Voici la raison pour laquelle les chiens s’enfuient

Si vous avez un chien qui ne cesse de s'enfuir de la maison, il y a de nombreuses raisons à ce comportement.

© Voici la raison pour laquelle les chiens s'enfuient

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens s’enfuient, sautent les clôtures ou creusent pour s’échapper. Aussi, de nombreux propriétaires souffrent de ce problème. Et ce, sans savoir ce qu’ils peuvent faire pour empêcher leur chien de s’échapper. Aujourd’hui, nous allons parler des principales raisons pour lesquelles un chien décide de s’enfuir de chez lui.

Pourquoi les chiens s’enfuient-ils ?

Les principales raisons pour lesquelles les chiens s’enfuient régulièrement sont tout d’abord la proximité de chiennes en chaleur. Mais aussi les bruits forts, la peur, le changement de résidence, l’exploration de nouveaux territoires, les problèmes d’adaptation, etc. En bref, les problèmes d’évasion sont dus à une mauvaise éducation et à la génétique.

Chienne en chaleur : grâce à son odorat surdéveloppé, un chien peut détecter une femelle en chaleur jusqu’à 2 kilomètres de distance. Son nez est effectivement jusqu’à cent mille fois plus efficace que celui d’un humain.

En effet, les femelles libèrent de puissantes phéromones attractives dans leur urine. Et ce, pour signaler aux chiens qu’elles sont disponibles pour l’accouplement.

Les chiens perçoivent alors l’odeur et se sentent énormément attirés par les femelles. De plus, ils ont besoin de consommer l’accouplement naturel pour calmer leur niveau d’excitation. Pour cela, ils profitent de toute négligence, d’une porte ouverte ou même de sauter des clôtures pour trouver cette odeur qui les attire tant.

Voici la raison pour laquelle les chiens s'enfuient
Source : Capture Instagram

Pour un chien qui s’échappe pour cette raison, il n’y a que deux solutions : la stérilisation ou des clôtures.

Génétique :

Le chien a un esprit de chasse qui le pousse à courir après tout ce qui ressemble à une proie, oiseaux, chats, lapins, branches, sacs, etc. Il est donc un animal de chasse qui veut calmer ses instincts et se nourrir.

Pour éviter que notre chien ne s’enfuie à la recherche de n’importe quoi pour alimenter sa soif de chasse, la meilleure chose à faire est de l’emmener dehors pour faire de l’exercice. Mais aussi le fatiguer, lui lancer la balle, jouer avec lui. Car un chien fatigué n’a pas besoin de sortir pour chercher d’autres aventures.

Explorateurs : qui n’aime pas voyager, connaître des villes, de nouvelles expériences, rencontrer de nouvelles personnes. Votre chien a besoin d’explorer de nouveaux territoires, de nouvelles émotions, de nouvelles odeurs, de socialiser avec d’autres chiens. Un chien qui s’ennuie et qui manque d’exercice est une bombe à retardement. En effet, à la moindre occasion, il s’échappera pour donner libre cours à ses besoins.

Voici la raison pour laquelle les chiens s'enfuient
Source : Capture Instagram

 

Quels problèmes un chien en liberté peut-il causer ?

Si notre animal s’enfuit, il y a de fortes chances qu’il cause un problème ou qu’il se blesse. De plus, il peut se faire écraser. En effet, il est désorienté et ses sens sont à la recherche de nouvelles odeurs et de nouveaux terrains. De plus, il peut se battre avec d’autres chiens du voisinage en liberté, ou peut pénétrer dans une propriété privée. Par ailleurs, il peut détruire des zones réservées aux enfants, faire l’objet de plaintes, s’attaquer à des animaux reproducteurs. Bref, toutes sortes de problèmes qui peuvent nous causer un gros mal de tête.

La solution est à cela est simple. Un bon entraînement et une bonne éducation peuvent éviter tout problème d’évasion. Ainsi, emmenez-le en promenade, courez, jouez, etc. Toute habitude qui le garde occupé peut nous aider.

Aujourd’hui, la solution la plus rapide et la plus efficace pour empêcher votre animal de s’échapper consiste à installer des clôtures. Ou bien les nouveaux systèmes de confinement efficaces. En effet, ce sont des clôtures invisibles pour chiens, très efficaces et inoffensives.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.