Toutes les différences à connaître entre les hiboux et les chouettes

Les hiboux et les chouettes effraies peuvent être facilement différenciés, bien qu'ils soient apparentés. Voici comment faire.

© Toutes les différences à connaître entre les hiboux et les chouettes

Les différences entre chouettes et hiboux font partie des doutes qui peuvent surgir lorsque l’on commence à connaître les oiseaux qui nous entourent. Bien que ces animaux soient très semblables dans leurs habitudes et leur comportement, ils sont relativement faciles à différencier.

Les hiboux et les chouettes sont faciles à voir et ont une histoire très intéressante. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre ces 2 types d’oiseaux, vous pouvez lire l’article ci-dessous.

Chouettes et hiboux : les gardiens de la nuit

Avant de parler des différences entre chouettes et hiboux, il convient de passer en revue leurs principales similitudes. Bien qu’ils aient toujours été désignés séparément, les hiboux et les chouettes appartiennent à l’ordre des Strigiformes.

Cette famille comprend une grande variété d’oiseaux répartis dans le monde entier. Leur principale caractéristique est leur gène de prédateur : ce sont des oiseaux de proie mortels et nocturnes, dont les caractéristiques sont très orientées vers la détection et la capture de leurs proies.

Un autre trait commun est leur capacité à dévorer leur proie en entier. Ensuite, les chouettes et les hiboux régurgitent les parties non digestibles dans des fientes caractéristiques appelées pelotes de réjection. Ces dernières peuvent aider les ornithologues à savoir de quoi ils se nourrissent.

Toutes les différences à connaître entre les hiboux et les chouettes
Capture facebook

Une grande variété de rapaces nocturnes

La variété de ces oiseaux est incroyable, puisqu’il existe des dizaines d’espèces de rapaces nocturnes. Si les hiboux et les chouettes effraies sont les plus connus, il en existe bien d’autres. Cela comprend notamment les chouettes chevêches, les chouettes hulottes, les hiboux et les noctambules. Leur spécialisation dans la niche écologique de la prédation nocturne a donc fait leur succès.

Bien qu’il existe de nombreux rapaces nocturnes, nous pouvons facilement les différencier en 2 grandes familles : les Strigidae (chouettes) et les Tytonidae (hiboux). Tous deux partagent cette caractéristique de prédateur. Par ailleurs, ils possèdent aussi une incroyable capacité à se déplacer sans faire le moindre bruit, afin de ne pas être détectés.

Dans les lignes qui suivent, nous expliquerons les principales caractéristiques qui définissent ces deux familles. On explique aussi comment les distinguer lors d’une excursion nocturne.

Les hiboux : les élégants seigneurs de la nuit

Les hiboux forment une famille plus vaste et plus variée que les chouettes, mais qui présente plusieurs caractéristiques communes. Tous les hiboux ont alors les traits suivants :

Ils sont grands et robustes, contrairement aux chouettes qui sont plus petites.

Les hiboux ont des plumes sur les côtés de leurs yeux, qui s’élèvent au-dessus de leur tête et ressemblent à des oreilles – bien qu’il ne s’agisse pas de leurs vraies oreilles.

Normalement, ces oiseaux sont de couleur brune ou brunâtre et sont souvent tachetés.

L’une des caractéristiques les plus curieuses des hiboux est leur hululement élégant, avec une variété de chants pour attirer les femelles.

C’est une famille très variée. Il existe effectivement une multitude d’espèces de hiboux : le petit-duc, la chouette chevêche, le hibou grand-duc et bien d’autres encore. Par ailleurs, ils peuvent vivre dans les endroits les plus divers de notre planète.

Les hiboux : les ombres blanches

Il ne fait aucun doute que les hiboux sont des animaux élégants. Longtemps associés à d’anciens pouvoirs magiques, ces oiseaux ont occupé une place importante dans les légendes et les histoires de la forêt.

Leur couleur blanche, leur petite taille et leur tête en forme de cœur sont leurs caractéristiques les plus remarquables. Bien qu’ils ressemblent aux hiboux, les hiboux pâles de la famille des tytonidés présentent certaines caractéristiques qui les différencient des hiboux. Ce sont les plus importantes :

Leur taille est plus petite, bien qu’il y ait des exceptions, comme la magnifique chouette hulotte d’Amérique.

La présence de plumes sur les serres pour les garder au chaud est une autre caractéristique des hiboux.

Le vol des chouettes alterne entre un rythme rapide et un rythme plus lent. Cependant, les hiboux ont toujours un vol très lent et incroyablement silencieux.

Leur cri caractéristique, différent du hululement des hiboux, est un autre élément qui les distingue.

Toutes les différences à connaître entre les hiboux et les chouettes
Capture facebook

Chouettes et hiboux : proches, mais différents

Comme nous l’avons vu, les chouettes et les hiboux présentent un certain nombre de caractéristiques qui les rapprochent. Nous avons également passé en revue les éléments qui les différencient physiquement. Mais quel est donc le mode de vie des rapaces nocturnes ?

C’est un autre élément qui différencie les hiboux des chouettes. Les hiboux ont tendance à préférer les zones forestières fermées, de préférence à proximité d’eau comme les rivières ou les ruisseaux. Les chouettes, en revanche, ont besoin d’espaces ouverts pour chasser : prairies, marais et autres écosystèmes plus dépourvus de végétation dense.

On voit donc que, bien qu’apparemment semblables, les chouettes et les effraies ont des caractéristiques qui nous permettront de les différencier facilement lors de notre prochaine sortie sur le terrain.