Tout savoir sur les 6 dinosaures les plus célèbres de l’histoire

L'impact d'un astéroïde a provoqué l'extinction des rois de la Terre à l'ère mésozoïque. Découvrez ici les dinosaures les plus emblématiques !

© Tout savoir sur les 6 dinosaures les plus célèbres de l’histoire

Depuis des années, le cinéma nous rapproche du passé grâce à des films mettant en scène des animaux disparus, comme les dinosaures. Cependant, les sagas cinématographiques ne montrent pas toujours la grande variété de ces reptiles terrestres.

En effet, il existait environ 1 000 espèces différentes de dinosaures qui ont parcouru la Terre pendant plus de 140 millions d’années. Parmi elles, pouvez-vous citer plus de trois espèces de ces animaux disparus ?

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de réponse ! Après avoir lu le contenu suivant sur les dinosaures les plus célèbres de l’histoire, nous sommes sûrs que vous serez en mesure de répondre à cette question.

Rencontrez les dinosaures les plus célèbres

Avant de nous plonger dans la diversité des espèces de dinosaures, il faut savoir quels sont leurs types. Concrètement, leur classification se base sur la structure de leurs hanches. Ainsi, on les distingue comme suit :

Hanches d’oiseaux : appelés « ornithischiens », ils étaient tous herbivores et se nourrissaient de différents types de plantes.
Hanches de lézard : on les appelait des « saurischiens » et comprenaient des carnivores et des herbivores.

Ce sont toutes les espèces qui composaient le grand groupe de ces habitants de la Terre à l’ère mésozoïque. Maintenant, nous allons maintenant passer en revue les caractéristiques des dinosaures les plus connus.

1. Dinosaures célèbres : Le tyrannosaure

Capture facebook

Le tyrannosaure possédait une puissante mâchoire dotée de 60 dents. Ce redoutable dinosaure vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 68 à 66 millions d’années.

Lorsque l’on évoque les dinosaures célèbres, le premier spécimen qui vient à l’esprit est sans doute le tyrannosaure. Le nom scientifique de cette espèce, Tyrannosaurus rex, est d’ailleurs poétique puisqu’il signifie « reptile tyran ». D’où sa célébrité au cinéma.

On estime que sa longueur était comprise entre 10 et 14 mètres, tandis que son poids était de l’ordre de 4 à 7 tonnes. Ses armes légères sont sa caractéristique la plus frappante. Cet aspect a fait l’objet de nombreuses discussions.

Depuis près d’un siècle, il bénéficie de la réputation de plus grand carnivore. Mais plus tard, d’autres spécimens le détrônent. Parmi eux se trouve alors le giganotosaure qui vivait en Amérique du Sud au début du Crétacé.

2. Dinosaures célèbres : l’Apatosaure

Capture facebook

L’Apatosaure est un dinosaure sauropode qui vivait il y a environ 150 millions d’années, à la fin du Jurassique. L’Apatosaure ou Apatosaurus ajax, qui signifie « lézard trompeur », était un dinosaure qui pouvait atteindre 20 mètres et peser environ 35 tonnes. Classé parmi les ornithischiens, son régime alimentaire était végétal. Par ailleurs, il avait une prédominance de pousses et de feuilles tendres de grands arbres.

3. Dinosaures célèbres : le Parasaurolofus

Capture facebook

On découvre des fossiles de Parasaurolophus au Canada et aux États-Unis. On pense qu’il a vécu au Crétacé supérieur, il y a 76 à 74 millions d’années. L’une des caractéristiques représentatives des spécimens de parasaurolophus est sa crête, bien que sa fonction ne soit pas encore claire. C’est pourquoi l’espèce a été baptisée Parasaurolophus walkeri, dont le nom indique qu’il s’agit d’un « reptile à crête ».

4. Triceratops

Capture facebook

Le tricératops se caractérisait par ses 3 cornes, qui pouvaient servir à se défendre contre les attaques des tyrannosaures. Les mâles de cette espèce s’en servaient également pour se battre entre eux, peut-être pour impressionner les femelles.

Triceratops appartient à l’espèce Triceratops horridus, qui signifie « horrible tête à trois cornes ». Cette dénomination fait référence à sa caractéristique la plus représentative : les trois cornes. C’était le plus grand dinosaure à cornes de la fin du Crétacé. Il basait son régime alimentaire sur la consommation de plantes dures et riches en fibres.

Il pesait jusqu’à environ 6 tonnes, réparties sur une longueur de 9 mètres. En outre, il possédait un bec recourbé (semblable à celui d’un perroquet) qui, s’il ne l’aidait pas à mâcher les plantes, lui permettait de les découper et de les ingérer.

5. L’archéoptéryx

Capture facebook

L’archéoptéryx vivait au Jurassique supérieur, il y a environ 147 millions d’années. Ce dinosaure carnivore est l’un des plus importants, car il soutient la théorie selon laquelle les oiseaux actuels descendent des dinosaures. L’archéoptéryx est notamment connu comme le premier oiseau. Et ce, même si ses restes fossiles indiquent qu’il ne volait pas aussi bien que les oiseaux actuels.

6. Vélociraptor

Capture facebook

On estime que le vélociraptor a vécu à la fin du Crétacé, il y a environ 74 à 70 millions d’années. Bien qu’il ne soit pas réputé pour sa grande taille (1,8 mètre), le vélociraptor était un carnivore très puissant et rapide.

Sa taille rappelle celle d’un loup et on pense qu’il chassait également en meute, principalement des protoceraptes. Grâce à ses puissantes griffes, il pouvait mutiler ses proies jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Les rois du Mésozoïque

La plupart des célèbres dinosaures décrits ont peuplé la Terre à la fin du Crétacé ou au Jurassique de l’ère mésozoïque. En termes de répartition, une grande partie de ces restes fossiles et d’autres ont été trouvés sur le continent américain.

La paléontologie nous relie aux formes de vie qui nous ont précédés sur la planète. Les études menées dans le cadre de cette discipline nous permettent alors d’obtenir des informations sur les différents spécimens. Cela inclut notamment leur interaction avec l’environnement et d’autres facteurs. Grâce à elle, nous avons pu approcher et même connaître les dinosaures les plus célèbres de l’histoire.