Un vétérinaire révèle les 5 animaux qu’il ne faut absolument jamais avoir chez soi

Un expert vétérinaire explique pourquoi, si vous aimez vraiment ces animaux, vous n'êtes pas obligé de les garder comme animaux de compagnie.

© Un vétérinaire révèle les 5 animaux qu’il ne faut absolument jamais avoir chez soi

La relation entre l’homme et l’animal est millénaire. Depuis le début de l’humanité, des liens se sont tissés entre eux. Et ce, que ce soit pour le travail, comme moyen de transport, dans les guerres ou simplement comme compagnon à la maison.

Cela a conduit à l’émergence d’un sentiment fort entre l’homme et le monde animal. Ainsi, les animaux ont partagé les espaces de la maison, devenant ainsi des membres de la famille.

Un vétérinaire révèle les 5 animaux qu’il ne faut absolument jamais avoir chez soi

Les animaux de compagnie apportent joie et compagnie à nos foyers. Cependant, tous ne conviennent pas à une vie domestique. Ben Thevet est un vétérinaire expérimenté. Il révèle les cinq types d’animaux qu’il déconseille fortement d’avoir chez soi, en raison des défis qu’ils posent en termes de soins, d’environnement et de sécurité.

Quels sont les 5 animaux que vous ne voulez pas voir chez vous ?

Voici les cinq animaux qui, selon les recommandations des vétérinaires, doivent être considérés avec le plus grand soin avant d’être intégrés comme membres de la famille.

Perroquets

Le premier animal dont s’est occupé le vétérinaire est le perroquet. Selon lui, élever un perroquet implique de ne pas utiliser d’ustensiles de cuisine antiadhésifs. En effet, le contact avec la chaleur peut dégager des gaz toxiques pour ces oiseaux.

À lire :   Voici les 4 races de chiens miniatures que beaucoup de gens souhaitent avoir en appartement

L’idée d’avoir un compagnon capable de parler peut être attirante. Néanmoins, le vétérinaire souligne la difficulté de fournir un espace et une stimulation adéquats à une espèce habituée à la liberté des forêts tropicales.

Un vétérinaire révèle les 5 animaux qu’il ne faut absolument jamais avoir chez soi
Capture Facebook

Souris

Les souris viennent en deuxième position sur sa liste. Le vétérinaire explique que, malgré la longévité possible en cas de soins optimaux, l’espérance de vie moyenne de ces petits animaux se situe entre 1 et 2 ans.

Ben Thevet explique qu’il peut être difficile de se séparer d’un animal de compagnie en moins de deux ans. Il souligne effectivement la brièveté du lien affectif développé avec ces petits animaux.

Lapins

Il existe une croyance répandue selon laquelle les lapins sont des animaux de compagnie idéaux pour les enfants. Pourtant, le spécialiste souligne leur nature de proie, qui les rend extrêmement craintifs et délicats.

Il met également en garde contre leurs besoins stricts en matière d’alimentation, d’hygiène et de socialisation. Ainsi que contre leur propension à souffrir de problèmes dentaires et de stase gastro-intestinale. Ce qui pourrait alors entraîner des frais vétérinaires élevés.

Un vétérinaire révèle les 5 animaux qu’il ne faut absolument jamais avoir chez soi
Capture Facebook

Les singes sont à éviter comme animaux de compagnie

Les singes sont les avant-derniers sur cette liste. Le vétérinaire fait part de son expérience au cœur d’une organisation caritative de protection de la faune en Équateur. Il a alors vu nombre de ces primates bébés orphelins. En effet, les mères avaient été victimes de chasseurs. Ce qui met en lumière la cruauté inhérente au commerce des animaux de compagnie.

À lire :   Les étapes à suivre pour aborder facilement un chien pour la 1re fois

Il précise également que le singe est un animal sauvage, mais très intelligent. Il a donc besoin d’espace et la vie entre les murs d’un appartement peut être compliquée.

Furets

Enfin, il y a les furets. Ils sont des animaux de compagnie intelligents et divertissants. Cependant, le vétérinaire cite leur odeur désagréable et leur tendance à mordre. Ainsi, il faut réfléchir à deux fois avant de les acquérir.

En outre, ces animaux ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. Vivre dans une maison n’est donc pas idéal pour eux. Enfin, en raison de leur besoin d’interaction constante, ils ont besoin de beaucoup de soins.

Un vétérinaire révèle les 5 animaux qu’il ne faut absolument jamais avoir chez soi
Capture Facebook

Bien que la tentation d’avoir des animaux exotiques comme compagnons puisse être grande, il est essentiel de considérer attentivement les besoins et les défis associés à chaque espèce.

Suivre les conseils d’un vétérinaire expérimenté peut aider à prendre une décision éclairée pour le bien-être de l’animal et de la famille.