Pourquoi les chiens ont-ils une peur du tonnerre et des orages ?

Si vous avez un chien comme animal de compagnie, vous pouvez ressentir son stress et sa peur avec le tonnerre et les orages.

© Pourquoi les chiens ont-ils une peur du tonnerre et des orages ?

La peur que ressentent de nombreux chiens face aux orages et au tonnerre porte un nom spécifique en science vétérinaire. En effet, cela s’appelle la brontophobie. Un terme qui s’applique d’ailleurs également aux êtres humains qui en souffrent. Selon l’hôpital vétérinaire Garbí de Barcelone, entre 15 et 30 % des chiens ont une peur irrationnelle des orages.

Ce résultat a été obtenu à partir d’une étude menée par l’Université de Pennsylvanie, aux États-Unis.
Dans certains cas, les niveaux d’anxiété atteints par certains chiens peuvent être dangereux pour eux-mêmes. De plus, dans des situations extrêmes, ils peuvent même devenir agressifs avec leur environnement le plus proche.

Selon un rapport du National Geographic, les chiens ressentent effectivement la baisse de pression barométrique qui précède un orage. En outre, l’assombrissement du ciel, le vent et le bruit du tonnerre provoquent des réactions effrayantes chez les chiens.

Ils détectent les changements de pression atmosphérique

La sensation de charge statique qu’ont les chiens et qu’ils peuvent ressentir provoque l’activation de leurs récepteurs neurologiques de la peur, expliquent ainsi certains spécialistes.

Les grands chiens et ceux à poils longs accumulent facilement de l’électricité statique. Ce que les humains ressentent également lorsqu’ils portent des vêtements ou ouvrent la porte de leur voiture.

Par ailleurs, si nous avons affaire à un chien déjà nerveux lors des orages, il peut ressentir cette électricité en touchant un objet métallique avec son nez, ce qui aggrave les cas. Pour les chiens qui ont déjà peur des bruits forts, un léger inconfort peut alors dégénérer en phobie.

Pourquoi les chiens ont-ils une peur du tonnerre et des orages ?
Source : Capture Instagram

La capacité très développée :

Le nez des chiens permet de « sentir » aisément les changements dans l’environnement à l’approche d’une tempête. Certains chiens sont donc effrayés même par le tonnerre lointain, presque imperceptible à l’oreille humaine.

À cela, nous devons ajouter qu’il existe des preuves qui indiquent certaines prédispositions génétiques chez les animaux à développer la phobie du bruit. Comme cela se produit chez les Border collies et les Bergers australiens.

Comment pouvons-nous vous aider ?

En pleine crise de peur, en pleine tempête, les chiens cherchent des endroits où se cacher et se protéger des décharges électriques. Notamment dans la salle de bain, dans la baignoire, ou encore derrière les toilettes.

Il est intéressant de noter que la salle de bain est l’endroit où la plupart des chiens choisissent de se cacher face à une tempête ou aux bruits extrêmes des feux d’artifice. Par ailleurs, plusieurs sites spécialisés suggèrent d’acheter une veste antistatique pour calmer le chien.

Une autre technique qui pourrait les aider, ce qui ne signifie pas que la peur est éradiquée, consiste à les frotter avec un nettoyant antistatique. Ou encore à leur appliquer des manteaux confortables qui leur procurent une sensation de protection.

Ce qui n’est pas recommandé

C’est de ne pas permettre à l’animal de se réfugier à l’endroit qu’il choisit. En effet, cela peut même augmenter son sentiment de peur et de vulnérabilité, déclenchant son niveau de stress.

Dans tous les cas, faites une visite chez votre vétérinaire. Celui-ci aidera votre chien à faire face à ses peurs. Et ce, surtout dans les endroits où les tempêtes sont beaucoup plus fréquentes. Dans les cas les plus extrêmes, il prescrira des médicaments anti-anxiété.

Il est essentiel que nous transmettions la tranquillité d’esprit. En effet, si nous ajoutons de l’anxiété, tout s’aggrave pour notre animal. Ainsi, il ne faut jamais le punir d’être nerveux. De plus, évitez de trop le caresser, car ce comportement lui apprendrait que sa peur peut être agréable. Il est donc important d’être calme et d’agir normalement.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.