L’émouvante histoire de ce chien qui cherche un foyer après avoir survécu à l’impensable

Ce chien a surmonté des problèmes de santé inimaginables causés par la gale ou des bagarres avec d'autres chiens errants.

© L'émouvante histoire de ce chien qui cherche un foyer après avoir survécu à l'impensable

Jacinto est un pitbull marron et blanc d’environ 5 ans. Ce chien cherche un foyer décent après avoir survécu au pire.

Une personne bienveillante a sauvé l’animal à Pachuca, dans l’État d’Hidalgo, au Mexique. Il s’agit de Mariana Rodriguez, fondatrice d’Espiritu Pitbull. Cette association indépendante basée à Mexico sauve et réhabilite les chiens de cette race dans des situations de maltraitance extrême.

Mme Rodriguez utilise des traitements médicaux spécialisés et sa formation canine pour aider le chien. Ainsi, Jacinto s’en est sorti. Aujourd’hui, il est un animal de compagnie complètement différent de ce qu’il était après son sauvetage. Mais il poursuit sa quête ardue pour trouver un foyer aimant.

L’odyssée de la recherche d’un foyer pour un chien

Le voyage du pitbull a commencé en janvier 2023. À ce moment-là, Rodriguez a parlé sur les médias sociaux de son sauvetage le plus récent à l’époque : Jacinto. Le chien avait une hanche fracturée, souffrait d’une « forte » infection de l’oreille et de multiples « vieilles blessures ».

L’aspect déplorable et triste du chien a fait comprendre à son sauveteur qu’il avait beaucoup souffert. Malgré ses blessures physiques, M. Rodriguez était surtout préoccupé par « les blessures de son âme et les cicatrices de son cœur » dues à une vie difficile dans la rue.

Jacinto a été trouvé à temps et a reçu des médicaments pour traiter son problème de hanche. Ses soignants espéraient alors qu’ils ne laisseraient pas de séquelles.

L’une des premières inquiétudes soulevées lors de la prise en charge du pitbull concernait sa patte. En effet, ils devaient l’opérer si elle ne répondait pas de manière adéquate au traitement.

Jacinto, un exemple de dépassement de soi

Grâce à une prise en charge médicale rapide, l’infection de ses oreilles s’est résorbée un mois après son arrivée. Mais le chien a de nouveau besoin d’une cytologie pour déterminer l’origine de grosseurs dans ses testicules.

Dans cette mise à jour de l’état de santé du pitbull, M. Rodriguez a indiqué qu’il aurait besoin d’une opération. Pourtant, ils ne pouvaient pas le faire immédiatement. En effet, il risquait de blesser la jambe qu’il ne pouvait pas soutenir en raison de sa fracture de la hanche.

Le scénario le plus probable est que quelqu’un l’a « jeté » d’une voiture et que plusieurs chiens l’ont mordu. « C’est ce qui arrive quand on abandonne des animaux qui ne savent pas comment survivre dans la rue », déplore le sauveteur.

Peu de temps après, Jacinto a surpris les internautes par son grand changement. Il a commencé à prendre du poids et à améliorer son humeur. Malgré tout, il avait encore du mal à soutenir l’une de ses pattes.

L'émouvante histoire de ce chien qui cherche un foyer après avoir survécu à l'impensable
Capture Facebook

Des mois plus tard et grâce à l’aide médicale, Jacinto s’en est sorti. Néanmoins, il portait encore des marques visibles, qui découleraient de « mille raisons » telles que la gale ou des bagarres avec d’autres chiens. Les rencontres avec d’autres canidés auraient pu se produire à la suite d’une dispute pour la nourriture ou le territoire dans les rues.

Comment adopter Jacinto ?

Mme Rodriguez a précisé que, bien qu’il s’agisse d’un pitbull, cela ne signifie pas qu’il s’agisse d’un chien de combat ou d’un chien agressif. Pour réaffirmer son engagement envers Jacinto, elle l’a alors emmené dans une école canine.

L'émouvante histoire de ce chien qui cherche un foyer après avoir survécu à l'impensable
Capture Facebook

L’idée de dresser le chien est née comme une stratégie pour lui trouver un foyer. Grâce à ces cours de comportement, sa sauveteuse précise qu’il vit avec des mâles et des femelles non dominants. De plus, il est « un chien très fort, super reconnaissant, aimant, noble et loyal ».

L'émouvante histoire de ce chien qui cherche un foyer après avoir survécu à l'impensable
Capture Facebook

Malgré tous ses efforts pour trouver un foyer à Jacinto, Rodriguez est toujours à la recherche d’adoptants. Ainsi, il a récemment posté une série de photos accompagnées d’un court texte. Dans ce dernier, il demande à ses followers d’envisager d’adopter le pitbull.

L’animal qui cherche un maître, selon les mots de son sauveteur, est quelqu’un d’« athlétique, musclé, fort, courageux et protecteur » et qui a travaillé très dur pour trouver un foyer.

Avez-vous une histoire amusante, émouvante ou incroyable impliquant un animal ? Partagez-la avec nous ! Écrivez-nous à : tekpolis.fr@gmail.com