Piglet, l’incroyable chien sourd et aveugle qui enseigne l’acceptation et l’empathie à tous

Le chien a inspiré une enseignante du Massachusetts qui s'est inspirée de son histoire pour enseigner à ses élèves la notion d'"état d'esprit de croissance".

© Piglet, l’incroyable chien sourd et aveugle qui enseigne l'acceptation et l'empathie à tous

Piglet est un mélange de chihuahua et de teckel sourd et aveugle. Ce chien a inspiré des milliers de personnes par son histoire de résilience.

L’animal a survécu à une situation de surpeuplement avant d’être sauvé et transféré au domicile de son propriétaire. Ce dernier avait prévu de le placer en famille d’accueil pendant quelques semaines. Mais il a fini par tomber amoureux de l’attitude de Piglet et a décidé de l’adopter.

Ce chien possède une façon unique d’affronter la vie. En effet, il utilise le toucher, l’odorat et le goût pour découvrir son monde. Le propriétaire de Piglet a alors mis en place un programme éducatif très particulier. Il enseigne aux enfants l’acceptation, l’inclusion, l’empathie et la gentillesse à l’égard de tous les êtres humains et de tous les animaux.

Un voyage de résilience et de dépassement pour ce chien

Piglet a survécu à une situation de surpeuplement en Géorgie, aux États-Unis. Avec sa mère et trois de ses frères et sœurs, on l’a secouru en 2017. Ainsi, le site officiel de Piglet International INC peut raconter l’histoire de ce chien.

Ses sauveteurs ont remarqué qu’il était sourd et aveugle. En effet, il ne réagissait pas correctement aux signaux visuels ou auditifs. Pour lui donner une meilleure qualité de vie, les membres du centre de sauvetage l’ont alors envoyé dans un foyer d’accueil. Là, il retrouverait ses forces et se développerait lentement.

Piglet, l’incroyable chien sourd et aveugle qui enseigne l'acceptation et l'empathie à tous
Capture Facebook

Melissa Shapiro, propriétaire du chien et vétérinaire de profession, a expliqué au magazine People qu’elle avait rencontré Piglet après qu’un de ses collègues lui eut demandé de l’aide pour le placer en famille d’accueil.

À lire :   Un Pitbull, gelé et abandonné sur la route, s'accroche à une serviette pour essayer de se réchauffer

Le plan initial était de lui donner un foyer temporaire pour qu’il récupère et qu’il trouve ensuite un propriétaire. Mais Melissa Shapiro est tombée amoureuse de Piglet et a décidé de l’adopter deux mois après l’avoir rencontré.

Un changement de vie pour ce chien

Piglet est arrivé dans son « foyer temporaire » en ne pesant qu’un demi-kilo. Le récit de son propriétaire sur le site web du chien est d’ailleurs très précis. Il a vécu des mois de « cris et d’anxiété de séparation sévère ». Mais maintenant, il a adopté une routine saine où il aime « se blottir dans les bras de son « papa » préféré ». Il adore aussi jouer avec ses « frères » canins et voyager avec sa « maman ». Un autre de ses hobbys consiste à rendre visite à ses amis humains à l’hôpital pour animaux.

La femme a expliqué au média américain qu’elle avait posté des photos et des messages sur Piglet sur Facebook. En effet, elle voulait lui trouver un foyer, mais sa page avait rapidement pris de l’ampleur. Sa boîte de réception était toujours inondée de messages positifs d’autres amoureux des animaux qui étaient ravis de son parcours.

Piglet, l’incroyable chien sourd et aveugle qui enseigne l'acceptation et l'empathie à tous
Capture Facebook

Dans la section FAQ du site web du chien, Mme Shapiro informe ses lecteurs que Piglet est capable de se déplacer. Et ce, malgré sa surdité et sa cécité, grâce à l’odorat, au toucher et au goût.

« Piglet a optimisé ces trois sens pour participer et faire partie de sa famille, de son environnement et de sa vie heureuse », peut-on lire sur la page.

À lire :   Un chien triste et effrayé, dont les oreilles ont été arrachées, trouve enfin un foyer !

Comme le rapporte le magazine, M. Shapiro a utilisé la présence de son chien sur les médias sociaux. Son objectif consiste à faire évoluer la société et soutenir les animaux ayant des besoins particuliers. Ainsi, il crée Piglet Mindset, un programme d’inclusion et de résilience enseigné dans les écoles américaines.

Piglet Mindset et son soutien à la société

Selon le site web de Piglet, cette initiative est née lorsqu’une enseignante de troisième année du Massachusetts qui suivait Piglet a envisagé d’utiliser ses vidéos pour enseigner à ses élèves l’« état d’esprit de croissance ».

Piglet, l’incroyable chien sourd et aveugle qui enseigne l'acceptation et l'empathie à tous
Capture Facebook

L’enseignante a créé un programme d’enseignement sur l’état d’esprit de croissance. Elle se concentre alors sur Piglet et son attitude positive face aux obstacles et sur la façon dont ils l’ont aidé à progresser.

« Piglet est un « adorable petit chien«  qui sert de véhicule pour engager les enfants et les adultes à relever les défis qui se présentent à lui avec une attitude positive », peut-on lire sur le site web de la mascotte.

Les principaux objectifs de Piglet Mindset sont de mettre l’accent sur l’acceptation, l’inclusion, l’empathie et la gentillesse à l’égard de toutes les personnes et de tous les animaux.

Les animaux font partie de nos vies de tant de manières. Quelle est votre histoire favorite mettant en vedette un animal ? Contactez-nous à l’adresse tekpolis.fr@gmail.com