Pourquoi les chiens lèchent leur maître ? Une étude révèle la raison exacte

La plupart des chiens utilisent leur langue pour saluer leurs maîtres, mais ce geste peut aussi signifier autre chose. Apprenez-en plus sur votre animal.

© Pourquoi les chiens lèchent leur maître ? Une étude révèle la raison exacte

Les chiens sont des animaux de compagnie qui expriment généralement leurs émotions de manière très claire et précise, soit en aboyant, soit en remuant la queue ou en léchant leur maître. Cette dernière caractéristique est très courante chez eux, car c’est l’une des premières interactions sociales qu’ils vivent avec leur mère et leurs frères et sœurs.

La plupart des propriétaires de chiens ont l’habitude de recevoir un « bisou » de leur animal lorsqu’ils rentrent à la maison à la fin de la journée. Beaucoup pensent que ces léchages sont un signe d’affection de la part de l’animal, mais est-ce vrai ?

Des chercheurs ayant étudié des canidés sauvages (loups, coyotes, renards et autres chiens sauvages) ont rapporté que lorsque les mères rentraient dans leur tanière après la chasse, les petits léchaient le visage et le nez de leur mère, a déclaré le spécialiste des sciences cognitives et auteur d’un livre sur le comportement des chiens, cité par l’American Kennel Club.

Source : Capture Instagram

Certains chiens aiment continuer à le faire à l’âge adulte, tandis que d’autres n’y sont pas tellement habitués.
Découvrez les causes de cette habitude chez votre chien.

Pourquoi les chiens lèchent-ils leur maître ?

1. Expression de l’affection

Les chiens expriment leur affection et leur amour pour leur maître en le léchant. De même, il est courant qu’ils se lèchent mutuellement.

2. Apaisement

Dans une « meute », un chien de statut inférieur lèche le nez d’un chien de statut supérieur pour le calmer.
Lorsque leurs maîtres sont en colère, nerveux, se disputent avec d’autres personnes, chantent ou crient, ils veulent généralement les lécher afin de les calmer.

3. Attention

Certains animaux lèchent la main de leur maître pour obtenir de l’attention, de l’amour et de l’affection. En outre, en léchant les humains, ils recherchent une interaction qui les amène à jouer ou à courir pendant un certain temps.

4. Les goûts et les odeurs

En léchant la peau, les animaux absorbent des molécules d’odeur et de goût. De nombreux chiens sont non seulement attirés par certaines saveurs alimentaires, mais aussi par la transpiration humaine et d’autres odeurs corporelles.