Voici à quoi ressembleront les chiens dans 10 000 ans, selon les vétérinaires et les généticiens

C'est la question que s'est posée une équipe de vétérinaires et de généticiens qui ont utilisé l'IA pour visualiser leurs prédictions.

© Voici à quoi ressembleront les chiens dans 10 000 ans, selon les vétérinaires et les généticiens

Basepaws est une entreprise californienne qui analyse les gènes des animaux de compagnie, principalement des chats et des chiens. Et ce, afin de surveiller leur état de santé et de leur proposer des traitements personnalisés.

Avec l’aide de leur vétérinaire en chef, Ernie Ward, ils ont tenté de prédire comment nos animaux de compagnie s’adapteront aux changements prévus au cours des prochains millénaires. Ils ont également utilisé la magie de l’intelligence artificielle générative pour montrer à quoi ressembleront ces changements.

Les effets du réchauffement climatique sur les chiens

Ainsi, la hausse des températures dans le monde affectera la morphologie des animaux. Mais aussi la façon dont les humains les soignent et les nourrissent. Selon M. Ward, la raréfaction des ressources durant cette période entraînera alors une diminution de la masse musculaire des chiens.

Avec un corps plus petit, les animaux ont besoin de moins de nourriture, dépensent moins d’énergie et peuvent se refroidir plus facilement. Selon M. Ward, cette réduction de la surface de la peau aura un autre avantage. En effet, elle protégera les chiens contre l’augmentation des rayons ultraviolets. Et, dans certains cas, leur donnera une couleur de peau plus foncée.

Voici à quoi les animaux canins ressembleront dans 10 000 ans, selon les vétérinaires et les généticiens
Capture facebook

La fourrure ne servira donc plus à protéger l’animal du froid et sera progressivement perdue. Par ailleurs, les chiens deviendraient plus actifs la nuit. De plus, la taille de leur tête et de leurs oreilles va augmenter, ce qui les aidera à lutter contre la chaleur.

Une autre conséquence possible du réchauffement climatique est la pénurie d’eau. Dans ce cas, les chiens subiront une modification de leur métabolisme qui leur permettra de passer de longues périodes sans avoir besoin de s’hydrater.

Une nouvelle ère glaciaire

La menace du changement climatique nous fait oublier que la Terre traverse actuellement une période exceptionnellement chaude de son histoire. Au cours des 2,6 millions d’années écoulées, la glaciation a été la norme. Cependant, les chercheurs pensent que les changements dans la taille de notre orbite, la forme et l’inclinaison de l’axe de la Terre, qui rendent l’impact du rayonnement solaire plus intense, et l’activité humaine sont à l’origine de cette différence.

Si les températures mondiales nous entraînent dans une nouvelle ère glaciaire au cours des prochains millénaires, les chiens se protégeront alors du froid. Pour cela, ils développeront des pelages de plus en plus épais pour se tenir au chaud.

Voici à quoi ressembleront les chiens dans 10 000 ans, selon les vétérinaires et les généticiens
Capture facebook

Selon M. Ward

La science ne peut pas encore prédire si les chiens seront plus grands ou plus petits. Cependant, il pense que les animaux développeront plus de graisse corporelle. En effet, elle leur servira de réserve d’énergie. Ils pourraient également ressembler davantage à des loups. Ils pourraient ainsi développer des muscles plus puissants pour devenir plus rapides et chasser.

Surtout si cette nouvelle ère glaciaire est extrême et que les animaux sont contraints de rivaliser avec les humains et d’autres espèces pour trouver de la nourriture et des abris. Toutefois, de récentes découvertes scientifiques rendent ce scénario improbable.

Voici à quoi ressembleront les chiens dans 10 000 ans, selon les vétérinaires et les généticiens
Capture facebook

En effet, la Terre est sortie de sa dernière période glaciaire il y a environ 12 000 ans. Or, il semble que la prochaine période glaciaire ne se produira pas avant 50 000 ans, selon une étude de scientifiques de l’Institut de Potsdam.

Les chiens martiens

Si, comme l’espère Elon Musk, nous nous installons sur Mars, nos animaux de compagnie viendront avec nous. Ainsi, il se reproduiront et évolueront en fonction des caractéristiques particulières de la planète Mars.

M Ward n’entre pas dans les détails et se contente de commenter cette possibilité. Bien que d’autres chercheurs aient réfléchi à la question de manière plus approfondie…

Clive Wynne, professeur de psychologie et spécialiste du comportement canin, a souligné que le premier problème sera celui des combinaisons spatiales.

Voici à quoi les animaux canins ressembleront dans 10 000 ans, selon les vétérinaires et les généticiens
Capture facebook

Le nez d’un chien compte 300 millions de récepteurs olfactifs, contre 6 millions pour l’homme. Leur tête serait enfoncée dans le casque d’une combinaison spatiale fabriquée sur mesure qui ferait circuler le même air encore et encore, créant un environnement suffocant pour nos animaux de compagnie.