Tout savoir sur les couleurs que les chats peuvent voir dans leur environnement

Découvrez comment les chats apprécient les couleurs qui les entourent, et ce d'une manière qui nous échappe.

© Tout savoir sur les couleurs que les chats peuvent voir dans leur environnement

Les chats sont connus pour leur amour des couleurs. Cependant, saviez-vous que les chats ne voient pas les couleurs comme les humains ? En effet, les félins apprécient les couleurs de manière légèrement différente de nous.

Pour comprendre cela, il est d’abord important de connaître les bases de la vision des couleurs chez les chats. Les humains sont trichromates. Ce qui signifie donc que nous avons trois types de cônes dans nos yeux qui nous permettent de voir les trois couleurs : rouge, vert et bleu.

En revanche, les chats sont dichromates. Ce qui signifie donc qu’ils ont seulement deux types de cônes, le bleu et le vert. Les cônes rouges leur font donc ainsi défaut.

Cela signifie ainsi que les chats ont une perception limitée des couleurs.

Pour eux, le monde est alors principalement composé de nuances de bleu et de vert. Ils ne peuvent pas voir les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le rose de la même manière que nous. En effet, le rouge apparaît plutôt comme une teinte de gris pour eux.

Quelles couleurs les chats apprécient-ils différemment des humains ?

Étonnamment, les couleurs qu’ils préfèrent sont le bleu et le vert, car ce sont celles qu’ils voient le mieux. Les jouets et les objets dans ces tons sont donc plus attrayants pour eux. Par conséquent, si vous voulez gâter votre chat, privilégiez les jouets de couleur bleue ou verte.

Par ailleurs, les couleurs vives et saturées sont également plus visibles pour les chats. Cela explique pourquoi les rayons de soleil à travers une fenêtre les attirent toujours. En effet, ils créent des zones de lumière colorées. Les couleurs vives et contrastées sont plus stimulantes pour eux.

De plus, les chats ont une excellente vision nocturne. Leurs yeux sont adaptés pour voir dans l’obscurité grâce à une couche réfléchissante derrière leur rétine, appelée tapetum lucidum.

La vision de nuit :

Tout savoir sur les couleurs que les chats peuvent voir dans leur environnement
Capture facebook

Cela leur permet de détecter les mouvements et de voir les objets dans des conditions de faible luminosité. Aussi, cette adaptation est particulièrement utile pour leur chasse. En effet, ils peuvent ainsi repérer leurs proies plus facilement dans l’obscurité.

Les chats ont donc une perception des couleurs différente de celle des humains. Cependant, ils apprécient néanmoins les couleurs, en particulier le bleu et le vert. Les jouets et les objets dans ces tons sont plus attrayants pour eux.

Les couleurs vives et saturées sont par ailleurs plus stimulantes pour leur vision. Ainsi, la prochaine fois que vous achèterez un jouet pour votre chat, pensez à opter pour des couleurs qui sauront capter son attention et stimuler ses sens.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.