Combien de temps dort un chien par jour ? Tout savoir sur leurs habitudes de sommeil

L'un des aspects les plus surprenants des chiens est leur repos. Mais combien de temps dort un chien par jour ?

© Combien de temps dort un chien par jour ? Tout savoir sur leurs habitudes de sommeil

Les humains dorment en moyenne environ 8 heures par jour. C’est pourquoi il nous semble étrange que les chiens passent la majeure partie de la journée à dormir. Dans de nombreux cas, ils peuvent dormir entre 12 et 20 heures, ce qui signifie qu’ils passent au moins la moitié de leurs journées à dormir.

Cette fourchette de sommeil des chiens est assez large. En effet, de nombreux facteurs la conditionnent, tels que l’âge, l’environnement, l’exercice physique ou la race.

Aussi, veiller au bon repos de votre chien est essentiel pour qu’il se sente bien physiquement et mentalement. C’est l’un des aspects les plus importants de son bien-être, tout comme chez les humains. Découvrons combien de temps dort un chien par jour, les conditions de son sommeil et pourquoi il est capable de dormir autant.

Combien d’heures dort un chien par jour

Un chien peut dormir un minimum de 12 à 13 heures par jour et un maximum de 20 heures par jour. Ces chiffres font penser à beaucoup de gens qu’ils sont un compagnon très dormeur, mais plusieurs facteurs déterminent le repos idéal des chiens.

Il est nécessaire de souligner que, comme c’est le cas chez les humains, les chiens rêvent et font des cauchemars. De plus, ils passent par des phases de sommeil identiques. Certains ronflent également, comme les races brachycéphales ou à nez plat, qui émettent des bruits pendant leur sommeil et peuvent même bouger.

Combien de temps dort un chien par jour ? Tout savoir sur leurs habitudes de sommeil
Capture facebook

Selon l’âge

Un aspect très influent dans le sommeil d’un chien est l’âge. En fonction de son âge, il aura ainsi tendance à dormir plus ou moins et aura besoin d’un certain nombre d’heures pour se reposer correctement.

Ainsi, les chiots qui ont jusqu’à 12 semaines, peuvent dormir 20 heures par jour. Car c’est une phase d’adaptation à un nouvel environnement.

Les chiens adultes qui ont plus d’un an sont déjà des adultes. Ils peuvent dormir jusqu’à 13 heures par jour, mais pas consécutives.

En général, ils dorment 8 heures la nuit et le reste pendant la journée avec de courtes siestes réparatrices après chaque promenade, par ennui ou après avoir joué.

Les chiens de plus de 7 ans sont des chiens âgés. Ils peuvent alors dormir jusqu’à 18 heures par jour. Ce sommeil est également conditionné par d’autres facteurs tels que la santé. En effet, s’ils souffrent de maladies, ils peuvent dormir plus (comme l’arthrite).

Selon l’exercice physique

Pour savoir combien de temps dort un chien par jour, il faut également tenir compte des caractéristiques physiques de chaque chien. Car celles-ci sont déterminantes dans les heures de sommeil nécessaires.

Les jours où ils font beaucoup d’exercice physique, ils auront besoin de dormir davantage pour récupérer. Vous remarquerez également que les courtes siestes tout au long de la journée seront plus profondes et plus longues dans le temps.

Même les visites à la maison ou les voyages que vous faites avec votre chien auront une influence sur son repos. Étant si sociable et voulant tout explorer, il fera un effort supplémentaire pour découvrir de nouvelles personnes, des endroits et des environnements inconnus pour lui.

Selon l’environnement

L’environnement influence le repos d’un chien. Par exemple, s’ils ont froid en hiver, ils ont tendance à être plus paresseux. Et donc à vouloir se reposer davantage en cherchant des endroits chauds. Ils n’ont pas envie de se promener et ont tendance à dormir plus d’heures.

En revanche, en été, la chaleur peut les affecter plus que nécessaire et perturber leurs heures de sommeil. Comme ils ont plus soif, vous remarquerez que le chien se lève plus souvent pour boire de l’eau la nuit.

Ils changeront également de place plus fréquemment pour fuir la chaleur et chercher des zones fraîches comme la cuisine, la salle de bain, sous la climatisation ou le ventilateur.

Combien de temps dort un chien par jour ? Tout savoir sur leurs habitudes de sommeil
Capture facebook

Selon la race

La race détermine également combien d’heures dort un chien par jour. L’aspect génétique confère des caractéristiques physiques et influence leur comportement et leurs soins spécifiques de sommeil.

En déterminant les caractéristiques physiques, la race du chien implique également une activité physique à développer, Par conséquent, le repos nécessaire pour récupérer de l’énergie.

Selon la santé

La santé est un autre aspect à considérer dans les heures de sommeil nécessaires pour un chien. La santé, l’âge et les caractéristiques physiques, ainsi que l’exercice quotidien, déterminent le repos canin. Cependant, en cas de maladie, il aura besoin de dormir plus.

L’arthrite et d’autres maladies limitant l’activité physique et l’énergie des chiens influent sur les heures de sommeil d’un chien adulte, jeune ou âgé.

Combien de temps dort un chien par jour ? Tout savoir sur leurs habitudes de sommeil
Capture facebook

Les chiens dorment-ils toute la nuit ?

Les trois phases de sommeil des chiens permettent de comprendre combien d’heures d’affilée dort un chien la nuit. La première étape est appelée « sommeil à ondes lentes ». Elle est alors reconnaissable, car c’est à ce moment que la respiration commence à ralentir et que l’activité cardiaque diminue.

La deuxième phase, le sommeil paradoxal (REM), se caractérise par une respiration irrégulière. Les yeux peuvent bouger rapidement et certains chiens grognent ou pleurent parce qu’ils sont en plein rêve profond.

Et la troisième phase, l’état de veille, a lieu toutes les 20 minutes. Elle maintient les chiens en alerte pendant leur sommeil.

Pourquoi les chiens dorment-ils autant ?

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, de nombreux facteurs expliquent pourquoi les chiens dorment autant. Comme l’âge chez les chiots et les chiens âgés, une activité physique importante, des environnements particulièrement froids, ou encore en fonction de leur état de santé.

Ainsi, si un chien dort beaucoup, lorsqu’ils souffrent d’une maladie, s’ennuient ou sont tristes, ils dorment plus que d’habitude. Et si finalement vous vous inquiétez pour votre chien, consultez un vétérinaire pour trouver la meilleure solution.

Enrichissez la relation avec votre compagnon à poils, plumes ou écailles en découvrant nos précieux conseils dans la catégorie Animaux.