Les chiens ont des sentiments et pleurent de joie lorsqu’ils retrouvent leur maître, selon cette étude

Selon de nouvelles recherches menées au Japon, les chiens éprouvent des sentiments et pleurent réellement lorsqu'ils retrouvent leur maître.

© Les chiens ont des sentiments et pleurent de joie lorsqu'ils retrouvent leur maître, selon cette étude

Selon de nouvelles recherches menées au Japon, les chiens éprouvent des sentiments et pleurent lorsqu’ils retrouvent leur maître. Ces larmes semblent être liées à une augmentation des niveaux d’ocytocine, l’hormone de l’amour.

Si vous rentrez à la maison après une longue journée et que votre chien vous accueille joyeusement en remuant la queue, et que vous remarquez une lueur larmoyante dans ses yeux, il ne s’agit pas d’une perception subjective, et encore moins d’une illusion d’optique.

« Nous avons constaté que les chiens versaient des larmes associées à des émotions positives », a expliqué Takefumi Kikusui, chercheur à l’université d’Azabu, au Japon, et coauteur de la recherche.

Selon l’équipe, il s’agit de la « première étude à montrer que l’émotion positive stimule la sécrétion de larmes chez un animal et que l’ocytocine fonctionne dans la sécrétion de larmes ».

Les sentiments des chiens

Les chercheurs ont conclu que les chiens ont des sentiments après avoir mesuré le volume des larmes de 18 chiens après avoir retrouvé leur maître après une séparation de cinq à sept heures.

Ils ont constaté que le volume de leurs larmes augmentait sensiblement au cours des cinq premières minutes par rapport au mouillage habituel de leurs yeux, et que cet effet ne se produisait pas lorsqu’ils rencontraient une autre personne qui leur était familière, mais pas leur propriétaire.

Dans une autre expérience, les chercheurs ont ajouté de l’ocytocine dans les yeux des chiens et ont constaté que cela entraînait une augmentation du volume des larmes.

Ils affirment que la libération de cette hormone joue un rôle dans la production de larmes lors d’une rencontre entre un chien et son maître.

Réaction humaine

Pour comprendre l’impact de ce phénomène canin sur les humains, les chercheurs ont présenté à 74 participants 10 photos de chiens. Certains d’entre eux avaient les yeux humides (avec des larmes artificielles) et d’autres non.

Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer sur une échelle de un à cinq dans quelle mesure ils souhaitaient s’occuper de l’animal ou l’éviter, les chiens aux yeux larmoyants ont obtenu un score plus élevé que les autres.

Les larmes des chiens suscitent des émotions plus positives chez les humains. En d’autres termes, la production de larmes chez les chiens génère une connexion plus forte entre ces animaux et les humains.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.