Un wombat australien meurt de dépression après plusieurs jours sans contact avec les touristes

C'est l'histoire de Tonka, le wombat australien qui a touché tout le monde du début à la fin de sa vie. Voici les détails !

© Un wombat australien meurt de dépression après plusieurs jours sans contact avec les touristes

Les animaux sont des êtres vivants créés pour ressentir et partager de l’amour. Aussi, lorsqu’ils ne reçoivent pas d’amour ou n’ont pas la possibilité d’aimer, ils peuvent avoir le cœur brisé. C’est ce qui est arrivé à Tonka, un wombat australien, qui s’est retrouvé en grande difficulté lorsqu’on l’a privé d’amour.

Aujourd’hui, nous vous expliquons un peu ce qu’est le wombat australien afin que vous puissiez mieux comprendre l’histoire de Tonka.

Caractéristiques du wombat

Un wombat australien meurt de dépression après plusieurs jours sans contact avec les touristes
Capture Facebook

Le wombat est un marsupial étrange, et nous disons étrange pour signifier peu commun. En effet, il n’y en a pas beaucoup de son espèce. Il a l’apparence d’un petit ours musclé aux pattes très courtes.

Ils se nourrissent d’herbes et de racines et possèdent des dents acérées. Ces dernières leur permettent, avec leurs grandes griffes, de creuser des terriers profonds dans lesquels ils se réfugient. Ce sont des animaux principalement nocturnes, mais on les voit parfois pendant la journée.

Et une chose très curieuse qui caractérise les wombats, c’est qu’ils vivent plus longtemps que tous les autres marsupiaux, environ 20 ans.

Parlons maintenant de Tonka, le wombat australien dont nous allons vous raconter l’histoire.

L’histoire de Tonka, le wombat australien

Tonka, le wombat australien, a été sauvé du sac de sa mère lorsque celle-ci se trouvait sous des débris. Vous vous souvenez peut-être d’avoir lu son histoire sur Internet en 2009. Elle était exceptionnelle, car malgré les conditions dans lesquelles se trouvait sa mère, elle a pu sauver et maintenir Tonka en vie.

Ensuite, un groupe de gardes forestiers l’enlève au Billabong Sanctuary, dans le Queensland. Tonka s’est rapidement intégré à la famille, jouant avec eux, mangeant avec eux et regardant même la télévision avec eux !

Chaque soir, il avait besoin de la compagnie d’un ours en peluche, cadeau de ses nouveaux parents, et de se faire gratter le ventre. Tout le parc naturel était son espace de vie idéal, un habitat naturel où il pouvait être lui-même.

Un parc ouvert aux touristes, ce que Tonka, le wombat australien, appréciait car il aimait les câlins, les caresses qu’ils lui faisaient et s’endormait même dans les bras de l’un d’entre eux. Le fait qu’il ait perdu sa mère très jeune lui a peut-être donné le besoin d’affection qu’il a trouvé auprès des touristes.

Tout a pris une tournure radicale

Tout semblait être un conte de fées pour le wombat australien. Mais en 2011, le célèbre cyclone tropical Yasi frappe Queensland. Il laisse le parc pratiquement désert, en particulier la zone où vivait Tonka. Cela a entraîné la fermeture du parc pendant une dizaine de semaines. Ainsi, Tonka ne bénéficie plus de l’amour et de la chaleur que les touristes lui apportaient.

Voyant ce changement dramatique dans sa vie, le wombat australien a cessé de manger et presque de boire pendant plusieurs semaines. Il plonge dans une dépression qui a fini par entraîner d’autres problèmes.

Un wombat australien meurt de dépression après plusieurs jours sans contact avec les touristes
Capture Facebook

Le wombat n’a laissé son plat propre que dix semaines plus tard. En effet, les autorités rouvrent le parc et les touristes recommencent de nouveau à arriver. Cependant, Tonka n’a plus jamais été le même. Le fait d’être resté si longtemps sans manger et d’avoir été déprimé a provoqué chez lui de graves lésions rénales. Les vétérinaires n’ont rien pu faire !

Selon les propriétaires du parc, la perte des câlins a été l’élément déclencheur qui a causé ces dommages à Tonka. Il souffrait d’une maladie rénale irréversible. Ainsi, les vétérinaires décident de l’euthanasier à la mi-juin 2016 à l’âge de 7 ans. Une histoire avec un début heureux et une fin tragique.

Il semble que l’animal ne soit pas né destiné à être heureux longtemps ou à avoir une vie facile.

De nombreux touristes qui se trouvaient dans le parc ont reconnu que la meilleure chose à faire était sans aucun doute le wombat et certains ont même laissé des commentaires d’hommage sur les médias sociaux tels que : « Je n’oublierai jamais ton drôle de déhanchement. Merci pour ton amour. Repose en paix ».

Nous sommes à la recherche d’histoires touchantes mettant en scène des animaux. Partagez la vôtre avec notre communauté !  Écrivez-nous à : tekpolis.fr@gmail.com