Vidéo, moment de terreur lorsque la baleine saute et heurte le bateau

Une baleine à bosse a sauté et atterri sur la proue d'un bateau Aucun blessé n'est à déplorer et le bateau n'a subi que des dégâts mineurs.

© Vidéo, moment de terreur lorsque la baleine saute et heurte le bateau

Des plaisanciers ont vu une baleine à bosse sauter et atterrir sur la proue d’un bateau de près de six mètres de long. Cette scène s’est passée au large de la plage de White Horse à Plymouth.

Le capitaine du bateau n’a signalé aucune blessure ni aucun dommage affectant la navigabilité du bateau, selon les autorités de Plymouth.

Plusieurs bateaux se trouvaient donc autour de la baleine dimanche lorsqu’elle a fait le saut. Des images vidéo montrent la baleine qui projette son corps hors de l’eau. Puis, elle heurte sa tête sur l’avant d’un bateau, le faisant alors basculer.

Les baleines à bosse peuvent atteindre 19 mètres de long et peser jusqu’à 53 tonnes

Ces baleines effectuent des acrobaties. Notamment des sauts spectaculaires au cours desquels elles lancent leur corps de la taille d’un bus scolaire complètement hors de l’eau et frappent la surface avec leurs nageoires pectorales ou leur queue.

Vidéo, moment de terreur lorsque la baleine saute et heurte le bateau
Source : Capture Instagram

Chad Hunter, capitaine du port de Plymouth, a déclaré que les collisions comme celle de Plymouth sont rares. Cependant, elles peuvent être dangereuses pour les plaisanciers comme pour les baleines. Il recommande donc aux plaisanciers de se tenir à plus de 90 mètres des baleines afin de minimiser ce type de rencontre.

« Le bateau était au bon endroit au mauvais moment. De plus, les enfants aiment se pencher sur le côté du bateau pour observer les poissons. Heureusement que personne n’ait été blessé. Un tel incident est assez rare, mais très dangereux pour les plaisanciers ».

Les baleines à bosse sont de très bons chasseurs en groupe. Lorsqu’un groupe de baleines à bosse chasse, certaines libèrent des bulles d’air autour du banc de poissons. Elles les emprisonnent donc dans une sorte de cylindre. D’autres continuent alors à rassembler davantage de poissons. Tandis que d’autres baleines forment des cercles à la base pour s’assurer qu’aucun poisson ne s’échappe par en dessous.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.