Tout savoir sur la seule race de chien colombienne qui existe depuis 2 siècles

Cette race de chien colombienne possède un odorat très développé. C'est aussi un chien travailleur et intelligent, sociable et amical.

© Tout savoir sur la seule race de chien colombienne qui existe depuis 2 siècles

Les races ont toujours eu une valeur particulière dans le monde des animaux de compagnie. Cela va du berger allemand au Golden retriever en passant par le Husky sibérien. Mais cette race de chien colombienne est plus particulière.

Les plus célèbres et les plus respectées se trouvent en Europe, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il existe une race de chien colombienne.

Tinajero, Chapolo, Bramador et Aullador sont quelques-uns des noms sous lesquels le chien courant colombien, une race de chien 100% autochtone, est connu. En 2015, il devient une race nationale. Mais il existe en réalité depuis deux siècles.

Les recherches de Jonathan Alvarez, Richard Martinez et Daniela Rodriguez permettent d’obtenir ce résultat. C’est l’un des chiens les plus odorants d’Amérique latine.

Il s’agit d’un chien courant typique avec de longues oreilles, une longue queue, une taille moyenne à grande, un poil court et différentes couleurs.

En raison de ses caractéristiques, cette race est utilisée dans la recherche de personnes disparues. Mais à la maison, il est affectueux avec les enfants et se comporte bien comme un chien de compagnie. Il atteint une hauteur de 55 centimètres et pèse entre 18 et 30 kilogrammes.

Tout savoir sur la seule race de chien colombienne qui existe depuis 2 siècles
Capture instagram

Origine de la race colombienne

Les chiens venant des conquistadors espagnols permettent de développer cette race de chien colombienne. Ils mélangent alors les premiers avec des chiens Criollo et adaptés aux conditions du territoire colombien.

Ces informations viennent de l’Asociación Club Canino Colombiano. De 1950 à 1800, les visiteurs introduisaient des chiens courants d’origine espagnole dans le pays tricolore. Cela, pour chasser les rongeurs, des lévriers pour chasser les cerfs et des retrievers pour chasser les canards.

Il semble que c’est parce que ces races étaient présentes sur le territoire que le chien courant colombien a pu évoluer à partir de là.

« Les gènes du chien courant sont présents depuis au moins 300 ans, isolés géographiquement jusqu’en 1950, lorsque les routes ont été construites et que les communications terrestres ont augmenté », explique l’Asociación Club Canino Colombiano (Association colombienne du club canin).

La race se répand sur tout le territoire national

La race de chien colombienne s’adapte très bien aux caractéristiques géographiques et climatiques du terrain.

Cette adaptation découle de l’existence de trois variétés : une standard, une grande et une troisième connue sous le nom de « barbilla ».

Des photographies et des témoignages attestent de la présence de ces chiens depuis au moins 200 ans.

En fait, selon le chercheur Jonathan Alvarez, les paysans colombiens utilisaient ces chiens à des fins domestiques il y a de nombreuses années.

Il est plus facile de les identifier dans la zone andine et dans le centre de la Colombie, en particulier dans les villages des départements de Santander, de la région productrice de café et des plaines orientales.

Aptitudes du chien courant colombien

Cette race de chien colombienne possède sa place dans les forces armées et les entités telles que la police nationale. D’ailleurs, ils confirment ses capacités.

Selon El Espectador, Chapolo, un fin limier colombien, a consolidé son potentiel lors d’une de ses opérations. Le 23 octobre 2021, la capture d’Otoniel, chef du Clan du Golfe, a eu lieu. Et Chapolo a été d’une grande aide grâce à ses immenses capacités de détection et de pistage.

Tout savoir sur la seule race de chien colombienne qui existe depuis 2 siècles
Capture instagram

Ils sont également très bons en compétition, selon le vice-président de l’ACCC. Il y a plusieurs chiens champions dans différentes compétitions nationales et internationales dans le groupe 6, qui correspond aux chiens de sang et aux chiens pisteurs.