Les bains de soleil sont-ils vraiment bons pour votre chien ? Voici la réponse

Comme pour nous, l'une des principales raisons pour lesquelles les chiens aiment prendre des bains de soleil est l'apport en vitamine D.

© Les bains de soleil sont-ils vraiment bons pour votre chien ? Voici la réponse

Les chiens ne cessent de nous surprendre par des actes très similaires à ceux que nous faisons, ce qui nous amène à penser que dans certaines situations ou circonstances, nous pouvons ressentir les mêmes émotions. Un exemple clair de cela est la passion que nous partageons pour sentir la chaleur du soleil sur notre peau. En effet, qui n’est pas heureux de profiter du soleil d’une belle journée ?

Quelle que soit la saison de l’année, vous aurez remarqué que dès qu’un rayon de soleil passe par la fenêtre, votre chien court pour occuper l’espace ensoleillé et y passer de longues heures allongé au soleil. Bien que nous aimions aussi nous allonger au soleil ou nous y exposer pour bronzer, la vérité est qu’ils sont beaucoup plus attirés par le soleil que nous et le font pour de bonnes raisons, que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Les avantages des bains de soleil pour les chiens

Oui, les chiens prennent des bains de soleil pour tous les bienfaits que la lumière du soleil leur apporte. Vous voulez en savoir plus sur eux et sur le comportement canin ? Voici les principaux avantages des bains de soleil pour les chiens :

À lire Chiens, un vétérinaire tire la sonnette d’alarme, ces 5 races sont dangereuses

1. Le soleil, une source naturelle de vitamine D

La vitamine D fait partie du groupe des vitamines liposolubles, c’est-à-dire qu’elles se dissolvent dans les graisses et les huiles, et sont stockées principalement dans les tissus adipeux du corps ; elles restent donc plus longtemps dans l’organisme. Il n’est donc pas nécessaire de fournir au chien des suppléments quotidiens de vitamine D ou des aliments riches en vitamine D, car l’organisme est capable de la maintenir pendant un certain temps.

Tout comme la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, elle est également essentielle pour les chiens. En ce sens, cette vitamine liposoluble favorise l’absorption du calcium et du phosphore, ce qui contribue au bon développement des os du chien et prévient l’apparition de maladies liées au système squelettique, comme l’ostéoporose. D’autre part, la vitamine D joue un rôle fondamental dans le développement de la musculature de l’animal, ce qui profite surtout aux races de chiens corpulents comme l’American Staffordshire Terrier. Cette vitamine est par ailleurs bénéfique pour le système immunitaire de l’animal.

2. Favorise la production de sérotonine

Si vous pensiez que les bienfaits de la lumière du soleil pour les chiens se limitaient à l’absorption de la vitamine D, vous aviez tort. La lumière du soleil aide aussi à produire davantage de sérotonine. Cette substance chimique produite par l’organisme agit comme un neurotransmetteur pour maintenir une humeur stable, ce qui en fait sans doute l’un des antidépresseurs naturels les plus efficaces. Ainsi, s’allonger au soleil encourage le chien à produire cette substance, favorise le sentiment de bonheur transmis par celle-ci et, par conséquent, améliore son humeur.

3. Améliore le sommeil du chien

En plus de ce qui précède, l’exposition au soleil favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du cycle du sommeil chez les animaux. Ainsi, en sécrétant davantage de cette hormone, le chien est capable d’augmenter la qualité des heures de sommeil ainsi que de les réguler et de se reposer paisiblement.

À lire Elle voit un énorme chien : quand elle s’approche, elle découvre le pire

4. Procure de la chaleur par temps froid

Comme il est évident, les bains de soleil apportent également de la chaleur aux chiens lors des journées plus froides. Ainsi, en plus de s’exposer au soleil pour obtenir de la vitamine D, se sentir mieux émotionnellement et physiquement, il le fait pour combattre les basses températures de l’hiver. En outre, certains chiens sont plus résistants au froid que d’autres, de sorte que les plus vulnérables, comme les chihuahuas et autres races à poil court, ont tendance à devoir passer plus de temps allongés au soleil.

5. Soulage les douleurs articulaires chez les chiens âgés

Le pelage des chiens âgés est beaucoup plus faible que celui des chiens plus jeunes. Ils sont donc plus susceptibles d’avoir froid et de ressentir une douleur accrue dans leurs articulations s’ils souffrent de maladies rhumatismales. Les bains de soleil atténuent cette sensation et les aident à ressentir moins d’inconfort.

Mais le soleil est-il bon pour les chiens ?

Après avoir passé en revue les principaux avantages des bains de soleil pour les chiens, il est essentiel de savoir si cela est vraiment bon pour eux ou non. Au vu des données ci-dessus, la réponse doit être un « oui » retentissant. Pourtant, la vérité est qu’il s’agit d’un « oui sans excès ».

En revanche, les chiens à poils blancs, courts ou très courts peuvent souffrir de brûlures, d’un coup de chaleur ou d’une insolation s’ils sont exposés au soleil pendant plusieurs heures d’affilée.

À lire Le chien le plus triste du refuge a été adopté. Voici sa réaction !

Précautions à prendre

Pour éviter que le soleil ne cause des dommages à votre chien, nous vous conseillons de prendre en compte les précautions suivantes :

  • Veillez à ce que de l’eau fraîche soit toujours disponible.
  • Par temps très chaud, rafraîchissez votre chien en lui humidifiant la tête.
  • Aujourd’hui, le marché des produits pour animaux nous propose également des crèmes solaires pour chiens, si le vôtre est un chien sans poils ou à poils très courts, n’hésitez pas et procurez-vous-en une.
  • Évitez de laisser votre chien au soleil pendant de longues heures ou durant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Ne rasez pas le pelage de votre chien. Les chiens possèdent deux types de fourrure qui leur permettent de s’adapter aux changements de température. Une tonte excessive ne ferait que les rendre plus vulnérables aux rayons ultraviolets.
  • Si votre chien présente des signes de coup de chaleur ou d’insolation, retirez-le immédiatement du soleil et rafraîchissez-le avec des linges frais. S’ils ne s’améliorent pas, consultez votre vétérinaire.