Voici pourquoi les chiens se cachent quand ils sont sur le point de mourir

Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi les chiens s'éloignent de leurs maîtres lorsqu'ils sont sur le point de mourir.

© Voici pourquoi les chiens se cachent quand ils sont sur le point de mourir

Le plus fidèle des amis de l’homme ne l’abandonne qu’à une seule occasion, lorsqu’il est sur le point de mourir. Pourquoi les chiens réagissent-ils ainsi ? Qu’est-ce qui les éloigne de leurs maîtres ? Il existe plusieurs théories.

1. Le lien avec son propriétaire :

Selon les experts vétérinaires, les chiens prennent conscience du contexte et des sentiments de leurs maîtres, si bien qu’au moment de la mort, ils choisissent de s’éloigner de leurs maîtres pour ne pas leur causer de douleur.

Lorsqu’ils sentent qu’ils n’ont pas la même vitalité et perçoivent la tristesse que l’état de leurs propriétaires leur transmet, ils préfèrent s’éloigner pour éviter qu’ils ne souffrent en leur présence. Dans d’autres cas, on dit aussi qu’en raison de l’amour qu’ils portent à leur propriétaire, ils ne veulent pas être un fardeau lorsque celui-ci est très malade.

À lire Les 10 plus petits animaux du monde et ils sont plus petits que vos doigts !

2. Psychologie du chien :

Même si les chiens sont domestiqués, ils conservent leur instinct canin. Lorsqu’ils vivaient en meute, ces animaux devaient penser au bien-être de la meute. Ainsi, lorsqu’ils se sentaient très mal, ils devaient laisser les autres suivre leur propre chemin et s’éloigner.

Cet instinct des chiens est associé au comportement qu’ils adoptent désormais à l’égard de leurs maîtres au moment de la mort, car, d’une certaine manière, ils font passer le bonheur de leur maître avant tout.

3. Expériences passées :

Si le chien a dû subir certains traitements médicaux en raison d’une complication de santé, qui ont été douloureux pour lui, la prochaine fois qu’il présentera des symptômes de la maladie, il pourra essayer d’éviter l’inconfort qu’il a connu à un moment donné. Par conséquent, fuir ou se cacher peut être l’une des alternatives pour éviter de ressentir à nouveau la douleur d’un traitement.

4. Pour la dignité :

Les partisans de la psychologie animale pensent également que les chiens recherchent la solitude pour préserver leur dignité.

À lire Le chien a pris le bébé par la couche et l’a jeté à travers la cour, puis la mère voit ce à quoi personne ne s’attendait