Les signes révélateurs que votre chien souffre d’une douleur, d’une blessure ou d’un malaise

Apprenez à identifier les signes indiquant que votre chien souffre d'une douleur, d'une blessure ou d'un malaise.

© Les signes révélateurs que votre chien souffre d’une douleur, d’une blessure ou d'un malaise

Élever un chien malade ou blessé peut être un peu stressant. Cela, notamment parce qu’il ne peut pas vous dire comment il se sent ou où il a mal. Mais même si votre chien ne peut pas parler, il vous fera savoir qu’il souffre par d’autres signes. Entre autres, on recense des changements dans son comportement, ses mouvements physiques et son langage corporel. Mais cela peut aussi survenir dans les vocalisations telles que des aboiements et des gémissements.

Il est naturel de vouloir aider votre chien à se sentir mieux. La découverte de la cause sous-jacente de sa douleur peut aider à guider les étapes suivantes. Et ce, qu’il s’agisse d’appeler le vétérinaire ou de prendre soin de lui en lui prodiguant les soins nécessaires.

Des experts donnent plus d’informations sur les signes les plus courants de douleur et de maladie chez les chiens. Aussi, ils expliquent comment savoir s’il est temps d’aller chez le vétérinaire.

Signes courants de douleur chez les chiens

Comme les humains, les chiens manifestent la douleur et le stress de différentes manières. Cela dépend de facteurs tels que leur personnalité et le type de douleur à laquelle ils sont confrontés.

Signes physiques de la douleur

Si votre chien souffre, vous pouvez observer les signes suivants : 

Des changements de posture : par exemple, il peut baisser la queue, s’accroupir, aplatir ses oreilles et se tenir debout avec le dos voûté. De même, lorsqu’un chien souffre, il peut dormir dans une position très recroquevillée.

Mouvements raides : un chien qui souffre peut sembler réticent à bouger. S’il doit se lever, il peut marcher plus lentement que d’habitude ou même boiter.

Réflexes plus lents : votre chien peut ne pas réagir aussi rapidement que d’habitude lorsqu’on l’appelle par son nom, qu’on pose sa gamelle ou qu’on lance son jouet préféré.

Changements respiratoires : votre chien peut haleter ou respirer plus vite que d’habitude.

Frissons, tremblements ou secousses : si vous remarquez que votre chien tremble de partout, vous pouvez essayer de passer doucement vos mains sur son corps pour trouver l’endroit précis qui le fait souffrir. Des tremblements au niveau des pattes arrière peuvent être un signe d’arthrite.

Les signes révélateurs que votre chien souffre d’une douleur, d’une blessure ou d'un malaise
Source : capture instagram

Les changements de comportement

Un chien souffrant peut se comporter différemment que d’habitude. Par exemple, vous remarquerez peut-être que :

Il a moins d’appétit, même lorsqu’il s’agit de ses friandises ou aliments préférés.

Il semble léthargique et passe beaucoup de temps à dormir.

Le chien semble agité et mal à l’aise lorsqu’il est assis ou couché. Ce qui peut signifier qu’il a du mal à se mettre à l’aise.

Il n’a pas beaucoup d’intérêt à interagir ou à jouer avec vous.

Il cache ou évite vous et les autres animaux.

L’animal peut lécher, mordre ou gratter un endroit précis du corps.

Il présente soudainement un comportement agressif (essaye de mordre, grogne ou montre des dents contre vous ou d’autres animaux).

Il se plaint, pleure ou gémit sans raison apparente.

Les expressions faciales

Les vétérinaires disent que la douleur peut faire ressortir des « yeux de chiot » lorsque votre chien vous regarde. Votre chien peut également :

Plisser les yeux.

Sembler réticent à les ouvrir.

Faire des grimaces idiotes.

Avoir un regard perdu ou des pupilles très grandes.

Cependant, les experts soulignent que la plupart des chiens sont très stoïques et essaient de ne pas montrer de douleur.

Au lieu de cela, vous remarquerez peut-être que cela semble un peu décalé. Il peut manger moins ou se fatiguer un peu plus tôt lors de votre promenade habituelle. Il peut simplement paraître plus collant ou distant que d’habitude, ou ne pas vouloir suivre sa routine de jeu et d’exercice.

Par conséquent, même si vous ne remarquez aucun des symptômes ci-dessus, c’est toujours une bonne idée de consulter votre vétérinaire si votre chien ne semble pas le même.

Quels sont les signes de maladie qui accompagnent la douleur ?

La douleur peut provenir de n’importe quelle partie du corps d’un chien. D’ailleurs, de nombreuses maladies différentes peuvent être à l’origine de la douleur. Le cancer, le parvovirus, les infections fongiques et la dirofilariose en sont des exemples.

En général, vous remarquerez différents signes de maladie, selon que votre chien souffre d’un problème de santé sous-jacent ou que sa douleur provient d’une autre source.

Voici quelques signes généraux à surveiller

Toux

Éternuements

Perte de poils

Vomissements et diarrhée

Gonflement

La douleur survient généralement pour prévenir d’autres blessures ou dommages. Si votre chien se blesse à la patte, la douleur l’empêche de mettre du poids sur ce pied et d’aggraver la blessure. De même, si votre chien a mal à l’estomac parce qu’il a mangé quelque chose qui l’a contrarié, il est probable qu’il vomisse pour se débarrasser de ce qui a causé le problème.

Si la douleur de votre chien provient de son système musculo-squelettique (os, articulations, muscles ou tissus conjonctifs), il peut se fatiguer rapidement, éviter de faire de l’exercice et avoir du mal à marcher. Vous pouvez également constater un gonflement de la zone blessée, des saignements, des ecchymoses ou une éruption cutanée.

En revanche, si la douleur provient d’un organe interne, votre chien peut avoir de la fièvre, des vomissements et des difficultés à respirer. Il se peut qu’il ne veuille pas manger et que vous constatez des changements au niveau de la miction ou des selles, comme la constipation.

Que faire si votre chien souffre ?

Votre chien présente des signes de douleur, de blessure ou de maladie ? La meilleure chose à faire est de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Il est particulièrement important de consulter un vétérinaire si votre chien présente des signes de douleur pendant plus d’un jour ou deux.

Cela dit, il est préférable d’appeler immédiatement le vétérinaire s’il présente d’autres symptômes. Entre autres, on note des difficultés respiratoires, des vomissements, de la diarrhée ou une plaie ouverte. Informez votre vétérinaire de la durée de la douleur de votre chien et de tout autre signe inquiétant que vous avez remarqué.

Lorsque vous transportez votre chien chez le vétérinaire, s’il est de petite taille, mettez-le dans une caisse de transport. Ainsi, il ne pourra pas se blesser davantage s’il devient nerveux pendant le trajet. Si votre chien est plus grand et que vous ne savez pas où il s’est blessé, transportez-le sur un brancard. D’ailleurs, vous pouvez en fabriquer un avec n’importe quel objet large, ferme et plat.

Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où votre chien s’est blessé et que vous ne savez pas quel est le meilleur moyen de le transporter, votre vétérinaire peut toujours vous donner des conseils.