé seul, l’anxiété de confinement et l’anxiété d’être à l’intérieur de son espace peuvent jouer un rôle dans les aboiements nocturnes. Cependant, pour de nombreux chiens, le problème est simplement l’un des suivants :

1. Vous laissiez autrefois votre chien dormir sur le lit et vous lui avez retiré ce privilège ;

2. Vous venez d’adopter votre animal et il n’a toujours pas appris à faire ses nuits ;

3. Vous avez essayé de calmer votre chien lorsqu’il aboie en allant le caresser ou en le laissant sortir de son espace clos.

Parmi celles-ci, la troisième option est généralement la plus courante. En effet, allez donner de l’attention à votre chien pour le calmer lorsqu’il aboie la nuit. Or, vous lui apprenez en fait que les aboiements et les gémissements vous font courir vers lui. Et une fois qu’ils ont appris cette leçon, il leur est difficile de changer.

Comment empêcher votre chien d’aboyer la nuit ?

Quelle est la prochaine étape ? Il existe une solution à ce problème, mais vous ne l’aimerez pas. Pour que votre chien cesse d’aboyer et de gémir la nuit pour attirer votre attention, vous devez le convaincre que cela ne vous touche pas.

Voici le meilleur moyen d'empêcher votre chien d'aboyer la nuit
Source : Capture Instagram
  • Vous devez convaincre votre chien que les aboiements et les gémissements ne le mèneront nulle part. En d’autres termes, pour résoudre ce problème, il faut l’ignorer.
  • La clé est de ne pas réagir – ne pas aller vers lui, ne pas lui parler pour le rassurer, ne pas le laisser sortir de son espace clos.
  • Si vous calmez votre chien, ne serait-ce qu’une fois, vous lui donnez une raison de croire qu’en aboyant, il obtient parfois ce qu’il veut. S’il obtient parfois ce qu’il veut, il n’a aucune raison de changer son comportement.
  • Si vous ne récompensez pas votre chien en lui accordant votre attention lorsqu’il aboie ou gémit la nuit, il n’a aucune raison de continuer à le faire : il finira par abandonner ce comportement, car cette stratégie ne lui convient plus.

Il est vrai que ça ne va pas être facile. Lorsque vous essayez de modifier un comportement, comme aboyer la nuit, vous constaterez un « pic ». C‘est-à-dire que les aboiements vont s’aggraver avant que la situation ne s’améliore, car votre chien essaie désespérément de communiquer en utilisant une stratégie qui fonctionnait auparavant.

Bien entendu, cela signifie également que vous bénéficierez de moins d’heures de repos la nuit avant de pouvoir bénéficier d’une nuit complète de sommeil. Facilitez-vous la tâche et portez des bouchons d’oreille.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.