Voici ce que ressentent les chiens lorsque leur maître meurt

Si vous avez un chien, vous savez qu'il a des sentiments. Il éprouve donc également du chagrin après la mort d'un proche.

© Voici ce que ressentent les chiens lorsque leur maître meurt

Les chiens sont des animaux fidèles et affectueux. Mais contrairement aux humains, il y a des concepts qu’ils ne comprennent pas, comme la mort… Surtout quand ils ne la voient pas. Nous vous expliquons ce que les chiens ressentent à la mort de leur maître et s’ils peuvent vraiment sentir la mort.

L’une des plus grandes craintes des propriétaires d’un chien est qu’il ne rentre pas à la maison ou qu’il pense que nous l’avons abandonné. Mais par ailleurs, comment leur expliquer que leur meilleur ami est mort ? Si le chien ne voit pas son compagnon sans vie, il lui est très difficile de comprendre. Pourtant, il vit également un processus de deuil.

Récemment, l’histoire de Caramelo, un berger australien qui errait à l’extérieur d’un supermarché, seul et l’air perdu, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Par la suite, la fille de sa propriétaire a révélé que sa mère était décédée quelques jours plus tôt. Caramelo et sa maîtresse étaient alors des compagnons inséparables. Et ce, à tel point qu’il l’accompagnait au supermarché et attendait son départ.

Après la mort de sa maîtresse, dans la confusion et la tristesse, Caramelo a alors quitté son domicile. Certainement à la recherche de sa maîtresse… Il a donc erré dans les rues et s’est donc retrouvé dans le supermarché. Là il a été sauvé par un homme qui l’a remis à sa famille.

Que ressentent les chiens à la mort de leur maître ?

Bien que beaucoup en doutent, si vous avez un chien, sachez qu’il éprouve des sentiments. Selon les vétérinaires, ils éprouvent effectivement du chagrin. C’est pourquoi, après la mort d’un proche, vous devriez également penser à vos animaux de compagnie.

Le vétérinaire Guillermo Rico explique que les chiens tissent des liens très forts avec leur groupe familial. Ainsi, en cas de disparition d’une personne, ils remarquent son absence. Mais, bien sûr, le sentiment dépend de la relation. Plus la personne est proche, plus ils le ressentent davantage.

De même, les éthologues rappellent que ces animaux sont des êtres sensibles. Ils ont ainsi la capacité de ressentir la douleur, ainsi que de percevoir des émotions telles que la peur, la douleur et l’anxiété. Cependant, l’un des principaux sentiments auxquels ils sont confrontés est celui de l’abandon et du manque de protection, en raison de l’absence de ce « chef ».

Voici ce que ressentent les chiens lorsque leur maître meurt
Source : Capture Instagram|

Les chiens peuvent-ils prédire la mort ?

L’une des grandes croyances concernant les chiens est qu’ils peuvent prédire la mort. S’il est vrai que les preuves scientifiques sont insuffisantes, les experts suggèrent que, plutôt que de prédire, ils peuvent effectivement sentir la mort.

Nous avons tous entendu parler du sixième sens des chiens. Celui qui les rend capables de détecter certains types de tumeurs et de cancers. Mais aussi des problèmes de santé, comme dans le cas des chiens d’assistance. Or, nombre de ces capacités sont basées sur l’odorat.

C’est grâce à leur odorat que les chiens peuvent détecter les personnes mortes ou vivantes. De plus, le corps dégage une odeur distincte lors de l’état agonique de l’homme ; une odeur que certains chiens sont capables de détecter.

Cela peut conduire à un comportement inhabituel et très affectueux, y compris le fait de ne pas se séparer de son maître.

Il ne fait aucun doute que nous avons encore beaucoup à étudier et à apprendre sur les animaux. Cependant, une chose est claire, les chiens peuvent ressentir. Par conséquent, lorsque leur maître meurt, ils ressentent de la tristesse et du chagrin, comme n’importe quel autre membre de la famille. Prendre soin d’eux et ne pas les laisser seuls est la seule chose que nous puissions faire pour eux.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.