Votre chien sent-il mauvais ? Découvrez 9 raisons possibles

Les odeurs émanant d'un chien cachent des pathologies et des états qu'il faut connaître.

© © misanimales

Si votre chien sent mauvais, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, mais il est clair que parfois ce n’est pas idéal pour la coexistence. Pour les animaux, il s’agit d’une forme de communication et nous essayons généralement d’éliminer ces odeurs. Mais parfois, elles peuvent être très fortes et il est important d’en connaître la raison, car il ne s’agit pas forcément de leur odeur corporelle normale.

Parfois, une mauvaise odeur n’est que le signe d’un problème vétérinaire qui doit être traité. Il est donc préférable de passer en revue les principales raisons pour lesquelles un chien peut commencer à sentir vraiment mauvais.

Comment savoir si une mauvaise odeur est pathologique ?

Certains chiens sentent plus mauvais que d’autres et ce n’est pas surprenant ; il en va de même pour les personnes. L’important est de savoir quand il s’agit d’une mauvaise odeur atypique. Si votre chien se met soudainement à sentir mauvais, si l’odeur est très forte, s’il a des blessures, des gencives récalcitrantes, des vomissements, etc., il a une mauvaise odeur même s’il a une bonne hygiène.

Raisons pour lesquelles votre chien sent mauvais.

  • 1. votre chien sent mauvais parce qu’il a été exposé à quelque chose qui sent mauvais.

L’un des comportements naturels des chiens est de se vautrer dans des odeurs fortes, car cela leur permet de camoufler leur propre odeur. C’est normal, mais il arrive qu’il se vautre dans des excréments, des animaux morts, de l’urine, etc.

  • 2. Problèmes de glande périanale

Certains canidés ont tendance à souffrir de glandes périanales gonflées ou de glandes périanales trop remplies qui laissent une odeur acide et de poisson lorsqu’elles sont vidées.

sent
© misanimales
  • 3. Infections de la peau

Les ulcères, les allergies, les dermatites et autres affections cutanées peuvent amener le chien à se gratter excessivement, ce qui entraîne des infections avec une odeur nauséabonde correspondante.

  • 4. Séborrhée

La séborrhée est une affection qui amène la peau du chien à sécréter plus de sébum que la normale, ce qui entraîne une odeur rance, des pellicules, un pelage emmêlé et éventuellement une dermatite ou d’autres conséquences pour la santé.

  • 5. Les coussinets de votre chien sentent mauvais

La concentration de glandes sudoripares dans les coussinets des pattes de votre chien peut provoquer une odeur âcre, il est donc préférable de maintenir une bonne hygiène dans cette zone.

  • 6. Otites

Lorsque beaucoup de cérumen est produit, les oreilles de votre chien peuvent dégager des odeurs fortes et désagréables si elles ne sont pas correctement nettoyées.

  • 7. Mauvaise hygiène générale

Le manque d’hygiène générale ; une cause tout à fait normale lorsqu’un chien pue en raison de l’accumulation de poils morts, de squames ou de saletés dans son pelage.

  • 8. Troubles gastro-intestinaux

Les flatulences des chiens sentent particulièrement mauvais en raison des perturbations de leur système digestif.

  • 9. Problèmes buccaux

L’haleine d’un chien peut devenir préoccupante lorsque des pathologies buccales telles que la gingivite ou du tartre apparaissent. Une mauvaise odeur dans la bouche peut également être causée par des problèmes gastriques.