5 conseils pour que promener le chien ne soit plus jamais un cauchemar

Il est essentiel de connaître les chiens et de mettre en place des routines qui font de la promenade une expérience enrichissante.

© 5 conseils pour que promener le chien ne soit plus jamais un cauchemar

Vous venez d’adopter un chien et vous êtes impatient de l’emmener faire sa première promenade. Vous lui avez acheté une laisse et, après plusieurs tentatives, vous parvenez enfin à la lui mettre.

Dès qu’il sort, il commence alors à faire les cent pas en reniflant tout. Au bout d’une demi-heure, vous êtes épuisé. Vous avez l’impression que votre chien vous a promené et non le contraire.

Ils aboient, ils courent, ils veulent passer d’un côté à l’autre, ils font pipi toutes les cinq minutes, ils s’approchent de n’importe quel animal et grognent… Ainsi, promener le chien peut être un véritable cauchemar. À moins que vous ne l’éduquiez.

5 conseils pour que promener le chien ne soit plus jamais un cauchemar

Qu’il soit facile ou non d’aller se promener avec son chien, la vérité est que les promenades sont essentielles pour eux. Elles sont en quelque sorte « un droit acquis à la naissance ». La promenade est effectivement bonne pour tout. Notamment « pour éviter l’obésité, le stress, la monotonie, l’agressivité, les mauvaises odeurs et même pour améliorer leur digestion ».

C’est pourquoi il est important d’apprendre à connaître les animaux et de développer avec eux des habitudes qui font de chaque promenade, une expérience enrichissante pour les deux parties. Prenez note de ces conseils pour vous aider :

1. Réduire l’anxiété

Ce conseil s’applique aussi bien aux chiens qu’aux humains. La promenade doit être joyeuse et festive. Mais pour les animaux agités, il faut de modérer l’excitation et de commencer l’activité calmement depuis la maison.

Il est préférable d’attendre que le chien se calme avant de sortir. En effet, lorsque l’animal sent que c’est l’heure de la promenade, il peut devenir anxieux. Sortir dans ces conditions reviendrait à récompenser un mauvais comportement.

Si, sur la route, l’animal commence à vous tirer, il est préférable d’arrêter de marcher. Et ce, jusqu’à ce qu’il se calme,puis de reprendre la marche.

5 conseils pour que promener le chien ne soit plus jamais un cauchemar
Capture Facebook

2. Établissez une routine de promenade

La clé d’une promenade réussie avec votre chien est de mettre en place une routine solide. Choisissez des heures régulières pour sortir votre animal, de préférence deux à trois fois par jour. Cette régularité permettra à votre chien de savoir à quoi s’attendre et réduira son niveau d’anxiété.

3. Utilisez un harnais approprié

Investir dans un harnais confortable et bien ajusté est essentiel pour assurer le confort et la sécurité de votre chien pendant la promenade. Évitez les colliers étrangleurs, qui peuvent causer des blessures. Et optez donc plutôt pour un harnais qui répartit uniformément la pression sur le corps de votre animal.

Lorsque vous attachez la laisse au harnais, assurez-vous qu’elle n’est ni trop lâche ni trop serrée. Votre chien devrait en effet avoir suffisamment d’espace pour bouger confortablement. Mais vous devriez toujours garder un contrôle ferme sur lui.

4. Qu’il soit un chien

En plus de faire de l’exercice et d’apprendre à connaître son environnement, votre chien doit profiter de sa promenade pour faire ce qu’il aime. C’est-à-dire marquer son territoire, renifler et jouer avec d’autres animaux.

Une fois la situation maîtrisée, laissez votre chien s’amuser et comportez-vous en conséquence. Permettez-lui de socialiser avec d’autres personnes et d’autres chiens. Cependant, assurez-vous de garder le contrôle.

5 conseils pour que promener le chien ne soit plus jamais un cauchemar
Capture Facebook

5. Hydratez-le et lisez ses signaux

Il est important d’être attentif aux signes que donnent les chiens sur la façon dont ils vivent leur promenade. « S’il commence à s’asseoir ou à tirer la langue, il est fatigué ou déshydraté. Vous devez le laisser se reposer. Ne commencez pas à le tirer ou à le gronder, car cela peut blesser l’animal ».

Il est donc essentiel de transporter de l’eau dans un récipient accessible au chien et de l’emmener sur des itinéraires différents pour que la promenade ne devienne pas monotone. Enfin, il faut apprécier la promenade, même si elle est courte. « Si vous êtes heureux, votre chien le sera aussi.

Améliorez le bonheur et la santé de votre fidèle ami à quatre pattes avec nos astuces pratiques dans la catégorie Animaux.