Tout savoir sur ces 8 animaux qui vivent dans les marécages

Les animaux qui vivent dans le marais nous paraissent quelque peu "monstrueux" parce qu'ils peuvent survivre dans un tel habitat.

© Tout savoir sur ces 8 animaux qui vivent dans les marécages

Les marais sont des zones de végétation presque entièrement inondées d’eau. Bien qu’ils n’en aient pas l’air, ce sont des écosystèmes difficiles pour certaines espèces d’animaux. Ces dernières doivent alors donc bien s’y adapter pour y vivre.

Lorsque nous pensons à cet écosystème, nous imaginons un endroit très humide, plein d’eau et de plantes. Voulez-vous alors savoir quelles sont les espèces adaptées à cet endroit ? Nous vous le disons dans ces quelques lignes.

Quels sont les animaux qui vivent dans les marais ?

Pour commencer, il convient de définir ce qu’est un marais. Il s’agit d’un endroit où l’eau d’une rivière, d’un lac ou de la pluie ne peut pas « s’échapper » et reste stagnante ou inondée. On en rencontre, par exemple, à l’embouchure d’un grand fleuve et dans les deltas. Là, l’accumulation de sédiments ne permet pas le drainage.

Les zones marécageuses existent dans toutes les régions du monde. Les plus importantes sont celles qui se forment à l’embouchure des grands fleuves. On recense notamment Guadalquivir, Rhône et Danube (Europe) ; Nil, Tigre et Euphrate (Afrique et Moyen-Orient) ; Amazone et Mississippi (Amérique) ; et Mékong (Asie).

Dans ces eaux, on trouve une faune et une flore qui peuvent s’adapter à cet environnement quelque peu hostile. Voici donc quelques-uns des animaux qui vivent dans le marais :

1. L’alligator de Chine

Les experts considèrent ce reptile comme un « fossile vivant ». En effet, il vit depuis plus de 230 millions d’années dans la région du fleuve Yangtze. Il ressemble beaucoup à l’alligator américain, bien que légèrement plus petit. Par ailleurs, il peut mesurer deux mètres de long et peser plus de 30 kilos. Il figure parmi les animaux les plus étranges dans les marais.

L’alligator de Chine a des os sur l’épiderme, ce qui lui donne un aspect « blindé ». Il possède aussi une longue queue qui lui permet de nager rapidement. C’est un animal nocturne qui se nourrit de poissons et de grenouilles vivant dans les eaux calmes.

Tout savoir sur ces 8 animaux qui vivent dans les marécages
Capture instagram

2. L’araignée d’eau, un des animaux rares des marais

C’est la seule espèce d’araignée qui peut survivre sous l’eau, d’où son nom. Cet animal ne doit remonter à la surface qu’une fois par jour pour respirer. Le reste du temps, elle capte alors l’oxygène dans les poils de son abdomen.

Les principales proies de l’araignée d’eau sont les animaux aquatiques, en particulier les jeunes crustacés et les poissons. Comme le reste de sa famille, cet animal a aussi la capacité de piquer sa prochaine victime grâce à de puissants crocs.

Tout savoir sur ces 8 animaux qui vivent dans les marécages
Capture instagram

3. Dauphin rose

Également connu sous le nom de boto, il habite les rivières et les marécages dans l’Amazone et l’Orénoque. Tous deux se situent en Amérique du Sud. Son long bec et son cou flexible lui permettent de remuer la boue et de chercher des proies. D’ailleurs, cet animal n’a pas à remonter à la surface pour respirer.

De plus, le dauphin rose s’adapte à la vie dans les marais d’une manière étonnante. En effet, il a de petits yeux qui n’altèrent pas ses mouvements dans l’eau trouble. Pour se repérer, cet animal agit comme les autres cétacés, en émettant des sons et des échos.

Tout savoir sur ces 8 animaux qui vivent dans les marécages
Capture instagram

4. Crocodile du Nil, un des plus grands animaux des marais

Le crocodile du Nil est l’un des animaux les plus caractéristiques des marais. C’est l’une des trois espèces d’animaux que l’on trouve en Afrique et la deuxième plus grande de la planète. Les crocodiles ont une tête plate, peuvent mesurer 10 mètres de long et peser environ une tonne.

Il possède un long museau et de grandes et solides dents qui lui permettent de découper ses proies en quelques minutes. En ce sens, il utilise également différentes « astuces » pour attaquer les animaux qui s’approchent du rivage pour boire ou se baigner. En outre, il faut noter que cette espèce est très rapide dans l’eau et moins rapide sur terre.

Capture instagram

5. Grenouilles des marais

Bien qu’il existe plusieurs grenouilles portant ce nom, il s’agit ici de Pelophylax ridibundus. Cet amphibien est l’un des animaux les plus grands d’Europe, mesurant entre 98 et 102 millimètres de long. Il peut vivre dans différentes étendues d’eau, depuis les petites rivières ou les marécages jusqu’aux lacs.

Cette grenouille est capable de dévorer plusieurs types de proies. On recense notamment des souris, des lézards, des poissons, des serpents, des insectes et même d’autres grenouilles. Pour se reproduire, elle recherche des eaux peu profondes et calmes, où ses têtards peuvent nager sans problème.

Capture instagram

6. Cigogne à bec jaune, un des animaux les plus rares des marais

Cette cigogne est un oiseau africain caractérisé par la taille et la forme de son bec. Elle possède un beau plumage bleu-gris et un corps énorme, ce qui la différencie des autres types de cigognes. Elle se nourrit de plantes, de poissons, d’amphibiens et de quelques petits serpents, mais aussi d’autres animaux que l’on peut trouver autour du marais.

Capture instagram

7. Chat pêcheur

Ce beau chat est un excellent chasseur qui rompt avec la croyance typique selon laquelle les félins ont peur de l’eau. On le trouve notamment dans certaines rivières, mangroves et marécages d’Indonésie. Là, il se spécialise alors dans la capture de poissons. C’est un excellent nageur, d’ailleurs il adore les milieux aquatiques.

Capture instagram

8. L’hippopotame

Un autre des animaux les plus caractéristiques des marais, l’un des grands mammifères africains qui, croyez-le ou non, se nourrit d’herbes et de fruits (il est herbivore). Pendant la journée, l’hippopotame se repose dans la boue. Au coucher du soleil, il sort pour manger de grandes quantités de nourriture.

Ces animaux vivent en groupe et savent très bien s’organiser. En effet, les jeunes se regroupent et les mâles adultes les gardent. Ces derniers peuvent être quelque peu territoriaux et se battre à mort entre eux. Les femelles se regroupent alors à bonne distance pour éviter d’être frappées par des individus agressifs.

Capture instagram