Voici comment empêcher votre chat de marquer le territoire avec de l’urine à la maison

Si votre chat marque de son urine différentes parties de votre maison, vous êtes peut-être désespéré. Nous vous racontons tout ici !

© Voici comment empêcher votre chat de marquer le territoire avec de l'urine à la maison

Si votre chat marque de son urine différentes parties de votre maison, vous êtes peut-être désespéré. Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour mettre fin à ce comportement ? Nous vous le dévoilons dans cet article !

Est-ce qu’il marque son territoire ou est-ce qu’il urine ? Les chats utilisent l’urine comme un signal olfactif ou une « marque » pour eux-mêmes et pour les autres chats. La motivation pour uriner afin de marquer un territoire avec son odeur est très différente de celle qui consiste à uriner pour soulager une vessie pleine. Il est donc important de déterminer si le chat marque son territoire avec de l’urine, car les solutions possibles seront différentes dans chaque cas.

Pour uriner, le chat s’assoit et dépose un volume d’urine sur une surface horizontale. Le chat peut gratter la zone autour de l’urine. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les lieux courants de miction inappropriée peuvent être les tapis, les canapés, les couettes, les baignoires ou les lavabos.

Pour marquer son territoire avec de l’urine, le chat lève la queue et répand alors une petite quantité d’urine sur une surface verticale, comme un mur, laissant ainsi une marque olfactive évidente. Les endroits où les chats marquent leur territoire avec de l’urine sont les portes, les fenêtres, les abords des chatteries, les rideaux, les appareils électroniques et les sacs à provisions ou à ordures.

Voici comment empêcher votre chat de marquer le territoire avec de l'urine à la maison
Source : Capture Instagram

6 façons d’empêcher votre chat de marquer son territoire avec son urine

  1. La stérilisation empêchera le marquage
  2. L’interdire de sortir
  3. Nettoyage enzymatique.
  4. Augmentez le nombre de bacs à litière.
  5. Encouragez l’activité mentale et physique de votre chat.
  6. Routine, calme et stabilité.
Voici comment empêcher votre chat de marquer le territoire avec de l'urine à la maison
Source : Capture Instagram

Comment se débarrasser de l’odeur d’urine de chat ?

L’urine de chat peut pénétrer et sentir fortement dans la maison. Si vous n’avez pas de produits spécialement conçus pour nettoyer l’urine, un remède temporaire s’impose :

Séchez immédiatement la zone en épongeant, frottez avec du peroxyde d’hydrogène, du bicarbonate de soude et du savon concentré de type vaisselle. Vous pouvez aussi préparer un mélange de vinaigre, du citron et du bicarbonate de soude. Puis, l’appliquer sur la zone concernée. Faites très attention à ne pas la laisser ternir dans le cas de carreaux ou de matériaux similaires.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.