Le marsupial le plus âgé au monde: son secret pour être le plus vieux de son espèce de tous les temps

Ses soignants attribuent la longévité de ce marsupial à son mode de vie calme et sans stress. Voici son histoire.

© Le marsupial le plus âgé au monde: son secret pour être le plus vieux de son espèce de tous les temps

À 34 ans, Wain, également connu sous le nom de Mr Wine, est le plus vieux wombat du monde. Un constat qui vient directement du Guinness World Records (GWR). Le petit marsupial vit au zoo de Satsukiyama, au Japon.

Il a été sauvé du sac de sa mère après un accident de voiture en novembre 1989. Le GWR estime alors qu’il pourrait avoir jusqu’à 35 ans. En effet, les spécialistes pensent qu’il est né en janvier de cette année.

En 2022, il est devenu le wombat le plus âgé du monde, des années après Patrick, l’ancien détenteur du record. Ce dernier vivait au Ballarat Wildlife Park dans l’État de Victoria, en Australie. Né en 1986, le marsupial mourut à 30 printemps et 200 jours en 2017.

Quel est le secret de la longévité de ce marsupial ?

Le marsupial le plus âgé au monde: son secret pour être le plus vieux de son espèce de tous les temps
Capture Facebook

Le livre des records indique que l’espérance de vie normale d’un wombat varie entre 5 et 15 ans à l’état sauvage. Alors qu’en captivité, ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans, de sorte que le cas de Wain sort de l’ordinaire.

Le marsupial est arrivé pour la première fois au parc à thème dans les années 1990, après son premier anniversaire. Il se trouvait en compagnie de deux femelles : Wonder et Tia.

Selon GWR, les trois wombats ont été envoyés au parc d’attractions en tant qu’« ambassadeurs de bonne volonté ». Cela, pour célébrer le 25e anniversaire de la relation entre Ikeda et Launceston, dans l’État de Tasmanie, en Australie.

Wain s’est accouplé avec Wonder, qui est mort à l’âge de 28 ans. Cette histoire d’amour donne alors naissance à deux filles, Sakura et Satsuki. Cette dernière naissance marque la première fois que des wombats s’épanouissent avec succès en dehors de l’Australie.

Aucune de leurs filles n’est encore en vie, Sakura étant décédée à l’âge de 11 ans et Satsuki à l’âge de 19 ans. Le corps empaillé de Satsuki se trouve dans le musée du zoo, selon le livre des records.

Dans une interview accordée à GWR, Jozo Sejima, directeur du zoo de Satsukiyama, a déclaré que Wain était « un wombat miraculeux ». Aussi, il pensait que le marsupial avait vécu si longtemps parce qu’il menait une vie tranquille : « Il dort quand il veut dormir et mange quand il veut manger », a-t-il déclaré.

Le mode de vie calme et sain du marsupial

Comme il s’agit du deuxième plus petit zoo du pays, le personnel peut plus facilement prodiguer des soins spécialisés au marsupial. D’ailleurs, les trois ne sont pas obligés de se présenter aux visiteurs, l’entrée du parc à thème étant gratuite.

Le marsupial le plus âgé au monde: son secret pour être le plus vieux de son espèce de tous les temps
Capture Facebook

Normalement, les journées de Wain consistent à manger, à faire de courtes promenades, à se reposer au soleil. Et après sa sieste, il retourne se nourrir avant une dernière promenade nocturne.

Le marsupial à longue durée de vie se nourrit principalement d’herbe et de patates douces au petit-déjeuner. Mais au dîner, il mange à nouveau de l’herbe, des patates douces, des carottes et des citrouilles. Il mange aussi des pommes coupées en petits morceaux pour qu’il n’ait pas de difficultés à manger, selon les membres du livre des records.

En raison de son âge avancé, les employés du zoo ont retiré toutes les marches de son habitat. Cela, afin de faciliter la vie de ce marsupial.

Sejima est convaincu que Wain a réalisé « quelque chose d’extraordinaire ». En effet, depuis qu’il a reçu son titre en 2022, il a fait l’objet de beaucoup d’attention. « Nous avons également plus de visiteurs au zoo », s’est-il réjoui.

À quoi ressemblent les wombats âgés ?

Scott Carver, professeur d’écologie des maladies à l’université de Géorgie, a déclaré au média australien ABC qu’un wombat à nez poilu du sud du zoo de Brookfield, à Chicago, nommé Carver, avait vécu « au moins » 33 ans.

Il a ajouté qu’il y avait aussi le cas de Patrick, qui a vécu « au moins » 31 ans. Ce marsupial est mort peu avant son 32e anniversaire.

Les animaux ont une capacité unique de nous toucher en profondeur. Quelle histoire d’animal vous a particulièrement marqué ? Contactez-nous à l’adresse tekpolis.fr@gmail.com