Pourtant, à d’autres occasions, les vétérinaires peuvent être confrontés à l’expérience la plus dévastatrice, celle de devoir aider un chien à s’endormir pour de bon, afin qu’il ne souffre plus.
Il est inévitable que le départ d’un être cher nous laisse dévasté, et encore plus lorsqu’il s’agit de notre animal de compagnie, qui bien plus qu’un animal, devient un membre de la famille.
La douleur de leur perte peut être comparée à celle de la mort d’un membre de la famille, car nous développons avec eux un lien d’amour véritablement indéfectible.
Imaginer la vie sans nos amis canins peut être difficile, mais ce que peu de gens savent, c’est que le moment le plus douloureux est vécu par les chiens eux-mêmes juste avant leur mort, et ce qui traverse leur esprit et leur cœur à ce moment-là ferait couler des larmes à n’importe qui.
À lire Elle trouve un chien abandonné en forêt et fait une découverte déchirante avec sa puce
Un vétérinaire a révélé ce que ressentent les chiens avant de fermer les yeux pour toujours. Le récit d’un vétérinaire américain sur ce qui se passe dans la tête des chiens lorsqu’ils sont sur le point d’être endormis pour toujours afin de leur épargner tant de souffrance a fait le tour du monde.
Jessi Dietrich, une jeune femme de Knoxville, dans le Tennessee, a demandé au vétérinaire quelle était la partie la plus difficile de son travail, et il a répondu que c’était sans aucun doute l’euthanasie d’un chien.
Lorsque le moment est venu d’endormir le chien, la plupart des propriétaires ne supportent pas d’être dans la même pièce, et l’animal est donc laissé seul avec l’équipe vétérinaire au moment de sa mort.
Il est vraiment dévastateur que, dans les derniers moments de sa vie, le chien essaie frénétiquement de trouver ses maîtres avec ses yeux, mais ils ne sont pas là pour le réconforter.
À lire Ce chien est le meilleur danseur de salsa, il danse sur la musique comme personne
Les révélations brutales du vétérinaire ont brisé le cœur de millions de personnes sur les médias sociaux après être devenues virales sur Twitter, atteignant plus de 40.000 retweets et plus de 140.000 likes.
Le tweet a atteint plusieurs membres du personnel de l’hôpital vétérinaire Hillcrest en Afrique du Sud. Pour cette raison, le personnel de l’hôpital a publié un message sur sa page Facebook, donnant plusieurs conseils pour faire face à la mort difficile d’un chien :
« Lorsque vous avez un animal de compagnie, il est inévitable, la plupart du temps, qu’il meure avant vous. Alors, quand vous devrez emmener votre animal chez le vétérinaire pour une fin sans douleur, je veux que vous sachiez quelque chose… »
« Vous avez été le centre de leur monde pendant toute leur vie. Ils faisaient partie de vous, mais ils vous connaissaient comme leur famille. S’il vous plaît, ne les laissez pas seuls. Ne les faites pas passer de la vie à la mort dans une pièce avec des inconnus, dans un endroit qu’ils n’aiment pas », peut-on lire dans le communiqué de l’hôpital.
À lire Vidéo virale d’un requin attaquant un kayak de pêche sportive
Dans cette vidéo, vous pouvez voir plus en détail ce que les chiens ressentent avant de mourir :
Dans ces moments douloureux, nous devons apporter tout le soutien nécessaire à ceux que nous choyons, au moins comme une juste rétribution pour tant d’années de fidélité et d’amour à nos côtés.
Le fait de nous voir et de nous sentir sera pour eux le meilleur baume pour un doux départ, après tant d’années passées ensemble. Leur dire au revoir et les réconforter jusqu’à leur dernier souffle est le meilleur hommage que nous puissions leur rendre.
Nous serons dans leurs pensées et ils chercheront notre visage jusqu’à ce qu’ils rejoignent les étoiles.
Si le message viral de ce vétérinaire a fait couler des larmes à de nombreux propriétaires, il a permis de dissiper de nombreux doutes sur ce que les chiens ressentent réellement pendant cette période difficile.
À lire Découvrez le chien qui a la langue la plus longue du monde, vous allez être surpris !
C’est vraiment touchant, l’amour de ces êtres fidèles transcende tout, ne les laissons pas seuls.