Votre chien sait parfaitement si vous êtes stressé, voici comment il le montre

Une étude a révélé que les gens dégagent une odeur différente, par leur souffle ou leur transpiration, lorsqu'ils sont sous pression.

© Votre chien sait si vous êtes stressé et le montre de cette façon - Source : Capture Instagram

Le lien entre les chiens et les humains est l’un des plus forts au monde, notamment parce que les chiens peuvent ressentir les émotions humaines de différentes manières, que vous soyez heureux, triste ou en colère. Selon des recherches menées par l’université Queen’s d’Irlande, ils peuvent effectivement détecter par l’odeur si vous êtes stressé ou non.

L’odorat du chien a été étudié à plus d’une reprise par différents chercheurs. Alexandra Horowitz, professeur de sciences cognitives au Barnard College de New York, explique dans son livre « Suivre le chien dans un monde d’odeurs » que les canidés ont un odorat hypersensible, grâce aux 300 millions de récepteurs olfactifs qu’ils possèdent, alors que les humains n’en ont que six millions.

De plus, selon des recherches menées par Claire Wilson, Kerry Campbell, Zachary Petal et Catherine Reeves de l’université Queen’s, les chiens peuvent détecter quand une personne est stressée.

« Les résultats suggèrent que les processus physiologiques associés aux réponses au stress psychologique aigu entraînent des changements dans les composés organiques volatils libérés dans l’haleine et/ou la sueur », décrit l’étude, publiée en septembre 2022 dans la revue Plos One.

Dans cette expérience, 36 personnes ont été soumises à une série d’événements stressants, des échantillons d’haleine et de sueur ont ensuite été prélevés et, dans le cadre d’un test de choix, les chiens ont dû identifier les boîtes de Pétri contenant les « échantillons de stress ».

Sur 720 tests, les chiens ont été capables d’identifier 675 odeurs stressantes, soit une efficacité de 93,75 %.

Source : Capture Instagram

Les spécialistes ont commenté que ces résultats contribuent à l’étude de la relation entre les chiens et les humains, et que « les chiens de soutien émotionnel et de service pour les troubles du stress post-traumatique pourraient être entraînés » pour soutenir les personnes souffrant d’anxiété.

Tout est basé sur les profils olfactifs

Clara Wilson, l’un des principaux auteurs de l’étude, a déclaré au journal The Guardian en septembre qu’il a été démontré que lorsque les gens se trouvent dans des situations stressantes, leur profil olfactif change, ce qui permet aux chiens d’identifier ces émotions grâce à leur odorat.

« La formation de ces chiens comporte sans aucun doute une composante olfactive précieuse », a déclaré l’universitaire de l’Université Queen’s.

Dans cette étude, quatre chiens de races différentes âgés de 11 à 36 mois ont été entraînés : un cocker mâle, un cocker femelle et deux bâtards. Ces derniers ayant été transférés de leur centre pour un sauvetage expérimental, tandis que les deux premiers ont été élevés par leurs propriétaires 10 semaines après leur naissance, afin de démontrer que toute race de chien peut reconnaître le stress grâce à son odorat.

Les chiens peuvent également détecter d’autres maladies

La communauté scientifique utilise également l’odorat « exacerbé » des animaux pour détecter d’autres formes de maladies, comme le cancer.

Source : Capture Instagram

Selon une étude publiée dans The Journal of the American Osteopathic Association, quatre chiens de race beagle ont été capables d’identifier la présence d’un cancer avec une spécificité de 97,5 %.

Les chercheurs, dirigés par le professeur Thomas Quinn du College of Osteopathic Medicine de Lake Erie, en Pennsylvanie, imaginent que les chiens peuvent identifier d’autres types de cancer, comme le cancer du sein et le cancer colorectal.