Shiba Inu : les 5 couleurs de cette race de chiens et les détails pour chacune d’entre elles

Si vous voulez choisir un Shiba Inu comme animal de compagnie, sachez que cette race présente une variété de couleurs pour tous les goûts.

© Shiba Inu : les 5 couleurs de cette race de chiens et les détails pour chacune d’entre elles

Le Shiba Inu est une race ancestrale du Japon, dont les origines remontent à plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Son nom est dérivé du kanji japonais « shiba », qui signifie petit, et « inu », qui signifie chien. Selon l’American Kennel Club, il est le 43e chien le plus populaire au monde. Pourtant, peu de gens connaissent la variété de couleurs du Shiba Inu.

Il y a une dominance de rouge dans la génétique de cette lignée. Toutefois, ces chiens peuvent également présenter d’autres couleurs, comme le noir et feu, le sésame, le crème et le blanc. Si vous souhaitez découvrir toutes les particularités de chacune de ces variantes, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Vous ne pouvez pas le manquer !

Les couleurs du shiba inu

Ce sont des facteurs génétiques qui déterminent la coloration d’un animal. Pour être plus précis, il s’agit d’un aspect hérité des parents à leur progéniture. Selon les experts, il existe 7 gènes responsables de couleurs ou de motifs de pelage spécifiques chez les chiens :

  • SILV.
  • Mélanophiline.
  • Bêta-défensine 103.
  • Récepteur 1 de la mélanocortine.
  • Protéine 1 liée à la tyrosinase.
  • Protéine liée à l’agouti (ASIP).
  • Facteur de transcription associé à la microphtalmie.

Grâce à ces gènes, le Shiba Inu peut avoir jusqu’à 5 couleurs de robe.

1. Le rouge

Shiba Inu : les 5 couleurs de cette race de chiens et les détails pour chacune d’entre elles
Capture instagram

On la considère comme la plus commune et la plus répandue dans cette race japonaise. Par ailleurs, certaines personnes le confondent avec l’Akita Inu. Génétiquement, c’est la couleur la plus dominante.

Son expression découle du gène du récepteur de la mélanocortine 1, qui induit la production d’un pigment appelé phéomélanine. Ce pigment est responsable de la couleur rouge foncé à orange du pelage.

Le poil peut apparaître en couleur unie ou s’accompagner de certaines zones de fourrure blanche. Ces zones blanches distinctives s’appellent « urajiro » et se trouvent dans les régions suivantes du corps :

  • Poitrine
  • le cou
  • Museau
  • Ventre
  • Abdomen
  • Intérieur des pattes et de la queue

Le rouge est peut-être la couleur que tout le monde apprécie. En effet, seules quelques races de chiens présentent cette coloration, typique des animaux sauvages comme le renard.

2. Noir et feu

Shiba Inu : les 5 couleurs de cette race de chiens et les détails pour chacune d’entre elles
Capture instagram

Il s’agit d’une robe composée de trois couleurs : noir, rouge et feu. Comme précédemment, cela implique le gène du récepteur de la mélanocortine 1, mais deux pigments sont produits : l’eumélanine (pour le noir) et la phéomélanine (pour le roux et le feu).

Dans ce cas, le noir n’est pas une couleur unie, mais il est mélangé dans certaines zones avec des poils cannelle et roux. C’est pour cette raison qu’on le nomme aussi « noir rouille ». En outre, comme chez le Shiba Inu rouge, l’urajiro est également présent.

3. Sésame : l’une des couleurs les plus inhabituelles du Shiba Inu

Shiba Inu : les 5 couleurs de cette race de chiens et les détails pour chacune d’entre elles
Capture instagram

C’est la plus rare de toutes les couleurs de Shiba Inu. Jusqu’à récemment, on ne connaissait pas encore les gènes impliqués dans cette variante. Cependant, des recherches – publiées dans la revue Veterinary Sciences – montrent que le gène ASIP (agouti-related protein) détermine une grande partie du sésame.

Cette variante est un mélange de rouge, de noir et de blanc dans des proportions différentes. Ce qui permet alors de la classer comme suit :

  • Sésame : mélange de toutes les couleurs à parts égales.
  • Sésame noir : le noir prédomine sur le blanc.
  • Sésame rouge : le rouge est la couleur de base et celle qui se répand le plus dans le corps. Le noir, quant à lui, doit être mélangé uniformément et ne pas créer de lignes définies.

Dans les deux cas, l’urajiro doit toujours être présent dans les zones définies.

4. La crème

Capture instagram

Comme l’explique une étude publiée dans The Journal of Heredity, la couleur crème découle du gène du récepteur de la mélanocortine 1. Cependant, en raison d’une variation génétique, la pigmentation de la phéomélanine est diluée ou devient pâle, ce qui donne lieu à cette teinte.

Par conséquent, la teinte crème est en fait une couleur de base rouge, mais beaucoup plus claire. Il convient de noter qu’il n’existe aucune relation entre cette mutation génétique et la santé des chiens Shiba Inu qui en sont porteurs.

Dans les concours d’exposition, elle n’est pas très appréciée, car s’il s’agit d’une couleur très diluée. D’ailleurs, l’urajiro caractéristique est perdu. De plus, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) – l’organisme chargé d’établir tous les paramètres des races pures – ne la reconnaît pas comme une variante officielle du Shiba Inu.

5. Blanc

Capture instagram

Contrairement à d’autres races de chiens, le Shiba Inu n’est pas atteint d’albinisme. La couleur blanche est due à une mutation génétique qui donne la coloration dite « chinchilla ». Dans ce cas, il y a une dilution maximale de la phéomélanine – responsable de la couleur rouge – au point que le pelage est complètement clair.

Toutefois, ce pigment et l’eumélanine sont présents dans d’autres parties du corps, telles que :

  • l’iris
  • le système auditif
  • la muqueuse nasale.

En ce qui concerne l’apparence, cette variante a une couleur unie sur l’ensemble de la robe. Et ce, notamment avec quelques tons rougeâtres à l’extrémité de la queue et des oreilles. La FCI ne la reconnait pas officiellement en raison de l’absence de l’urajiro. Toutefois, personne ne peut nier que ces chiens sont magnifiques.

Des couleurs de Shiba Inu pour tous les goûts

Comme vous pouvez le constater, les couleurs du Shiba Inu ne se limitent pas à la couleur rouge bien connue. Il existe d’autres variétés que tous les amoureux des chiens apprécient. Cela, notamment en raison de leurs détails et de leurs particularités.