Votre chien est seul à la maison ? Voici 3 conseils pour éviter les dégâts en votre absence

Au quotidien, ce n’est pas toujours évident de rester auprès de son chien. Voici ce qu’il faut faire pour éviter tout désagrément !

© Votre chien est seul à la maison ? Voici 3 conseils pour éviter les dégâts en votre absence

En France uniquement, on recense environ 8 millions de canidés. Ce qui veut dire qu’un bon nombre d’entre eux doivent passer leurs journées seuls. Afin que le chien puisse se sentir à l’aise dans ce genre de situation, il faut un minimum de préparation. Les détails !

Le fait de rester seul n’est pas évident pour le chien !

Comme vous le savez, le chien possède toujours les instincts d’un animal qui vit en meute. S’il se retrouve soudainement seul, il va sûrement paniquer et chercher une solution par lui-même. La meilleure solution dans ce cas, c’est de supprimer ces prédispositions dès son plus jeune âge.

Pour cela, il faut occuper ses méninges par l’intermédiaire de certains jouets. Le magasin pour chien dans votre localité en a sûrement un qui pourrait vous intéresser. D’autre part, votre départ de la maison est également une grande peine pour votre toutou. Ce qui est normal, puisqu’il est très affectueux.

Le chien se livre parfois à certains automatismes, surtout lorsque vous partez de chez vous. Si vous mettez votre tenue de travail, il va tout de suite penser que vous allez vous en aller. Ainsi, vous pouvez casser ce mode de pensée ambiance en allant au canapé.

Votre chien est seul à la maison ? Voici 3 conseils pour éviter les dégâts en votre absence
Source : Capture Instagram

Observez également son attitude si, de manière inopinée, vous sortez de chez vous. D’autres fois, vous pouvez aussi l’emmener faire une promenade. Le tout, c’est d’éviter toutes sortes de rituels avant que le canidé ne soit habitué à être seul.

Le toutou peut se débrouiller seul pendant combien de temps ?

Bien des maîtres se demandent s’ils ne devraient pas laisser leur chien rester longtemps seul à la maison. Et ils ont parfaitement raison, car le toutou ne devrait pas être abandonné comme ça. De plus, certains d’entre eux n’arrivent pas à le sortir de manière périodique.

Il existe de nombreux paramètres à considérer avant de laisser le chien seul. Le plus important est qu’il doit se retenir de faire ses besoins quand personne ne s’occupe de lui. Ce qui veut dire que s’il va lâcher prise, vous pourriez vous retrouver avec une jolie surprise en rentrant !

L’âge du chien et son comportement sont également à prendre en compte. Bien évidemment, un chiot a besoin d’être chouchouté presque chaque heure. S’il est adulte, il peut alors tenir pendant plusieurs heures d’affilée sans son maître.

Votre chien est seul à la maison ? Voici 3 conseils pour éviter les dégâts en votre absence
Source : Capture Instagram

En moyenne, nos experts recommandent de retrouver le canidé après environ 4 à 6 heures d’absence. Mais pour être sûr du temps nécessaire, observez son comportement à l’aide d’une caméra. Ainsi, vous pouvez voir comment il réagit lorsqu’il n’en peut plus d’être seul.

Le dog-sitter : Une solution intéressante pour le chien !

Le dog-sitter, à l’instar du baby-sitter, s’occupe spécialement du bien-être du chien quand son propriétaire n’est pas là. Les experts recommandent ce concept anglo-saxon si votre chien n’est pas habitué à rester seul. D’ailleurs, le coût de ce genre de service n’est pas aussi si cher qu’on ne le pense !

Il existe de nombreuses personnes qui pourraient effectuer les tâches d’un dog-sitter. Mais si vous préférez passer par des professionnels, il suffit d’en chercher un en ligne. Leur mode d’intervention varie également. Certains passent uniquement pour promener le canidé et d’autres préfèrent attendre votre retour.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.