Pouvez-vous embrasser vos animaux sur la bouche sans risque pour vote santé ? La réponse d’un expert

La bouche des animaux de compagnie est un environnement idéal pour le développement de bactéries pathogènes et inoffensives.

© Pouvez-vous embrasser vos animaux sur la bouche sans risque pour vote santé ? La réponse d'un expert

Il est normal d’aimer les animaux domestiques. Et cela, au point de ressentir le besoin de les embrasser, de les caresser ou de les câliner. Plusieurs de ces gestes soient courants, voire fréquents. Mais le fait d’embrasser un animal sur la bouche n’est pas toujours une bonne chose ou un geste approprié.

Pour les humains, le baiser est une forme d’expression corporelle qui représente une profonde affection pour la personne ou l’animal. Toutefois, ce geste peut être contraire à l’hygiène. Et cela d’ailleurs en raison de l’exposition aux bactéries qui vivent dans leur bouche.

Est-il mauvais d’embrasser les animaux domestiques sur la bouche ?

Pouvez-vous embrasser vos animaux sur la bouche sans risque pour vote santé ? La réponse d'un expert
Capture facebook

Comme vous pouvez l’imaginer, le simple fait d’embrasser vos animaux de compagnie facilite la pénétration des bactéries de sa bouche dans celle de son maître. Cela peut alors perturber l’équilibre protecteur du microbiote buccal, entraînant une infection majeure.

S’il est vrai qu’en cas de santé optimale et de bonnes habitudes d’hygiène, ce scénario est peu probable, on ne peut jamais totalement l’exclure. C’est pourquoi on recommande d’être prudent lorsque l’on montre de l’affection à nos amis domestiques et d’éviter d’embrasser leur bouche.

En particulier lorsque l’un des facteurs de risque suivants est présent :

Le maître souffre d’une immunodéficience ou de maladies chroniques : cela facilite la contraction d’une infection de la part de vos animaux.

Souffre d’une maladie parodontale : cela entraîne un déséquilibre du microbiote buccal de l’animal et favorise la présence d’agents pathogènes.

Vos animaux mangent leurs excréments : le contact avec les excréments augmente trop la présence de parasites et d’autres bactéries comme Escherichia coli.

L’animal en question est exotique : certains animaux, comme les reptiles, sont porteurs de bactéries à haut risque pour la santé. Cela inclut la Salmonella spp. (salmonellose) ou Pasturella multocida (qui provoque la méningite). Il est donc déconseillé d’essayer de les embrasser.

Soulignons que même si un baiser ne vous rend pas gravement malade, le risque que vous courez est plus élevé que les avantages que vous en retirez. Il existe de nombreuses autres façons de montrer votre affection à vos animaux sans exposer votre santé. Essayez donc d’utiliser d’autres alternatives à cet acte.

Tous les animaux de compagnie n’apprécient pas les baisers

Pour les humains, embrasser un être cher sur la bouche est un acte d’affection. Mais pour les animaux de compagnie, cela n’a pas la même signification. En effet, certains peuvent le percevoir comme un signe de menace et attaquer la personne à la moindre provocation.

Bien sûr, tous les animaux n’agissent pas agressivement en réponse à un baiser. Mais il faut faire attention à ne pas les blesser gravement. D’autant plus qu’une égratignure aux zones sensibles des yeux peut entraîner des complications inattendues.

Embrasser son animal ne doit pas être un acte fréquent ou imprudent, car ses conséquences ont des répercussions sur la santé à différents points de vue. Dans la mesure du possible, cherchez des alternatives qui vous permettent de vous rapprocher de votre compagnon sans envahir son espace privé et sans vous mettre en danger.

Prenez soin de vous et de votre animal !

Vous êtes autant passionnés que nous par les animaux ? Alors vous devez explorer notre catégorie ANIMAUX, où vous trouverez une collection impressionnante d’articles sur nos amis à 4 pattes !