L’obésité chez le chien : quelles sont les causes et les solutions

De nombreuses personnes ont du mal à identifier l'obésité chez les chiens et lorsqu'elles le font, il est trop tard.

© L'obésité chez le chien : quelles sont les causes et les solutions

Bien que cela puisse sembler évident, de nombreuses personnes ont du mal à identifier l’obésité chez les chiens et lorsqu’elles y parviennent, il est trop tard pour leur animal.

Il s’agit de l’une des principales maladies affectant les chiens domestiques dans le monde. C’est pourquoi il est donc très important que vous soyez attentif aux signes révélateurs et que vous cherchiez rapidement une solution.

Nous voulons que votre animal soit en aussi bonne santé que possible, c’est pourquoi nous vous offrons les informations dont vous avez besoin pour combattre l’excès de poids chez les chiens.

N’oubliez pas que la santé et la bonne hygiène de vie de votre chien relèvent de votre responsabilité, alors, renseignez-vous autant que possible et consultez un professionnel si nécessaire.

Qu’est-ce que l’obésité chez le chien ?

On estime qu’il y a obésité canine lorsque l’animal a un poids corporel supérieur à 20 % de son poids idéal, et plus.

Pour expliquer ce phénomène, il ne faut pas aller très loin. En effet, tout comme les humains, lorsque les chiens consomment un excès de calories par rapport à leurs besoins, celles-ci s’accumulent sous forme de graisse.

Ainsi, l’un des moyens de protéger votre animal de compagnie contre le surpoids est de veiller à son alimentation, en lui proposant des aliments riches en nutriments et en lui faisant faire de l’exercice quotidiennement.

Ces trois facteurs sont essentiels pour veiller à la santé de votre chien et éviter des problèmes tels que l’obésité.

Causes de l’obésité chez les chiens

L’obésité chez les chiens est un problème croissant, il faut donc y prêter une attention particulière. Certaines des causes sont le manque d’exercice, ou un régime alimentaire inapproprié.

Lorsque nous parlons de régime alimentaire inapproprié, nous faisons référence à un excès de calories ou à un déséquilibre des nutriments.

En revanche, le manque d’exercice et un mode de vie sédentaire favorisent la prise de poids chez certains. Tous les chiens ont besoin d’un minimum d’exercice quotidien, tout comme les humains.

Comment puis-je savoir si mon chien est obèse ?

Pour savoir si votre chien est en surpoids, il existe deux méthodes simples : vous pouvez rechercher des tableaux de poids où le poids idéal est reflété en fonction de la race ; ce sont des excellents guides que vous trouverez sur Internet ou que vous pouvez demander tout simplement à votre vétérinaire.

D’autre part, il existe les tables de condition corporelle, qui donnent une valeur de 1 à 5 en fonction des caractéristiques morphologiques du chien. En les recherchant, vous pouvez les comparer avec votre animal et parvenir à une conclusion.

Conséquences de l’obésité chez le chien

Lorsqu’il y a une accumulation anormale de graisse, il y a un risque pour la santé, et ce quel que soit le type de chien. En effet, il y aura des changements dans le métabolisme et des pathologies telles que des maladies respiratoires, des maladies articulaires, du diabète et des pancréatites apparaîtront. Cependant, la conséquence la plus grave est une réduction de la longévité qui peut entraîner la mort de votre chien à un âge très précoce.