Voici comment les chiens voient la vie avec leur nez

L'odorat du chien est beaucoup plus puissant que celui de l'homme. Qu'est-ce que l'image olfactive et pourquoi est-elle si importante ?

© Comment les chiens peuvent-ils voir à travers leur nez ?

Pour nous, la vue est fondamentale. Si une personne devient aveugle, nous sommes profondément émus et compatissants, car nous réalisons à quel point elle est limitée. Les êtres humains sont presque des « analphabètes olfactifs ». Et ce, surtout si l’on compare notre faible odorat à celui des chiens. En effet, les chiens voient par le nez.

Comment cela se passe-t-il ou s’explique-t-il ? Cela s’explique par le concept d’image olfactive. Les chiens ont une capacité olfactive un million de fois supérieure à celle de l’homme. Un million, pas deux, pas trois, pas cinq

Voici comment les chiens voient la vie avec leur nez

Pourquoi ? Parce que leur surface olfactive, celle qui se trouve à l’intérieur du museau, est égale à la surface de leur corps. Mais en plus, par centimètre carré, ils ont quatre fois plus de cellules que nous, les hommes. Et pour chaque cellule, ils ont six fois plus de cils ou de poils, qui sont les récepteurs olfactifs.

Mais ils ont aussi une qualité très particulière. Les chiens discriminent effectivement les odeurs. En d’autres termes, si un chien passe devant une maison où l’on prépare un ragoût, il ne sent pas seulement le ragoût. En effet, il sent le maïs, la saucisse rouge, la viande, les poireaux.

Essayez de vous souvenir d’une odeur et vous verrez que vous ne pouvez pas vous en souvenir. Les chiens voient donc par l’odorat. C’est pourquoi, lorsqu’ils sont chiots, il est parfois très difficile pour nous de les comprendre. Les chiots détruisent, anéantissent les objets, mangent nos chaussettes, nos chaussures, nos chapeaux, etc. Et donc nous épuisent.

Comment les chiens peuvent-ils voir à travers leur nez ?
Source : Capture Instagram

Quelle en est la raison ?

La raison pour laquelle le chien préfère nos affaires ou vêtements réside dans la finesse de son odorat. Notamment dans sa capacité à discriminer les odeurs et dans la mémoire qu’il exécute, après classification, sur les odeurs de l’environnement et de ses affections.

De nombreux chiots volent des chaussures ou des pantoufles et les prennent dans leurs pattes pour les grignoter tranquillement et consciencieusement. Ce vol n’est pas simplement une action ludique. Mais il a une signification très profonde qu’il ne faut pas sous-estimer.

Tous les avis s’accordent à dire qu’il s’agit d’un geste d’amour. En effet, en raison de l’odorat très développé des chiens, ces derniers « s’approprient » alors les pièces qui concentrent le plus l’odeur de leur maître afin de le garder le plus près possible. C’est pourquoi il vole vos vêtements qui lui permettent d’établir un lien spécial et très étroit avec vous et à travers l’odorat.

Comment les chiens peuvent-ils voir à travers leur nez ?
Source : Capture Instagram

En s’approchant physiquement de l’un de nos vêtements, le chien, et surtout le chiot, nous dit qu’il veut être avec nous.

Par ailleurs, les chiens ne perdent jamais leur odorat. L’anosmie ou l’hyposmie chez le chien est effectivement très rare.

Cependant, les humains en sont atteints et on le remarque à peine. Le COVID nous a donné la ligne directrice d’une maladie avec perte d’odorat, qui entraîne à son tour une perte de goût.

Mais dans le cas du chien, tout d’abord, parce qu’il ne souffre pas du COVID comme nous, il ne peut pas attraper la maladie, mais il ne peut pas non plus la perdre naturellement. Pourquoi ? Parce que s’il le perdait, il serait d’une vulnérabilité absolue.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.