Les meilleurs conseils pour accueillir votre nouvel animal de compagnie à la maison

Un nouveau membre dans la famille : les conseils clés pour accueillir votre nouvel animal de compagnie à la maison et assurer son adaptation.

© Les meilleurs conseils pour accueillir votre nouvel animal de compagnie à la maison

Bien qu’il s’agisse de moments pleins de tendresse et d’excitation, les premiers mois avec votre nouvel animal de compagnie peuvent être entachés de certains problèmes. Mais ce n’est rien qui ne puisse être résolu si vous suivez nos conseils, ne manquez pas nos astuces !

Conseils pour les premiers mois avec un animal de compagnie

Certains conseils vous aideront à faire de votre maison et de la nouvelle vie de votre animal de compagnie un succès en termes d’intégration. D’une manière générale, nous vous recommandons de ne rien laisser à l’improvisation. Vous devez donc définir au moins ces points avant l’arrivée de votre animal :

Choisissez un vétérinaire et prenez rendez-vous :

Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez demander des références à des connaissances ou à des associations. Avoir un vétérinaire de confiance sera particulièrement utile pour votre nouvel animal de compagnie. Cela vaut surtout s’il présente des symptômes que vous ne savez pas interpréter au cours des premiers mois.

Au cours des premiers jours, le vétérinaire doit évaluer les vaccins et les vermifuges nécessaires. Il doit aussi jeter un œil sur l’état de santé général de l’animal.

Préparez un endroit pour les affaires de votre animal de compagnie :

Jouets, litière, caisse de transport, sacs hygiéniques, laisse, collier, antiparasitaires, bac à litière et litière pour les chats, médicaments si nécessaire, nourriture adaptée… la liste des courses pour les premiers mois avec votre nouvel animal de compagnie peut être longue. Mais le fait de tout organiser vous aidera à mieux passer les premiers jours.

Informez toute la famille de la venue de l’animal de compagnie :

Surtout les plus jeunes. Savoir ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire avec l’animal de compagnie est essentiel. Vous devez donc leur expliquer comment il réagit permet de favoriser une relation respectueuse.

Les chats et les chiens, surtout s’ils sont jeunes, peuvent causer des dégâts dans votre maison. Il n’y a rien de plus simple que d’enlever ou de sécuriser les objets fragiles auxquels vous tenez. Cela, pour ne pas avoir à vous soucier de trébucher ou de tomber.

Choisissez un endroit où ils se sentent en sécurité :

Une cage de transport ouverte, un lit d’enfant, voire une boîte dans laquelle les chats peuvent se cacher… leur permettront de se détendre pendant les journées qui peuvent être stressantes pour eux aussi.

Conseils spécifiques pour les premiers mois avec un chien

Les meilleurs conseils pour accueillir votre nouvel animal de compagnie à la maison
Capture Facebook

S’il est adulte, donnez-lui la possibilité de faire connaissance avec les autres membres de la famille. Procédez par étapes, de préférence dans la rue, au cours d’une promenade.

Pour l’habituer à faire ses besoins dans la rue, il faut être patient. La première promenade du matin sera très importante pour votre animal de compagnie. Aussi, nous vous conseillons de faire de nombreuses sorties les premiers jours.

Renseignez-vous sur la quantité de nourriture que votre chien doit manger chaque jour. Laissez-lui de l’eau à disposition également. Les friandises sont utiles pour apprendre des tours à votre animal de compagnie. Mais même si elle est gratifiante, la suralimentation est mauvaise pour la santé de votre chien.

Un chien a besoin de se sentir aimé et intégré. Il sera donc difficile de le laisser seul à la maison les premiers jours. Commencez par de courtes périodes et il lui sera plus facile d’apprendre à attendre que vous reveniez à la maison, détendu et en sécurité.

Dans le cas des chiots, vous devez faire en sorte qu’il se sente en sécurité, car il s’agit d’un animal social. Installez un lit près du vôtre, mais ne vous levez pas chaque fois que vous l’entendez gémir. En effet, il apprendrait à s’en servir comme d’un leurre.

Préparez des bacs de récupération sur le sol. Tant qu’il n’est pas vacciné, vous ne pourrez probablement pas l’emmener dehors pour qu’il fasse ses besoins. Il sera également trop tôt pour qu’il apprenne la propreté.

Conseils spécifiques pour les premiers mois avec un chat

Les meilleurs conseils pour accueillir votre nouvel animal de compagnie à la maison
Capture Facebook

Les chats n’aiment pas changer de territoire, il faudra donc être patient pour que votre chaton se sente bien dans son nouveau foyer.

Les diffuseurs d’hormones peuvent aider à rendre son arrivée plus détendue, car ils peuvent influencer son comportement. Quant à la manière d’interagir avec lui, les chats ont des caractères différents. En effet, certains de ces animaux de compagnie sont très sociables, mais beaucoup ont besoin de temps.

S’approcher lentement de lui avant d’essayer de le toucher ou de le prendre dans vos bras sera la meilleure façon de l’intégrer.

Leur bac à litière, leur bol d’eau et leur bol de nourriture doivent être séparés les uns des autres. Et vous ne serez pas surpris si votre animal de compagnie est attiré par les robinets, car il aime l’eau courante.

Ne manquez pas nos conseils experts pour rendre la vie de votre animal de compagnie encore plus joyeuse ! Consultez la catégorie Animaux dès maintenant.