Voici pourquoi les chiens pleurent : toutes les significations enfin expliquées

Les chiens peuvent notamment pleurer en raison d'un problème de santé ou parce qu'ils passent un mauvais moment.

© Voici pourquoi les chiens pleurent : toutes les significations enfin expliquées

La communication est très importante dans la vie afin d’interagir et d’établir des relations avec les autres. Pour les humains, il est relativement facile de communiquer, car il existe de nombreuses façons de s’exprimer par le biais du langage verbal et non verbal. Les chiens, en revanche, ont la vie un peu plus compliquée.

Lorsqu’ils veulent faire passer un message, ils doivent utiliser tous les moyens à leur disposition. Comme aboyer, pleurer ou remuer la queue. Certains des comportements et des conduites qu’ils affichent sont des réponses automatiques à différents stimuli. Tandis que d’autres peuvent avoir une certaine intentionnalité.

Pour comprendre encore mieux certains comportements de notre animal, nous allons voir aujourd’hui pourquoi les chiens pleurent. Ce comportement peut apparaître pour différentes raisons. Il est donc important d’en connaître les causes, afin de résoudre la situation de la manière la plus appropriée. C’est pourquoi nous allons vous montrer comment les chiens pleurent. Mais aussi quelles peuvent être les raisons de ce comportement.

Pleurs chez les chiens

Bien que les chiens aient la capacité de pleurer, les pleurs ne se produisent pas de la même manière que chez les humains. Pour identifier plus facilement comment les chiens pleurent, nous allons analyser les caractéristiques de leur façon de pleurer. Dans ce cas, ils émettent un son unique qui ressemble à un mélange de gémissement et de hurlement. C’est un son très caractéristique. Ainsi, si vous l’entendez, vous le reconnaîtrez et saurez que votre chien pleure.

L’une des différences avec les pleurs humains est que les chiens ne versent généralement pas de larmes. Cependant, il peut y avoir d’autres raisons qui conduisent notre chien à avoir ces sécrétions dans les yeux. Certaines des causes peuvent être les suivantes :

  • Présence d’une infection dans la région de l’œil.
  • Des changements dans le taux d’humidité ou la température de l’environnement.
  • Certaines émanations de produits chimiques ou d’aliments comme les oignons.
  • Le soleil peut provoquer une réaction de larmoiement, dans le but d’hydrater les yeux.

Comme nous pouvons le constater, différentes raisons peuvent entraîner l’apparition de larmes chez notre chien. Mais leur présence n’est généralement pas associée à des pleurs. Néanmoins, il existe différentes causes qui peuvent amener notre animal à pleurer. Nous vous les montrons ci-dessous.

Voici qu'est-ce qu'un chien annonce quand il pleure
Source : Capture Instagram

Explication de la raison pour laquelle ils pleurent

Comme nous l’avons vu, les pleurs sont un comportement qui peut apparaître chez notre animal de façon ponctuelle ou continue. Les chiens peuvent pleurer pendant des minutes, voire des heures. C’est pourquoi nous allons analyser certaines des raisons pour lesquelles les chiens pleurent.

Leur mère leur manque

Lorsqu’ils sont bébés, il est courant que les chiots pleurent beaucoup. Bien que nous essayions de les combler d’amour et d’affection, les pleurs peuvent provenir parce que leur mère leur manque. Vous vous demandez peut-être comment empêcher un chiot de pleurer. Dans ce cas, l’une des choses que vous pouvez faire est de lui aménager un petit abri. Mettez quelques couvertures dans un coin et placez un doudou plus grand que lui pour qu’il se sente protégé et accompagné.

La faim

Une autre raison possible pour laquelle les chiens pleurent est qu’ils ont faim. Les chiots adoptent souvent ce comportement pour obtenir de la nourriture de leur mère. De cette façon, ils apprennent et associent ce comportement à la nourriture. Ainsi, il est possible qu’ils le fassent aussi à l’âge adulte.

Pourquoi les chiens pleurent
Source : Capture Instagram

Il est triste

Les chiens, comme les humains, ressentent et expriment des émotions. L’une d’entre elles est la tristesse. Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’un chien se sente triste. Leur façon d’exprimer cette émotion est de pleurer.

En effet, ils éprouvent de la tristesse s’ils sentent que vous êtes malheureux. Ils sont très empathiques, surtout avec les personnes avec lesquelles ils ont un lien fort.

Anxiété

Il est fréquent que les chiens réagissent par des pleurs aux situations qui les rendent anxieux. Vous avez peut-être remarqué que votre animal pleure lorsque vous partez. Cela se produit parce qu’ils ont un sens aigu de la meute. Ainsi, pour eux, vous êtes leur chef, et ils anticipent qu’ils vont être laissés seuls.

Une autre situation qui peut générer de l’anxiété chez les animaux est la séparation. Le chien voit moins souvent l’un de ses maîtres, ce qui génère alors une réaction de pleurs.

Se sentir seul

L’un des moments de la journée où les pleurs sont les plus fréquents est la nuit. Notamment lorsqu’il s’agit de chiots. Si vous placez leur lit ailleurs que dans la chambre à coucher, ils risquent de pleurer parce qu’ils se sentent seuls et ont peut-être peur.

Si vous voulez que votre chien s’habitue à dormir dans une autre pièce, il est important que vous n’alliez pas le chercher. Sinon, il apprendra et associera le comportement de pleurs à la réponse positive de votre réconfort. Il le répétera inconsciemment pour être avec vous.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.